vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Mi-saison des Faucons : retrouver le chemin de la victoire

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

26 sept. 2022 02:13

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis, qui évolue dans la division 1 de la ligue de football collégial, accueillait le Phénix du Collège André-Grasset, le 24 septembre. Les Oiseaux ont alors subi un quatrième revers consécutif, cette fois par la marque de 27 à 18. Arrivée à la mi-saison, la formation lévisienne doit trouver une façon de renouer avec la victoire.

Alors que l’offensive des Lévisiens avait été muselée au cours des trois derniers matchs, cette dernière s’est présentée à ce match-ci et a été en mesure de marquer. À la mi-temps, le pointage était de 14 à 8 en faveur des visiteurs, mais les Faucons ont poursuivi sur leur lancée offensive en deuxième demie. Malgré les 18 points en faveur des Faucons, le Phénix avait plus faim que les Lévisiens et a été en mesure d’inscrire 27 points pour ravir la victoire à l’équipe locale.

«On a assisté à une belle bataille. Toute l’équipe a démontré une résilience. On a eu quelques erreurs mentales et défensives dans des moments cruciaux qui nous ont fait mal», a souligné Youssy Pierre, entraîneur-chef des Oiseaux, qui se réjouit tout de même que la disette offensive de sa formation soit derrière elle.

Cap sur la deuxième moitié de la saison

Si la première partie de la saison 2022 des Faucons a été houleuse avec une production de seulement 59 points en cinq matchs et une huitième position au classement de la division 1, Youssy Pierre souhaite voir son équipe rebondir et revenir en force.

«Avec la fiche que nous avons, nous n’avons pas de marge de manœuvre et on ne peut pas se permettre de ne pas se présenter à un match. Pour la deuxième moitié de la saison en tant qu’équipe, on va se concentrer sur le souci des détails», a-t-il assuré.

Ajoutons également que le quart-arrière partant de la formation lévisienne, Thomas Cloutier, est sur la touche, lui qui a été blessé à une jambe au début du mois de septembre face aux Élans de Garneau.

«Thomas est une grosse partie de notre offensive, malgré sa blessure, nous sommes vraiment contents d’avoir été en mesure de performer à ce niveau face à André-Grasset. On espère le voir revenir au jeu, mais son état est évalué de semaine en semaine», a rapporté l’entraîneur.

Malgré toute cette adversité à laquelle les Lévisiens ont fait face, l’espoir et le positivisme sont toujours présents dans les vestiaires et chacun des joueurs se présente chaque semaine «avec le couteau entre les dents».

«À l’offensive, la course est vraiment un élément qui fonctionne bien de notre côté. Au niveau de la défensive, le côté aérien se passe très bien aussi. On a eu énormément de challenges, mais malgré la jeunesse des gars, ils se présentent à chaque match», a analysé Youssy Pierre.

Les Oiseaux seront de retour en action alors qu’un défi de taille les attendra puisqu’ils accueilleront les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal sur le terrain du Cégep de Lévis, le 1er octobre. La formation montréalaise occupe actuellement le deuxième rang du classement général de la division 1 et n’a pas encore connu la défaite cette saison.

Les + lus