jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’ARLPH-CA souligne l’importance du loisir inclusif

Les + lus

Photo : Courtoisie

31 mai 2022 07:17

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, en cours jusqu’au 7 juin, pour souligner l’importance de développer une offre en loisir qui répond aux besoins de tous les types de handicaps dans la région.

L’organisme basé à Lévis a rappelé que l’accès à des loisirs et à des sports est bénéfique pour les personnes en situation de handicap pour leur santé physique et mentale ainsi que permet de créer un réseau social, ce qui réduit leur isolement.

«Il est plus important que jamais d’avoir une pensée à l’égard de l’ensemble des personnes handicapées, tout type de handicaps confondus. Le loisir permet de se sentir inclus dans un groupe, cela est très bon pour l’estime d’une personne ayant un handicap. On a souvent le désir de s’intégrer ou de participer, mais malheureusement, la réaction des gens est parfois négative, alors on laisse tomber», a mentionné Catherine Michaud, stagiaire à l’ARLPH-CA et étudiante en Techniques de travail social, elle-même atteinte d’une déficience physique.

L’ARLPH-CA a souligné que la carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées de fréquenter des lieux de loisir sans que l’accompagnateur ait à payer. De plus, elle a remercié plusieurs organismes de la région qui offrent des activités accessibles.

Les + lus