vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux du Québec : une édition historique pour la Chaudière-Appalaches

Les + lus

Tous les jeunes athlètes de la délégation de Chaudière-Appalaches réunis. Photo : Courtoisie

02 août 2022 10:58

La délégation de la Chaudière-Appalaches a terminé au cinquième rang de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval, qui a officiellement pris fin le 31 juillet. Cette performance vient égaliser le meilleur résultat qu’avait eu la région, aux Jeux d’été, en 2007.

Par Manuel Cardenas

En plus d’avoir fini au cinquième rang, la délégation a également terminé troisième au classement des médailles avec un total de 38 podiums. De plus, en comparaison avec l’édition d’été de 2018, la Chaudière-Appalaches a amélioré ses performances dans plus de la moitié des disciplines sportives.

«Les résultats obtenus dépassent toutes nos attentes. Les athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles […]. Ils ont démontré qu’ils sont de calibre face aux meilleurs sportifs de la province», a exprimé la chef de délégation, Sabrina Bilodeau.

Des athlètes polyvalents

En tout, 20 médailles ont été obtenues en athlétisme, discipline où plusieurs Lévisiens ont remporté deux ou même trois récompenses. C’est le cas de deux jumeaux originaires de Saint-Georges, Jacob et Isaac Bouffard, qui ont remporté trois podiums chacun. Les deux frères ont également été choisis en tant que porte-drapeau durant la cérémonie de fermeture. Dans cette même discipline, un jeune athlète originaire de Saint-Gilles, Donovan Gagnon, a réalisé un historique record au 400 mètres haies.

En natation, la jeune Lévisienne Zoé Fournier a remporté trois médailles, et ses collègues du club de natation des Riverains de Lévis, Naomie Bergeron ainsi que Élliot Cayer, sont montés deux fois sur le podium.

Le Lévisien Loïc Poitras est reparti de la compétition avec une médaille d’argent et une de bronze en triathlon dans la catégorie 14-15 ans. Dans la même discipline, Samaël Fleury-Nadeau, originaire de Saint-Agapit, a remporté l’or chez les 16 à 17 ans.

Du côté du softball, l’équipe féminine de la région a obtenu la deuxième place après avoir gagné quatre de ses six parties. De plus, la bannière de l’esprit sportif leur a été remise par Softball Québec pour souligner leur bonne attitude durant l’ensemble de la compétition.

Les sept autres médailles de la Chaudière-Appalaches ont été obtenues en natation en eau libre (2), en golf (2), en vélo de montagne (1) et en cyclisme sur route (2).

«Notre cinquième place au classement des régions démontre qu’au-delà des podiums, nos représentants ont été en mesure d’obtenir d’excellents résultats dans les différentes épreuves», a conclu Sabrina Bilodeau.

Deux nouvelles aventures en 2023

Les prochaines épreuves sportives de la délégation de la Chaudière-Appalaches auront lieu à Rivière-du-Loup lors de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2023. Cette nouvelle édition prendra place du 3 au 11 mars prochains, et quelques mois plus tard, la délégation de régionale se déplacera à Rimouski pour participer à la 57e édition de la Finale des Jeux du Québec.

Les + lus