Les membres de l’édition 2022-2023 ont été choisis parmi 100 joueurs de la Chaudière-Appalaches qui ont pris part au processus de sélection. Photo : Courtoisie

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Par Manuel Cardenas

Rappelons que l’an dernier, l’équipe lévisienne avait terminé sa saison avec un total de 32 victoires et 8 défaites. De plus, les Lévisiens s’étaient rendus en finale des séries éliminatoires avant de s’incliner contre Magog. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pier-Luc Giguère, veut rectifier le tir cette année.

«La première chose comme équipe, on veut gagner les séries. Pas parce qu'on a perdu la finale mais plutôt parce qu’on veut toujours remporter ce trophée peu importe la saison. Mais on a d’autres objectifs, il ne faut pas mettre de côté le développement des joueurs, par exemple», a lancé l’entraîneur.

À cet égard M. Giguère s’est réjoui de l’arrivée de Jérémy Manseau, nouvel entraîneur-adjoint, qui s’occupera de l’aspect du développement individuel de l’effectif.

«Cette année, c’est lui qui va venir nous aider par rapport au développement individuel dans notre équipe, c'est important pour nous. On veut encadrer nos joueurs et améliorer leurs forces et leurs faiblesses, pour qu'ils puissent atteindre le niveau désiré dès l'année prochaine. Je pense que pour le développement des joueurs, l'an passé on a fait notre possible, mais je pense que Jérémy Manseau va amener quelque chose qu'on avait moins l'an passé dans notre équipe d’entraîneurs», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Des jeunes assoiffés de victoire

En tout, huit joueurs lévisiens font partie de l’effectif des Chevaliers. Il s’agit de Philippe Boucher, Alexandre Dallaire, Charles-Étienne Lemay, Thomas Paquet, Justin Carbonneau, Nathan Langlois, Alexis Tanguay ainsi que Justin Garneau.

«La défaite de l'an passé nous a appris des choses et on est capable d'aller jusqu'au bout cette année», a déclaré Alexis Tanguay.

«Je pense qu'on a une bonne chimie d'équipe, on est motivés à l’idée d’avoir notre revanche de l'année passée. On s'est parlé avec l'équipe et on est prêt à faire gagner les Chevaliers», a ajouté Justin Carbonneau.

«On a une bonne équipe et on va être capable de gagner beaucoup de parties. Je veux jouer sur 200 pieds autant offensivement que défensivement et ça va prendre une bonne contribution au niveau statistique», a pour sa part analysé Thomas Paquet.

Pier-Luc Giguère s’est montré confiant face à son équipe comportant trois joueurs de 15 ans, treize de 16 ans ainsi que quatre de 17 ans.

«On est toujours tributaires de notre bassin de joueurs, je suis très fier d'avoir des jeunes de la région, des jeunes d'ici. Je suis confiant de notre effectif, on n'a pas l'équipe qu'on avait l'an dernier, mais c'est ça qui est plaisant en tant qu'entraîneur, ça va être un nouveau défi. On ne connaît pas encore nos forces et faiblesses et on a bien hâte de voir ça sur la glace», a communiqué M. Giguère.

L’entraîneur de l’équipe lévisienne a d’ailleurs indiqué que les premières parties de la saison seraient clés pour définir un capitaine parmi ses joueurs.

«On connaît un peu les sept joueurs qui reviennent de l'an dernier, on doit affronter des situations d'adversité avant de voir comment ils réagissent et ainsi déterminer les rôles de leadership», a conclu M. Giguère.

Notons finalement que les Chevaliers de Lévis amorceront leur saison ce vendredi, dès 19h30, alors qu'ils recevront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Aréna André-Lacroix : la prolongation de la fermeture fâche plusieurs intervenants lévisiens

À la fin octobre, la Ville de Lévis a annoncé aux représentants des organismes gérant les sports de glace à Lévis que l’Aréna André-Lacroix ne pourra finalement pas rouvrir ses portes en janvier. Ce nouveau délai dans les travaux de rénovation de l’amphithéâtre de Lauzon crée plusieurs inconvénients pour les organisations de hockey mineur, à leur grand déplaisir.

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Des champions du monde de curling mixte de la région

Ian Belleau, Marie-France Larouche et Éric Sylvain du Club de curling Etchemin, accompagnés de Jean-Michel Ménard et Annie Lemay du Club de curling des Collines (région de Gatineau), représentaient le Canada au Championnat du monde mixte de curling, qui se déroulait en Écosse du 15 au 22 octobre derniers. Avec un parcours quasi parfait, l’équipe canadienne, entraînée par Éric Sylvain, a remporté l...

Bilan d’une saison difficile pour les Faucons du Cégep de Lévis

L’équipe de football lévisienne évoluant dans la division 1 de la ligue de football collégial, les Faucons du Cégep de Lévis, concluait sa saison 2022, le 29 octobre dernier, alors qu’elle accueillait les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Encore une fois, les Lévisiens ont mordu la poussière par la marque de 57 à 10 et terminent cette campagne avec une fiche d’une victoire et huit défaites...

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermetur...

Un week-end à oublier pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis visitaient les Albatros du Collège Notre-Dame et les Estacades de Trois-Rivières, les 28 et 30 octobre derniers. La formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a connu l’un de ses rares difficiles week-ends d’activités alors qu’elle a été défaite par les marques respectives de 6 à 1 et 4 à 1.

Des hauts et des bas pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec étaient en action les 2, 4 et 6 novembre derniers alors qu’ils se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame, au Blizzard du Séminaire Saint-François ainsi qu’aux Grenadiers de Châteauguay. Au cours de la semaine, les Chevaliers ont respectivement cumulé une défaite en prolongation, une défaite en temps réglementai...

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier ...