vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le PSL se taille une place en grande finale

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

15 août 2022 04:13

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), affrontait le Camping Île-Marie du Complexe de hockey balle Sherbrooke lors du week-end dernier afin d’obtenir une place en grande finale des séries éliminatoires. Les Lévisiens ont été en mesure de remporter la série 2 de 3 en provoquant un match ultime et ils se sont ainsi taillés une place en finale.

La série débutait le 13 août du côté de Sherbrooke. Malgré un début de match costaud et en confiance pour les Lévisiens, les Sherbrookois ont pris les devants par la marque de 3 à 0 après la première période de jeu.

De retour des vestiaires, le PSL a nivelé la marque, mais le Camping Île-Marie a rétorqué en inscrivant deux buts. Les Lévisiens n’ont pas lâché et ont marqué un deuxième but pour porter la marque à 5 à 2.

Le PSL a été en mesure de marquer un troisième but au dernier tiers, mais le Camping Île-Marie a remporté ce premier affrontement par la marque de 5 à 3.

«Malgré la défaite, on est sorti fort en première période. On était dominant, mais on n’était pas en mesure de marquer et de capitaliser sur nos occasions. Quand Sherbrooke a commencé à marquer, on s’est mis à jouer sur les talons. On s’est replié défensivement et Sherbrooke a pris le contrôle du match», a expliqué l’entraîneur-chef du PSL, Denis Minville.

Lors de la deuxième rencontre, les Lévisiens accueillaient les Sherbrookois à domicile, le 14 août.

C’est avec le couteau entre les dents que le PSL a entamé son match alors que Justin Bernier a marqué pour les locaux en début de rencontre. Toutefois, les visiteurs ont fait mal au PSL en marquant deux buts avant la fin du premier vingt.

Le Camping Île-Marie a poursuivi sur sa lancée en deuxième période en marquant un troisième but sans riposte. Les Lévisiens sont demeurés calmes et la remontée s’est entamée. Philippe Giroux et Xavier Pouliot ont permis à leur formation de revenir dans le match et la marque était de 3 à 3 en fin d’engagement.

C’est Giroux qui a brisé l’égalité et marqué le but victorieux en faveur des Lévisiens lors du dernier tiers.

«On ne voulait absolument pas que ça se termine à Lévis devant les nombreux partisans en feu qui étaient présents pour nous supporter. On est encore sorti très fort en début de partie. Malgré ça, Sherbrooke a pris les devants 3 à 1, mais on n’a jamais lâché. On est remonté tranquillement. Giroux a marqué le but victorieux et c’était l’euphorie, c’était complètement fou», a lancé Minville.

C’est avec cette même fougue que les Lévisiens ont entrepris le match ultime qui s’est disputé tout de suite après le deuxième affrontement à Lévis.

C’est un match à sens unique en faveur du PSL qui s’est déroulé sur les terrains de Dekhockey Lévis. Les locaux ont bombardé leurs adversaires et la formation lévisienne menait par la marque de 6 à 0 avant que les Sherbrookois répliquent pour une première fois dans la rencontre lors de la troisième période de jeu. Trop peu trop tard pour le Camping Île-Marie qui s’est incliné par la marque de 8 à 3. Le PSL s’est alors mérité un laissez-passer pour la grande finale de la LNHB.

«Les gars sont sortis excessivement forts. On a mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs et on a bombardé le gardien de but. Émile Samson, notre gardien de but, a fait des arrêts incroyables et n’a jamais permis à l’adversaire de croire qu’il avait une opportunité de gagner. C’était vraiment une belle victoire d’équipe, on peut en être fier», s’est réjoui l’entraîneur-chef lévisien.

En route pour la finale

La formation lévisienne se mesurera aux Mustangs de Granby dans cette série ultime
3 de 5. Notons que ce sera la première fois en deux ans que les deux formations s’affronteront.

«Granby, c’est une équipe qui a l’air extrêmement intense avec un gros échec avant et des joueurs qui travaillent très fort. C’est une équipe qui semble très forte défensivement et une équipe très solide à domicile, donc on sera dans environnement hostile là-bas. Il faudra sortir fort
pour gagner nos parties à la maison», a partagé Denis Minville.

La série finale de la LNHB débutera à Lévis le 19 août prochain, à 20h et 21h45, pour les matchs 1 et 2 tandis qu’elle se transportera ensuite à Granby, le 20 août, pour les matchs 3 et 4, si nécessaire. Pour finalement se conclure à Lévis le 27 août, à 18h, si nécessaire.

Les + lus