Photo : Courtoisie

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Par Manuel Cardenas

La compétition régionale réunissait quatre équipes du centre de l’est du pays à l’Université Mount Allison de Sackville afin de se disputer le titre. Équipe Québec a commencé du bon pied le 21 juillet en remportant sa partie contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 51 à 7.

Trois jours après avoir écrasé les locaux, l’équipe québécoise a remporté la finale contre la formation de l’Ontario par la marque de 43 à 13.

L’ailier rapproché, Jacob Lamontagne, ainsi que le demi-défensif, Thierry-Andrew Djeté, tous deux originaires de Lévis et joueurs des Corsaires Juvéniles D2 de Pointe-Lévy, se sont réjouis du résultat.

«Je suis fier de mes performances, j’ai donné mon 100 % et ça a porté fruit», a expliqué Thierry-Andrew.

«À la première partie, on est arrivée avec confiance, mais en sachant qu'on devait travailler pour gagner. En général, on était plus préparés que les autres, personne n'était stressé sur le terrain et ça se voyait», a ajouté Jacob.

L’entraîneur-chef des Corsaires Juvénile D2, Philippe Robitaille, a également suivi de près la performance de ses deux joueurs.

«Même si je n’étais pas sur place, je peux dire que j’ai suivi le tournoi et je suis extrêmement fier. Je suis content pour eux, ils le méritaient. Je sais qu’ils avaient travaillé fort pour ça», a fait valoir M. Robitaille.

Équipe Québec avait remporté le même trophée lors des éditions précédentes en 2018 et 2019. Les deux athlètes lévisiens ont dit sentir une pression supplémentaire reliée à leur équipe.

«On se mettait tous beaucoup pression, on n'avait pas perdu dans les années antérieures en U16. Heureusement, les entraîneurs et les autres joueurs nous ont soutenus. À chaque fois qu’on faisait un bon jeu, on les entendait crier», a déclaré Thierry-Andrew.

«On savait qu'on avait un titre à défendre. Du moment qu'on a côtoyé les autres équipes, on se faisait regarder et on savait qu'on était la cible à battre. On s'est bien débrouillé même si l’Ontario était une très bonne équipe», a ajouté Jacob.

Une expérience enrichissante

Les deux jeunes joueurs trouvent qu’ils en ont appris beaucoup sur eux-mêmes grâce à ce tournoi.

«Il y a eu beaucoup de moments durs. Dans les camps de sélection, on se levait tôt le matin, on avait six rencontres par jour et deux grosses pratiques d'une ou deux heures. Ça a été difficile sur le mental et le physique. Il y a eu des journées où j’avais le moral bas et d’autres où je me suis poussé à fond pour réussir. J’aurais vraiment aimé être choisi en tant que meilleur joueur défensif, mais ce n’est pas arrivé. Je suis certain que ça arrivera une prochaine fois», a exprimé Thierry-Andrew Djeté.

Jacob Lamontagne, qui a d’ailleurs été le capitaine d’Équipe Québec, a également fait une introspection sur son expérience.

«Les entraîneurs me disaient que j'avais une maturité incroyable sur et en dehors du terrain. Niveau football, je connais mes jeux par cœur, je connaissais aussi ceux des autres positions. Mon intelligence sur le terrain, ma maturité et ma polyvalence sont mes meilleurs atouts. J'étais fier d'être le capitaine et ça prouve que les entraîneurs m'ont fait confiance. Je sais que j'ai beaucoup de choses à améliorer et grâce à ce tournoi, je peux dire que j’ai évolué en tant que joueur», a conclu le jeune athlète.

Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une édition importante pour la Coupe Femina

La compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, se tiendra sur les eaux du fleuve Saint-Laurent encore une fois cette année du 6 au 9 juillet prochains. Nouveauté cette année, le coup de départ de la grande course de la Coupe Femina se fera au quai Paquet qui sera habité spécialement par cet événement ouvert à tous, le 8 juillet.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Un ancien de l'ESLE et des Faucons aura sa chance dans la LCF

Au début mai, les Stampeders de Calgary, l'une des neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF), ont signé un ancien joueur des Vikings de l'École secondaire les Etchemins (ESLE) et des Faucons du Cégep de Lévis, le demi-défensif Marc-Sullivan Andzang.