mardi 7 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Trois figures lévisiennes de la lutte à Golden Opportunity

Les + lus

Tommy Laflamme et François Plante (photo de gauche) et Claude Malouin (photo de droite). Photos : Ana Rocha

03 juin 2022 09:19

Tommy Laflamme, François Plante et Claude Malouin, mieux connus sous les noms respectifs de Tom Leblond, Michel Plante et Claude Maloon, prendront part au spectacle de fin de saison de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), Golden Opportunity XII, qui sera présenté au Stade Canac de Québec, le 18 juin prochain. Les deux lutteurs et le gérant lévisiens sont trois passionnés de lutte et évoluent depuis plus de 10 ans sur la scène québécoise de ce sport.

Pour Tom Laflamme, la passion de la lutte s’est développée très jeune puisqu’il écoutait les spectacles à la télévision avec son grand-père. En raison d’une pause imposée par sa mère, c’est à l’âge de l’école secondaire que la passion a repris de plus belle et qu’il s’est lancé. Il se battait alors avec des amis dans des rings faits maison avant de finalement intégrer une école de lutte qui venait tout juste d’ouvrir dans le secteur Saint-David.

«C’est quand j’ai découvert le côté théâtral de la lutte que j’ai compris qu’il y avait beaucoup plus que des combats et c’est ce qui m’a encore plus accroché», affirme celui qui incarne Tom Leblond.

De son côté, François Plante a découvert la lutte par le biais d’amis. En écoutant la lutte à la télévision et en allant voir différents spectacles québécois, le lutteur a décidé de s’inscrire à une école de lutte à Québec et son parcours s’est entamé.

Pour Claude Malouin, qui incarne le gérant Claude Maloon, il se souvient que son intérêt pour la lutte s’est développé lorsqu’il était jeune également. Avec ses amis, il louait des cassettes VHS de matchs de lutte au club vidéo. C’est en suivant un ami qui pratiquait le sport qu’il a décidé de devenir arbitre et ensuite gérant.

Un spectacle plus grand que nature

Les trois Lévisiens s’entendent pour dire que la lutte est l’un des spectacles les plus divertissants et c’est ce qui fait son charme.

«Je vais à la lutte pour m’amuser. Pas pour être en grande performance, pour m’amuser et c’est quelque chose que je dis souvent, j’aime me divertir moi-même!», souligne Maloon.

C’est au fil des années que les trois figures lévisiennes de la lutte ont développé leur personnage et leur façon de créer un lien avec les spectateurs.

«C’est toujours un défi de se réinventer. Il faut apporter quelque chose de nouveau à notre personnage pour le public sans pour autant tout changer. Ça prend des années pour bien comprendre qui nous sommes en tant que lutteur et notre personnage», partage Michel Plante.

La lutte est également un des spectacles où le public est roi et qu’il a son mot à dire.

«Il y a plusieurs joueurs dans un combat de lutte, les lutteurs, l’arbitre et la foule qui fait 50 % du travail. On fait ce spectacle pour le public. Les spectateurs nous donnent l’énergie et nous orientent parce qu’on veut les faire réagir», expliquent les Lévisiens.

Le plus gros spectacle au Québec

Dans quelques jours, Maloon, Leblond et Plante prendront part à Golden Opportunity XII, l’un des plus gros spectacles de lutte au Québec. Tom Leblond luttera avec son partenaire Jeff Saunders, eux qui forment la South Shore Wrecking Crew, et ils affronteront le duo Heavyweights.

Michel Plante se mesurera à trois autres lutteurs et aura l’opportunité d’obtenir la ceinture Junior Heavyweight s’il remporte son combat tandis que Claude Maloon représentera le duo Kickin’ N Stompin’ ainsi que Matt Flaco, qui luttera afin d’obtenir la ceinture du champion de la NSPW lors de la soirée.

«On avait fait ce spectacle au Centre des congrès de Québec l’année avant la pandémie et on avait attiré près de 1 000 personnes. En revenant de la pandémie, on a fait notre retour au Stade Canac et on a vendu les 1 500 billets disponibles. Donc, on s’est dit qu’on voulait refaire l’expérience et sans mesure sanitaire, le Stade Canac peut accueillir près de 5 000 spectateurs. On aimerait que ce soit plein à craquer!», indique Claude Maloon.

Les amateurs de lutte qui prendront part à l’événement sont invités à arriver d’avance dans le stationnement du Stade Canac dans une formule tailgate où ils pourront probablement rencontrer les lutteurs, le 18 juin. Pour plus d’information, consultez l’événement Facebook Lutte NSPW – Golden Opportunity XII au Stade Canac.

Les + lus