Le Lévisien Médéric Fortin sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches lors de la cérémonie d'ouverture de la 55e Finale des Jeux du Québec. Photo : Courtoisie

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Le jeune athlète représentera la région en cyclisme sur route au bloc 1 et en vélo de montagne au bloc 2. Notons que Médéric Fortin a également remporté les Jeux régionaux en ski de fond à l’hiver 2022.

«Oour le grand retour de la Finale des Jeux du Québec, nous souhaitions mettre de l’avant un athlète multidisciplinaire, qui réussit à se démarquer dans plusieurs disciplines malgré les années difficiles que nous venons de traverser», a expliqué la cheffe de mission, Sabrina Bilodeau, sur le choix de Médéric Fortin comme porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, le jeune sportif multidisciplinaire lévisien n'a pas caché sa joie devant cet honneur. «J’étais surpris en l’apprenant. Je suis fier de participer aux Jeux du Québec. Mon père a déjà participé. J’ai vraiment hâte de voir à quoi vont ressembler les compétitions», a-t-il partagé.

Un cap important bientôt atteint

Au cours des premiers jours de compétition à Laval, la délégation de la Chaudière-Appalaches atteindra également un cap historique. Depuis sa création en 2001, les athlètes de la Chaudière-Appalaches sont montés à 599 reprises sur le podium en 19 Finales des Jeux du Québec. Le premier ou la première médaillée de l'édition 2022 deviendra le 600e représentant régional a remporter un titre aux Jeux.

Rappelons que du 22 au 26 juillet, l’athlétisme, le baseball, le basketball, le cyclisme sur route, la natation et le volleyball de plage seront à l’honneur du côté de Laval. Les épreuves dans les autres disciplines seront quant à elles disputées dans le second bloc de compétition, du 26 au 30 juillet.

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...