Photos : Gilles Boutin

L’équipe de football lévisienne évoluant dans la division 1 de la ligue de football collégial, les Faucons du Cégep de Lévis, concluait sa saison 2022, le 29 octobre dernier, alors qu’elle accueillait les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Encore une fois, les Lévisiens ont mordu la poussière par la marque de 57 à 10 et terminent cette campagne avec une fiche d’une victoire et huit défaites ainsi que le huitième rang au classement général.

Bien que le match se soit entamé positivement pour les locaux, c’est lorsque le quart-arrière de la formation s’est blessé que le vent a tourné.

«On a bien commencé le match, on était conscient que c’était le dernier match et on voulait se présenter. Il y a eu un changement de cap lorsque notre quart-arrière s’est blessé. Ça a fait mal à l’équipe et c’est en deuxième demie que les problèmes sont apparus», a analysé Youssy Pierre, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Ainsi, l’offensive a été muselée par l’adversaire tandis que la défensive lévisienne a été débordée par les Cougars qui n’ont fait qu’une bouchée des Faucons en remportant l’affrontement par la marque de 57 à 10.

Les blessures ont été un élément difficile avec lequel les Oiseaux ont dû jongler tout au long de la saison.

«Les blessures sont un des facteurs qui a fait en sorte qu’on a eu la saison qu’on vient de vivre. Ce n’est pas la fiche qu’on souhaitait au début de la saison. […] L’indiscipline et les pénalités nous ont fait mal surtout en début de saison et ça arrivait toujours à des moments clés dans les matchs, a partagé Pierre. À la fin de la saison, on a réduit ces inconduites, mais les blessures nous ont fait mal. Surtout sur la ligne défensive, c’est pour ça qu’on a eu des matchs plus difficiles sur cet aspect, c’est certain.»

Celui à la barre des Faucons a également affirmé qu’en raison des rénovations entourant le nouveau centre sportif au Cégep de Lévis, qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année, les joueurs ont été limités dans leurs entraînements en salle. Youssy Pierre croit que cet enjeu a pu jouer un rôle sur la prévention des blessures.

Du positif et de la continuité

«On a vraiment un beau groupe de joueurs. Ils se sont donnés à fond et se sont battus jusqu’au bout. On est également fier de notre groupe de finissants qui souhaite poursuivre leur carrière au niveau universitaire», a souligné l’entraîneur-chef.

Si les résultats obtenus cette saison ne sont pas à la hauteur de ses attentes, Youssy Pierre entame sa première période d’entraînement hors saison et prévoit déjà commencer à bâtir afin d’obtenir de meilleures performances dès la saison prochaine.

«C’est ma première saison morte avec les Faucons, c’est un moment important dans l’année. On arrive avec un plan et des objectifs précis pour nos joueurs afin de débuter la prochaine campagne en force. On va se concentrer sur les détails, on veut aussi profiter des nouvelles installations du nouveau centre sportif qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année», s’est-il réjoui.

Ainsi, les Faucons du Cégep de Lévis terminent leur saison 2022 au huitième rang sur dix du classement général de la division 1. Ils concluent avec une fiche de 146 points pour ainsi que 338 points contre et une fiche d’une victoire et huit défaites. Rappelons que seulement les sept premières équipes au classement général pouvaient participer aux séries éliminatoires qui débuteront prochainement.

Les plus lus

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermetur...

Des hauts et des bas pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec étaient en action les 2, 4 et 6 novembre derniers alors qu’ils se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame, au Blizzard du Séminaire Saint-François ainsi qu’aux Grenadiers de Châteauguay. Au cours de la semaine, les Chevaliers ont respectivement cumulé une défaite en prolongation, une défaite en temps réglementai...

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier ...

Une 14e édition pour le Tournoi de ringuette de Lévis

Les joueuses de ringuette de la province convergeront vers Lévis dans le cadre de la 14e édition du Tournoi de ringuette de Lévis de l’Association de ringuette de Lévis, qui se déroulera du 10 au 13 novembre prochains au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald et à l’Aréna BSR de Saint- Rédempteur.

Une autre victoire pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient en action, le 18 novembre, alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis. Malgré l’indiscipline, les Lévisiens ont été en mesure de remporter l’affrontement par la marque de 4 à 1.

Deux podiums en autant de courses pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait la saison du circuit de la Coupe du monde alors qu’il prenait part à la première compétition qui se déroulait à Stavanger en Norvège du 11 au 13 novembre derniers. L’athlète lévisien est monté sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

L’équipe de ringuette du Québec poursuit son parcours

L’Équipe Québec de ringuette qui participera aux Jeux du Canada en février prochain entamait son deuxième tournoi préparatoire alors que les joueuses québécoises prenaient part au tournoi Meet in the middle au Manitoba du 7 au 9 octobre derniers. La formation du Québec composée de quatre joueuses de la région a été invaincue au cours du week-end.