mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un week-end d’une victoire et d’une défaite pour les Chevaliers

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

19 sept. 2022 12:07

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec accueillaient les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, le 16 septembre dernier, et visitaient les Vikings de Saint-Eustache, le 18 septembre. Les Lévisiens ont été en mesure de remporter leur match à domicile par la marque de 5 à 3 tandis qu’ils ont été vaincus sur la glace adverse par la marque de 7 à 4.

Ce sont les Gaulois qui ont ouvert le pointage en début d’engagement, le 16 septembre. Les Chevaliers ont créé l’égalité, mais la formation maskoutaine a brisé le statu quo en inscrivant deux autres filets avant de retraiter au vestiaire.

La deuxième période a été celle de la formation lévisienne qui a répliqué en inscrivant deux buts et créant ainsi l’égalité de nouveau.

Enfin, les Lévisiens ont profité d’un avantage numérique pour prendre les devants pour une première fois dans la rencontre, au début du dernier vingt. Les Chevaliers ont cloué le cercueil des Gaulois en marquant dans un filet désert en fin de match et l’ont remporté par la marque de 5 à 3.

«Face aux Gaulois, nous ne nous sommes pas souciés de notre défensive lors de la première période et nous y avons goûté. Nous avons fait le point avec les joueurs entre les périodes et on s’est assuré d’être meilleurs dans notre repli défensif et notre gestion de la rondelle en entrée de zone», a analysé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Une chance de remontée ratée

Tout comme à Lévis, les Chevaliers n’ont pas été en mesure d’ouvrir le pointage face aux Vikings, le 18 septembre.

Ces derniers ont inscrit trois buts avant de voir une riposte lévisienne lors de la première période, qui s’est conclue par la marque de 3 à 1 en faveur des locaux.

Les Lévisiens n’ont pas baissé les bras et se sont montrés compétitifs tout au long du deuxième vingt. Les deux formations se sont échangé un but en début d’engagement tandis que les Chevaliers ont réduit l’écart tout juste avant de retraiter au vestiaire.

C’est à la moitié du dernier tiers que les Vikings ont inscrit un but qui a fait mal à la formation lévisienne. Les Eustachois ont poursuivi sur leur lancée et ont marqué deux buts supplémentaires. Les Chevaliers ont finalement déjoué le cerbère adverse alors qu’il restait moins de deux minutes au compteur. Trop peu, trop tard, les Lévisiens ont été défaits par la marque de 7 à 4.

«On a montré du caractère et on a joué de la bonne façon jusqu’à la moitié de la troisième période. Avant que les Vikings marquent leur cinquième but, nous avions de bonnes chances de marquer. Toutefois, après ce but, je ne pense pas que les joueurs ont réagi de la bonne façon, ça ne nous a pas fouettés du bon côté», a expliqué Giguère.

Des unités spéciales qui font mouche

Au cours des prochaines semaines, l’entraîneur-chef des Chevaliers et son équipe tenteront de travailler sur les unités spéciales puisque ces dernières auraient pu faire la différence face aux Vikings. Les Lévisiens n’ont pas été en mesure de profiter de l’indiscipline de leurs adversaires.

«Les unités spéciales sont un aspect qu’on devra continuer de travailler. Nous ne sommes pas satisfaits de leur efficacité, autant en avantage qu’en désavantage numérique, a souligné Pier-Luc Giguère. Nous avons une équipe compétitive face à n’importe quelle formation. Il ne suffit que de jouer de la bonne façon et d’être constants dans notre application du plan de match.»

Les Chevaliers seront de retour à l’Aréna de Lévis le 23 septembre prochain alors qu’ils accueilleront leurs rivaux, le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF).

«On ne se mentira pas que dès que le SSF est de passage, il y a une rivalité naturelle qui s’installe et ce sont des matchs émotifs. Il faut profiter de ce genre de matchs pour offrir un effort constant», a conclu l’entraîneur-chef lévisien.

Les + lus