vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Concours hippique de Lévis : «une très belle édition»

Les + lus

Quelque 250 cavaliers et leurs montures ont compétitionné. Photos : Gilles Boutin

12 sept. 2022 05:58

La 44e édition du Concours hippique de Lévis s’est tenue du 7 au 11 septembre, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Quelque 250 cavaliers et leurs montures ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

«La réponse des cavaliers a été excellente. C’est une de nos meilleures années, s’est réjouie la directrice du concours, Nicole Lapierre. Le taux de participation est d’au moins 30 % de plus. C’était une très belle édition.»

Cette édition 2022 marquait le retour à la normale de la compétition dont les finales, après deux années perturbées par la pandémie. «Tout s’est déroulé normalement», a souligné l’organisatrice.
«Il y avait beaucoup de spectateurs. La tente principale était pleine de monde. On a senti que les gens avaient le goût de partager, de fêter et de se voir. Les gens étaient très contents», a-t-elle ajouté.

Pour cette 44e année de compétition, le beau temps et le soleil ont été de la partie. «Je ne me souviens pas d’avoir eu cinq jours consécutifs sans pluie», s’est rappelé Nicole Lapierre. 

Les participants ont aussi apprécié les améliorations faites par les organisateurs du concours au niveau du terrain de chasse et des box. «Ça a apporté plus de compétiteurs et ça a facilité l’organisation générale pendant la journée», a-t-elle souligné. D’autres «décisions» seront prises cet automne pour préparer les prochaines étapes du Concours hippique de Lévis afin d’«offrir un service de qualité». 

Partenaire de la compétition, la Ville de Lévis a remis 30 000 $ en bourses ainsi que 30 000 $ avec Cheval Québec pour l’amélioration des infrastructures de l’événement.

Du côté du Grand Prix Ville de Lévis, c’est le natif de la région François Lamontagne, avec Chanel Du Calvaire, qui est arrivé en tête. Le Derby de chasse a été gagné par l’une des cavalière des Écuries de la Chaudière, Isabelle Lapierre, avec Carrera. Finalement, trois des quatre cavaliers qui participeront à la finale nationale à Toronto sont de la grande région de Québec.

«Pour tous les participants, voir des cavaliers de haut niveau, ce sont des très beaux modèles. Ça encourage les jeunes à atteindre un haut niveau de performance. Ils sont leurs inspirations», conclut Nicole Lapierre. 

Les + lus