vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

Les + lus

Sur la première photo : Nicolas Chouinard, promoteur du site, et Guillaume Mecteau, directeur général du Club de natation les Riverains de Lévis. Photos : Alexandre Bellemare

28 sept. 2022 10:41

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

«On avait plusieurs membres qui allaient nager au Lac-Beauport ou au Lac-Delage. On trouvait ça dommage qu’en Chaudière-Appalaches on n’ait pas une place où nager en eau libre pour les gens sur la Rive-Sud», explique d’emblée Guillaume Mecteau, directeur général du club des Riverains.

C’est en visitant le site Web du camping situé tout près de ce bassin artificiel que M. Mecteau a constaté le potentiel d’un tel site. Il a ensuite contacté Nicolas Chouinard, promoteur du site, afin de lui proposer que le club lévisien s’occupe de cette installation et de la plage qui y est rattachée.

Le promoteur a rapidement accepté l’offre des Riverains, lui qui cherchait justement une organisation qui serait prête à s’occuper de son bassin artificiel et de sa plage.

«On souhaite y aller étape par étape, c’est un projet en développement. On a des idées pour le futur, mais on teste le terrain et l’offre pour voir comment ça peut évoluer», souligne M. Chouinard.

Ainsi, le club de natation a pu offrir des séances de nage en eau libre, supervisées ou non par un entraîneur, une plage ouverte à la population et des cours de paddle board offert par Coach C2. Les Riverains fournissent également les sauveteurs afin d’assurer la sécurité des baigneurs.

Ainsi, c’est un parcours triangulaire d’environ 250 mètres qui est offert aux nageurs. L’organisation sportive a investi «entre 4 000 $ et 5 000 $» en achats, location de matériels et pour rendre le site accueillant.

«Ça a demandé une adaptation parce que ce n’est pas quelque chose avec quoi nous étions tellement familiers. Notre objectif, c’est vraiment de faire de cet endroit un centre d’eau libre où les gens peuvent s’entraîner et se familiariser avec cette façon de nager», assure le directeur général du Club de natation les Riverains de Lévis.

Un potentiel immense

«Les membres se sont vraiment réjouis. Plusieurs se sentent privilégiés qu’on puisse offrir un site comme celui-là avec une eau d’une telle qualité», rapporte Guillaume Mecteau.

En effet, l’installation permet plusieurs possibilités futures, notamment l’initiation au paddle board et l’organisation de compétitions locales ou régionales en eau libre. Le bassin d’une profondeur de «25 à 30 pieds» répond également aux paramètres nécessaires pour la certification en plongée sous-marine.

«On était un peu hésitant d’aller de l’avant dans le développement de ce site ne sachant pas avec qui on allait le faire. Maintenant que les Riverains ont cogné à notre porte et que ça se précise, ça donne confiance et envie de développer le site avec leur expertise», se réjouit le promoteur du site.

Une pratique de plus en plus populaire

Si les Riverains ont décidé de miser sur la nage en eau libre cet été, c’est que cette pratique est de plus en plus populaire chez les nageurs. Ces derniers n’avaient pas d’option pour nager en eau libre sur la Rive-Sud, excepté dans certaines parties du fleuve Saint-Laurent. Toutefois, le fleuve est moins sécuritaire et les installations sont quasi inexistantes pour pratiquer la nage en eau libre, souligne les Riverains.

Ainsi, initiés et non-initiés sont invités à découvrir le bassin artificiel du club de natation lévisien qui offre une certaine sécurité étant donné la présence de sauveteurs et d’entraîneurs.

Déjà, le club des Riverains prévoit offrir de nouveau ses services lors de la prochaine saison estivale. Tout comme cette année, l’organisation sportive espère proposer une saison de nage en eau libre, qui s’étirera de la mi-juin à la mi-septembre, ainsi que l’ouverture de la plage au public, de la fin juin à la fin août.

Les + lus