Photos : Gilles Boutin

L’équipe de hockey des Faucons du Cégep de Lévis, qui évolue dans la ligue de hockey collégial division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), entamait sa campagne 2022-2023, les 16 et 17 septembre derniers. Les Lévisiens ont obtenu une victoire et une défaite au cours du week-end. Le Journal s’est entretenu avec l’entraîneur-chef de la formation, Pierre Dion, quelques jours avant ces premiers matchs.

«Il nous manquait qu’un seul but pour remporter les séries l’année dernière. L’objectif cette année, c’est d’arriver jusqu’au bout et d’être les grands champions», a soutenu celui qui occupait le poste d’entraîneur-adjoint l’année dernière. Rappelons que les Faucons s’étaient inclinés en finale de championnat face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, par la marque de 3 à 2 en prolongation.

Ce sont cinq recrues, dont un gardien de but, qui ont été recrutées pour la saison 2022-2023 des Faucons, s’ajoutant à ces nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur-adjoint, David Labrecque.

«Nous avons sensiblement le même noyau de joueurs que l’année dernière, nous sommes confiants de pouvoir mettre un bon produit sur la glace encore une fois cette année. On a des bases très solides et avec l’ajout de David Labrecque qui apporte une nouvelle vision, ça risque d’être très intéressant», a expliqué Pierre Dion.

Le camp de recrutement des Faucons s’est déroulé au printemps dernier et plusieurs se sont présentés dans l’espoir de décrocher l’un des cinq postes disponibles.

«On sent un certain engouement pour les Faucons hockey, surtout après les succès de la dernière saison. On voit que plusieurs joueurs qui n’auraient peut-être pas visé le hockey collégial changent d’idée et tentent leur chance. L’intérêt a vraiment grandi cette année», a souligné l’entraîneur-chef des Oiseaux.

Un club voué au succès

Avec l’objectif de mettre en place certaines nouvelles façons de faire, Pierre Dion affirme que son équipe est composée d’un alignement complet qui saura se démarquer dans les moments clés de la saison.

«Nous serons un club rapide avec du caractère. Notre identité sera basée sur la vitesse avec des contre-attaques rapides. Nous avons également une excellente défensive et on va tenter de capitaliser là-dessus», a-t-il exposé.

Le commandant des Faucons a également rapporté que l’équipe d’entraîneurs et les joueurs étaient fébriles la semaine dernière d’entamer cette deuxième saison depuis le retour de la formation au Cégep de Lévis.

Le début d’une nouvelle saison

Déjà, la formation lévisienne a testé ses aptitudes sur la glace lors de la présaison, elle qui a remporté deux des trois matchs à l’horaire. Les Lévisiens ont gagné les deux affrontements qui les opposaient aux Titans du Cégep Limoilou et se sont inclinés face aux champions de la dernière campagne, les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Les Oiseaux débutaient leur saison régulière alors qu’ils visitaient les Filons du Cégep de Thetford, le 16 septembre.

Le premier engagement de la partie a été un festival offensif alors que la formation du Cégep de Lévis a inscrit un but, son adversaire en a marqué quatre tandis qu’en deuxième période les deux équipes se sont échangé un but. Les Filons ont remporté cette rencontre par la marque de 5 à 2.

Les Faucons étaient de retour en action alors qu’ils accueillaient les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, le 17 septembre.

Encore une fois, les spectateurs ont assisté à un festival offensif soutenu des deux formations. Si les Lévisiens menaient par la marque de 6 à 2 en début de troisième période, leurs opposants ont tenté d’effectuer une remontée.

Les Patriotes ont marqué quatre buts sans riposte en moins de sept minutes pour ainsi créer l’égalité. Toutefois, les joueurs de Pierre Dion ont répliqué quelques minutes plus tard et ont tenu le coup pour l’emporter par la marque de 7 à 6 et signer leur première victoire de la saison.

Les Faucons seront de retour au Complexe 2 glaces Honco le 23 septembre alors que les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy seront de passage à Lévis.

Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une édition importante pour la Coupe Femina

La compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, se tiendra sur les eaux du fleuve Saint-Laurent encore une fois cette année du 6 au 9 juillet prochains. Nouveauté cette année, le coup de départ de la grande course de la Coupe Femina se fera au quai Paquet qui sera habité spécialement par cet événement ouvert à tous, le 8 juillet.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Un ancien de l'ESLE et des Faucons aura sa chance dans la LCF

Au début mai, les Stampeders de Calgary, l'une des neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF), ont signé un ancien joueur des Vikings de l'École secondaire les Etchemins (ESLE) et des Faucons du Cégep de Lévis, le demi-défensif Marc-Sullivan Andzang.