mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les + lus

Les membres de l’édition 2022-2023 ont été choisis parmi 100 joueurs de la Chaudière-Appalaches qui ont pris part au processus de sélection. Photo : Courtoisie

01 sept. 2022 03:30

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Par Manuel Cardenas

Rappelons que l’an dernier, l’équipe lévisienne avait terminé sa saison avec un total de 32 victoires et 8 défaites. De plus, les Lévisiens s’étaient rendus en finale des séries éliminatoires avant de s’incliner contre Magog. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pier-Luc Giguère, veut rectifier le tir cette année.

«La première chose comme équipe, on veut gagner les séries. Pas parce qu'on a perdu la finale mais plutôt parce qu’on veut toujours remporter ce trophée peu importe la saison. Mais on a d’autres objectifs, il ne faut pas mettre de côté le développement des joueurs, par exemple», a lancé l’entraîneur.

À cet égard M. Giguère s’est réjoui de l’arrivée de Jérémy Manseau, nouvel entraîneur-adjoint, qui s’occupera de l’aspect du développement individuel de l’effectif.

«Cette année, c’est lui qui va venir nous aider par rapport au développement individuel dans notre équipe, c'est important pour nous. On veut encadrer nos joueurs et améliorer leurs forces et leurs faiblesses, pour qu'ils puissent atteindre le niveau désiré dès l'année prochaine. Je pense que pour le développement des joueurs, l'an passé on a fait notre possible, mais je pense que Jérémy Manseau va amener quelque chose qu'on avait moins l'an passé dans notre équipe d’entraîneurs», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Des jeunes assoiffés de victoire

En tout, huit joueurs lévisiens font partie de l’effectif des Chevaliers. Il s’agit de Philippe Boucher, Alexandre Dallaire, Charles-Étienne Lemay, Thomas Paquet, Justin Carbonneau, Nathan Langlois, Alexis Tanguay ainsi que Justin Garneau.

«La défaite de l'an passé nous a appris des choses et on est capable d'aller jusqu'au bout cette année», a déclaré Alexis Tanguay.

«Je pense qu'on a une bonne chimie d'équipe, on est motivés à l’idée d’avoir notre revanche de l'année passée. On s'est parlé avec l'équipe et on est prêt à faire gagner les Chevaliers», a ajouté Justin Carbonneau.

«On a une bonne équipe et on va être capable de gagner beaucoup de parties. Je veux jouer sur 200 pieds autant offensivement que défensivement et ça va prendre une bonne contribution au niveau statistique», a pour sa part analysé Thomas Paquet.

Pier-Luc Giguère s’est montré confiant face à son équipe comportant trois joueurs de 15 ans, treize de 16 ans ainsi que quatre de 17 ans.

«On est toujours tributaires de notre bassin de joueurs, je suis très fier d'avoir des jeunes de la région, des jeunes d'ici. Je suis confiant de notre effectif, on n'a pas l'équipe qu'on avait l'an dernier, mais c'est ça qui est plaisant en tant qu'entraîneur, ça va être un nouveau défi. On ne connaît pas encore nos forces et faiblesses et on a bien hâte de voir ça sur la glace», a communiqué M. Giguère.

L’entraîneur de l’équipe lévisienne a d’ailleurs indiqué que les premières parties de la saison seraient clés pour définir un capitaine parmi ses joueurs.

«On connaît un peu les sept joueurs qui reviennent de l'an dernier, on doit affronter des situations d'adversité avant de voir comment ils réagissent et ainsi déterminer les rôles de leadership», a conclu M. Giguère.

Notons finalement que les Chevaliers de Lévis amorceront leur saison ce vendredi, dès 19h30, alors qu'ils recevront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis.

Les + lus