Serge Moineau (à gauche) et Steven Teed (absent de la photo) ainsi que Cédric Fauchon, Milaine Bouchard, Éric Paquet, Keven Bureau (à droite) et Jean-Philippe Lachance (absent de la photo) participeront aux Jeux. Photo : Alexandre Bellemare

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 au 31 juillet prochains.

Les Jeux mondiaux des policiers et pompiers sont cette compétition internationale où les policiers et pompiers du monde s’affrontent dans diverses disciplines sportives. Cette année, les policiers et pompiers s’affronteront dans 62 disciplines différentes.

Chez le SPVL, les deux joueurs de golf, Serge Moineau et Steven Teed, qui en sont respectivement à leur septième et huitième participation aux Jeux, s’illustreront individuellement ainsi qu’en équipe. Rappelons qu’ils avaient remporté la médaille de bronze lors des Jeux de New York en 2011.

Du côté du SSIVL, Cédric Fauchon prendra part à la course d’escaliers ainsi qu’à l’épreuve du   10 km de cross-country, lui qui en sera à sa première participation. 

«Je n’ai pas d’attentes, mais mes collègues sont allés et ils aiment vraiment ça! On s’en va représenter notre ville et le pays, j’ai vraiment hâte d’y être, a-t-il partagé en entrevue avec le Journal. Ce qui me motive d’aller là-bas, c’est l’aspect international. De rencontrer et compétitionner avec des personnes de partout dans le monde, ça me motive vraiment. D’aller voir mes collègues performer et les encourager à gagner des médailles, ce sera incroyable.»

De son côté, Milaine Bouchard participera à une quatrième édition, elle qui avait remporté l’or aux épreuves de CrossFit et l’argent à la course d’escaliers lors des Jeux de Chine, en 2019.

«Je ne connais pas mes adversaires, mais j’espère faire un podium. Je me sens encore plus en forme qu’à la dernière édition en Chine», a-t-elle expliqué.

Keven Bureau et Jean-Philippe Lachance devaient faire équipe en volleyball de plage, mais Lachance s’est blessé et ne pourra pas prendre part à la compétition. Toutefois, il fera partie du voyage. Ainsi, Bureau qui en est à sa deuxième participation et qui avait remporté le bronze en Chine, se trouvera un partenaire d’un autre pays sur place et se joindra également à l’équipe new-yorkaise en volleyball intérieur.

«Ce sera un défi de s’intégrer à l’équipe, mais ça fait longtemps qu’ils jouent ensemble. Ils ont déjà une structure d’équipe, ce qui va faciliter mon intégration, c’est certain», a indiqué le pompier.

Enfin, Éric Paquet, qui y participera pour une troisième année, prendra part à la course d’escaliers et aux épreuves d’athlétisme.

«La quatrième place en Chine pour la course d’escaliers m’a laissé un petit goût amer, donc je vais y aller à fond cette année, c’est certain!», a-t-il soutenu.

Notons que Bouchard, Fauchon et Paquet feront équipe avec une autre personne à la course d’escaliers en équipe également.

Une expérience extraordinaire

La délégation s’entend sur le fait que cette expérience est unique et très enrichissante.

«De vivre l’événement, c’est grandiose. C’est un grand stade, il peut y avoir jusqu’à 10 000 athlètes, ça a un sentiment de Jeux olympiques. On le vit avec des gens de notre ville et de notre province. On rencontre des personnes d’ailleurs, c’est vraiment plaisant de pouvoir partager et échanger», a souligné Serge Moineau.

«Nous sommes des personnes qui travaillent ensemble et qui vont rencontrer des personnes qui font le même métier que nous. On découvre de nouvelles personnes et de nouvelles façons de faire, juste ça, c’est une belle motivation. C’est ça qui est vraiment intéressant avec les Jeux. On rencontre plein de monde, on devient amis et quand on y retourne, on se reparle, on se rencontre de nouveau et quelques fois, on fait équipe», ont ajouté Bouchard et Bureau.

C’est à force de dévotion que ces policiers et pompiers souhaitent prendre part aux Jeux de Rotterdam, eux qui s’entraînent et se préparent pour cet événement depuis un an déjà.

«Les gens ne voient pas tout le temps et les sacrifices qu’on met là-dedans. On pense à l’entraînement, notre alimentation et le sommeil. Souvent, on ne voit que la pointe de l’iceberg, mais il y a extrêmement de travail en arrière de tout ça. On ne veut pas y aller à moitié. Notre but, c’est de performer», a conclu Éric Paquet.

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...