jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers de retour sur la glace

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

12 sept. 2022 01:36

La saison régulière des Chevaliers de Lévis débutait le 2 septembre dernier à l’Aréna de Lévis. Depuis, la formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a cumulé deux défaites, dont une en prolongation, ainsi que deux victoires, dont une en tirs de barrage.

C’est face aux Albatros du Collège Notre-Dame que les finalistes de la LHM18AAAQ commençaient cette campagne 2022-2023, le 2 septembre. Malgré un match très serré où Alexis Tanguay et Nathan Langlois ont donné une avance de deux buts aux Chevaliers durant la rencontre, c’est en fin de troisième période que les Louperivois ont créé l’égalité et en début de prolongation qu’ils ont complété leur remontée. Les Lévisiens ont été défaits par la marque de 3 à 2.

«Il y avait beaucoup de nervosité. On a manqué d’exécution afin de générer des chances de marquer malgré que l’intensité était présente sur la glace. Notre gardien, Luc-Antoine Labbé, a été très bon et a effectué des arrêts pour nous tenir dans le match. Après le premier but des Albatros, la panique s’est un peu installée auprès des joueurs et on a créé des erreurs défensives», a analysé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

Les joueurs de Pier-Luc Giguère tentaient de rebondir de cette défaite crève-cœur alors qu’ils visitaient les Élites de Jonquière, le 4 septembre. Lévis a encore une fois marqué le premier but de la rencontre, mais la formation saguenéenne a répliqué avant de retraiter au vestiaire et a poursuivi sur sa lancée au deuxième tiers. Après 40 minutes de jeu, la marque était de 3 à 2 en faveur des Élites. Ces derniers ont cloué le cercueil des Chevaliers en dernière période et ont inscrit un quatrième but.

«On a connu un bien meilleur match. Nous avons été constants, mais ce qui nous a tués, c’est notre indiscipline. Nous n’avons pas été en mesure de profiter de nos chances de marquer et c’est ce qui explique ce résultat», a indiqué Giguère.

Retrouver le chemin de la victoire

Avide de victoire, la formation lévisienne visitait les champions des séries éliminatoires 2021-2022, les Cantonniers de Magog, le 9 septembre. Cette fois-ci, c’est l’équipe adverse qui a ouvert le pointage, mais quelques minutes plus tard, Alexis Tanguay a créé l’égalité tandis que Jacob Lavoie a donné l’avance aux Chevaliers.

Les Lévisiens ont profité d’un avantage numérique au début du deuxième vingt pour solidifier leur avance bien que Magog ait répliqué quelques minutes plus tard, portant la marque à 3 à 2 en faveur des Chevaliers. La formation lévisienne a ajouté à son avance au dernier tiers et a remporté la rencontre par la marque de 5 à 2.

«On a vraiment vu de belles choses offensivement. On a généré beaucoup de chances de marquer. L’exécution était au rendez-vous et avec tout ça, nous avons été en mesure d’aller chercher notre première victoire. C’est un poids de moins sur nos épaules», a partagé l’entraîneur-chef lévisien.

Toujours sur la route, les Chevaliers affrontaient les Lions du Lac Saint-Louis, le 10 septembre. C’est l’équipe locale qui a ouvert la marque en première période. Il aura fallu attendre à la fin du deuxième engagement pour voir une équipe marquer et ce sont les Chevaliers qui ont égalé la marque avec le cinquième but de la saison d’Alexis Tanguay.

Les deux formations se sont échangé un but en troisième période provoquant ainsi la tenue d’une période de prolongation qui n’a pas permis de les départager. Justin Breton, des Chevaliers, était le premier à s’élancer lors de la période de tirs de barrage. Il a été le seul des deux formations à être en mesure de déjouer l’un des deux cerbères. Il a alors donné la victoire aux siens.

«On a été en mesure de contenir l’adversaire tout au long de la rencontre. On a été beaucoup plus alertes et on a limité leurs chances de marquer. […] L’unité est vraiment notre plus grande force, comme l’année dernière. Quand on travaille de la bonne façon et qu’on s’acharne sur le jeu, on sort forts. Quand on travaille tous dans la même direction, on est en mesure d’être compétitifs contre n’importe quelle des équipes de la ligue», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Les Chevaliers seront de retour à l’Aréna de Lévis le 16 septembre prochain où ils affronteront les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Les + lus