Tommy Laflamme et François Plante (photo de gauche) et Claude Malouin (photo de droite). Photos : Ana Rocha

Tommy Laflamme, François Plante et Claude Malouin, mieux connus sous les noms respectifs de Tom Leblond, Michel Plante et Claude Maloon, prendront part au spectacle de fin de saison de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), Golden Opportunity XII, qui sera présenté au Stade Canac de Québec, le 18 juin prochain. Les deux lutteurs et le gérant lévisiens sont trois passionnés de lutte et évoluent depuis plus de 10 ans sur la scène québécoise de ce sport.

Pour Tom Laflamme, la passion de la lutte s’est développée très jeune puisqu’il écoutait les spectacles à la télévision avec son grand-père. En raison d’une pause imposée par sa mère, c’est à l’âge de l’école secondaire que la passion a repris de plus belle et qu’il s’est lancé. Il se battait alors avec des amis dans des rings faits maison avant de finalement intégrer une école de lutte qui venait tout juste d’ouvrir dans le secteur Saint-David.

«C’est quand j’ai découvert le côté théâtral de la lutte que j’ai compris qu’il y avait beaucoup plus que des combats et c’est ce qui m’a encore plus accroché», affirme celui qui incarne Tom Leblond.

De son côté, François Plante a découvert la lutte par le biais d’amis. En écoutant la lutte à la télévision et en allant voir différents spectacles québécois, le lutteur a décidé de s’inscrire à une école de lutte à Québec et son parcours s’est entamé.

Pour Claude Malouin, qui incarne le gérant Claude Maloon, il se souvient que son intérêt pour la lutte s’est développé lorsqu’il était jeune également. Avec ses amis, il louait des cassettes VHS de matchs de lutte au club vidéo. C’est en suivant un ami qui pratiquait le sport qu’il a décidé de devenir arbitre et ensuite gérant.

Un spectacle plus grand que nature

Les trois Lévisiens s’entendent pour dire que la lutte est l’un des spectacles les plus divertissants et c’est ce qui fait son charme.

«Je vais à la lutte pour m’amuser. Pas pour être en grande performance, pour m’amuser et c’est quelque chose que je dis souvent, j’aime me divertir moi-même!», souligne Maloon.

C’est au fil des années que les trois figures lévisiennes de la lutte ont développé leur personnage et leur façon de créer un lien avec les spectateurs.

«C’est toujours un défi de se réinventer. Il faut apporter quelque chose de nouveau à notre personnage pour le public sans pour autant tout changer. Ça prend des années pour bien comprendre qui nous sommes en tant que lutteur et notre personnage», partage Michel Plante.

La lutte est également un des spectacles où le public est roi et qu’il a son mot à dire.

«Il y a plusieurs joueurs dans un combat de lutte, les lutteurs, l’arbitre et la foule qui fait 50 % du travail. On fait ce spectacle pour le public. Les spectateurs nous donnent l’énergie et nous orientent parce qu’on veut les faire réagir», expliquent les Lévisiens.

Le plus gros spectacle au Québec

Dans quelques jours, Maloon, Leblond et Plante prendront part à Golden Opportunity XII, l’un des plus gros spectacles de lutte au Québec. Tom Leblond luttera avec son partenaire Jeff Saunders, eux qui forment la South Shore Wrecking Crew, et ils affronteront le duo Heavyweights.

Michel Plante se mesurera à trois autres lutteurs et aura l’opportunité d’obtenir la ceinture Junior Heavyweight s’il remporte son combat tandis que Claude Maloon représentera le duo Kickin’ N Stompin’ ainsi que Matt Flaco, qui luttera afin d’obtenir la ceinture du champion de la NSPW lors de la soirée.

«On avait fait ce spectacle au Centre des congrès de Québec l’année avant la pandémie et on avait attiré près de 1 000 personnes. En revenant de la pandémie, on a fait notre retour au Stade Canac et on a vendu les 1 500 billets disponibles. Donc, on s’est dit qu’on voulait refaire l’expérience et sans mesure sanitaire, le Stade Canac peut accueillir près de 5 000 spectateurs. On aimerait que ce soit plein à craquer!», indique Claude Maloon.

Les amateurs de lutte qui prendront part à l’événement sont invités à arriver d’avance dans le stationnement du Stade Canac dans une formule tailgate où ils pourront probablement rencontrer les lutteurs, le 18 juin. Pour plus d’information, consultez l’événement Facebook Lutte NSPW – Golden Opportunity XII au Stade Canac.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Le PSL poursuit sur sa lancée

Meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis, a encore connu de bons moments lors de la dernière fin de semaine.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.