vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

Photo : Photographie TB

25 oct. 2022 07:58

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, entamait sa nouvelle saison de compétition alors qu’il prenait part aux Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste, qui se déroulaient à Québec du 13 au 16 octobre derniers. Le Lévisien a été le plus rapide aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres et a ainsi mérité le titre de double champion canadien.

«J’avais hâte de recommencer à faire des courses. J’aime beaucoup l’entraînement, mais ce qui me fait vibrer le plus, ce sont les courses, c’est certain, a partagé Dubreuil. C’est de loin, ma meilleure première compétition de la saison en carrière, c’est prometteur pour la saison en coupe du monde.»

Le médaillé olympique a inscrit des temps de 34,379 secondes au 500 mètres ainsi que de 1 minute et 7,941 secondes au 1 000 mètres, où il était suivi respectivement par Cédrick Brunet (35,5 secondes) et Connor Howe (1 minute et 8,521 secondes).

Selon lui, cette performance représente l’une de ses meilleures en carrière et est de bon augure pour le circuit de la Coupe du monde qui débutera en novembre prochain.

«Je pense que je serai encore meilleur quand l’enjeu sera plus important, je n’ai pas encore atteint mon maximum de la saison, je crois. Il n’y a rien de négatif à redire après cette compétition, c’est dans les fois où j’ai été le plus proche de la perfection dans ma carrière», s’est-il réjoui.

Du repos et du travail

Après une saison très chargée au cours de la dernière année, Laurent Dubreuil a dû prendre du repos, lui qui a été aux prises avec deux hernies discales qui engendraient des maux de dos importants.

«J’ai repris du poil de la bête et j’ai repris un rythme d’entraînement normal. J’ai pris mon envol, mes temps sur glace étaient excellents. Ça a coïncidé avec la venue d’un patineur japonais, Yuma Murakami, qui est venu s’entraîner avec moi», a expliqué le Lévisien.

En effet, l’un de ses rival japonais et ami a fait le choix de venir s’entraîner au Canada afin de partager la glace avec Dubreuil, une première dans la carrière du patineur lévisien. Cette pratique est peu courante en patinage de vitesse pour les patineurs qui proviennent de pays où le programme national est aussi complet que celui du Japon.

«Le Japon est une puissance en patinage de vitesse, c’est surprenant qu’un patineur comme Yuma vienne s’entraîner ici. […] Il voulait venir s’entraîner avec moi spécifiquement, c’est une immense forme de respect. Ça me valorise et ça me dit que clairement je fais quelque chose de bien à l’entraînement, c’est une nouvelle étape dans ma carrière», a ajouté Laurent Dubreuil.

À ses yeux, l’entraînement avec Murakami est probablement l’un des facteurs qui expliquent ses excellentes performances lors des championnats canadiens puisque le travail d’équipe a installé une compétition saine à l’entraînement et l’a poussé et motivé à se dépasser chaque jour.

L’excellence rien de moins

C’est du 11 au 13 novembre prochains que Laurent Dubreuil entamera sa nouvelle campagne sur le circuit de la Coupe du monde, du côté de la Norvège. Le Lévisien est fébrile de renouer avec la compétition à l’international et a hâte de voir les résultats de l’entraînement en compétition de telle envergure.

Tout comme lors de la saison dernière, le patineur s’est fixé d’importants objectifs et vise l’excellence tout au long de son parcours.

«D’abord, j’aimerais gagner plusieurs médailles au 500 mètres et comme l’an dernier, gagner le classement général. Le but principal est de remporter le Championnat du monde en mars. Mon grand objectif, c’est d’être le meilleur au monde au 500 mètres. Au 1 000 mètres, je me suis entraîné fort pour être constamment sur le podium sur cette distance cette année. Je ne cacherai pas que j’ai l’intention de remporter certaines courses du circuit de la Coupe du monde sur cette distance», a-t-il conclu.

Les + lus