vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Les + lus

Photo : Courtoisie

04 août 2022 10:42

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Par Manuel Cardenas

La compétition régionale réunissait quatre équipes du centre de l’est du pays à l’Université Mount Allison de Sackville afin de se disputer le titre. Équipe Québec a commencé du bon pied le 21 juillet en remportant sa partie contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 51 à 7.

Trois jours après avoir écrasé les locaux, l’équipe québécoise a remporté la finale contre la formation de l’Ontario par la marque de 43 à 13.

L’ailier rapproché, Jacob Lamontagne, ainsi que le demi-défensif, Thierry-Andrew Djeté, tous deux originaires de Lévis et joueurs des Corsaires Juvéniles D2 de Pointe-Lévy, se sont réjouis du résultat.

«Je suis fier de mes performances, j’ai donné mon 100 % et ça a porté fruit», a expliqué Thierry-Andrew.

«À la première partie, on est arrivée avec confiance, mais en sachant qu'on devait travailler pour gagner. En général, on était plus préparés que les autres, personne n'était stressé sur le terrain et ça se voyait», a ajouté Jacob.

L’entraîneur-chef des Corsaires Juvénile D2, Philippe Robitaille, a également suivi de près la performance de ses deux joueurs.

«Même si je n’étais pas sur place, je peux dire que j’ai suivi le tournoi et je suis extrêmement fier. Je suis content pour eux, ils le méritaient. Je sais qu’ils avaient travaillé fort pour ça», a fait valoir M. Robitaille.

Équipe Québec avait remporté le même trophée lors des éditions précédentes en 2018 et 2019. Les deux athlètes lévisiens ont dit sentir une pression supplémentaire reliée à leur équipe.

«On se mettait tous beaucoup pression, on n'avait pas perdu dans les années antérieures en U16. Heureusement, les entraîneurs et les autres joueurs nous ont soutenus. À chaque fois qu’on faisait un bon jeu, on les entendait crier», a déclaré Thierry-Andrew.

«On savait qu'on avait un titre à défendre. Du moment qu'on a côtoyé les autres équipes, on se faisait regarder et on savait qu'on était la cible à battre. On s'est bien débrouillé même si l’Ontario était une très bonne équipe», a ajouté Jacob.

Une expérience enrichissante

Les deux jeunes joueurs trouvent qu’ils en ont appris beaucoup sur eux-mêmes grâce à ce tournoi.

«Il y a eu beaucoup de moments durs. Dans les camps de sélection, on se levait tôt le matin, on avait six rencontres par jour et deux grosses pratiques d'une ou deux heures. Ça a été difficile sur le mental et le physique. Il y a eu des journées où j’avais le moral bas et d’autres où je me suis poussé à fond pour réussir. J’aurais vraiment aimé être choisi en tant que meilleur joueur défensif, mais ce n’est pas arrivé. Je suis certain que ça arrivera une prochaine fois», a exprimé Thierry-Andrew Djeté.

Jacob Lamontagne, qui a d’ailleurs été le capitaine d’Équipe Québec, a également fait une introspection sur son expérience.

«Les entraîneurs me disaient que j'avais une maturité incroyable sur et en dehors du terrain. Niveau football, je connais mes jeux par cœur, je connaissais aussi ceux des autres positions. Mon intelligence sur le terrain, ma maturité et ma polyvalence sont mes meilleurs atouts. J'étais fier d'être le capitaine et ça prouve que les entraîneurs m'ont fait confiance. Je sais que j'ai beaucoup de choses à améliorer et grâce à ce tournoi, je peux dire que j’ai évolué en tant que joueur», a conclu le jeune athlète.

Les + lus