mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Des champions du monde de curling mixte de la région

Les + lus

Sur la première photo : Éric Sylvain, Marie-France Larouche et Ian Belleau sont des membres de l’équipe canadienne qui a remporté le Championnat du monde mixte de curling.� Photos : Gilles Boutin

01 nov. 2022 09:31

Ian Belleau, Marie-France Larouche et Éric Sylvain du Club de curling Etchemin, accompagnés de Jean-Michel Ménard et Annie Lemay du Club de curling des Collines (région de Gatineau), représentaient le Canada au Championnat du monde mixte de curling, qui se déroulait en Écosse du 15 au 22 octobre derniers. Avec un parcours quasi parfait, l’équipe canadienne, entraînée par Éric Sylvain, a remporté la médaille d’or.

C’est en 2021 que la formation de curling mixte a remporté le championnat provincial pour ensuite se rendre au championnat canadien la même année afin d’obtenir ce laissez-passer tant convoité pour le mondial. Formée de deux couples d’amis depuis plusieurs années, l’équipe s’est créée en 2020, tout juste avant la pandémie.

«(Il y a plusieurs années,) nous avions décidé d’arrêter la compétition parce que c’était trop demandant avec les enfants. Donc, nous continuions de jouer de façon récréative. Ça a fait en sorte qu’on ne se voyait plus! On s’est donc lancé dans le curling mixte en 2020. On a décidé de s’inscrire au championnat provincial pour voir ce que ça allait donner», raconte d’emblée Marie-France Larouche.

Bien qu’ils étaient conscients qu’ils avaient la formation pour compétitionner au championnat canadien ainsi qu’au mondial, les joueurs de curling ne tenaient rien pour acquis, et ce, depuis le début de leur parcours.

«Déjà de remporter le championnat canadien, c’était gros parce qu’il y a énormément de talent au Canada. L’Équipe Canada est toujours une équipe forte et attendue au Championnat du monde. Pour nous, c’était un beau trip entre amis, on était vraiment excité», partage Mme Larouche.

Un solide parcours

Ce sont 36 pays qui étaient représentés lors du Championnat du monde mixte de curling en Écosse et plusieurs attendaient de pied ferme la formation canadienne.

«On savait qu’on était capable de remporter la médaille d’or. Nous sommes restés calmes et avons pris les matchs un à la fois. On allait là pour jouer du mieux qu’on pouvait, qu’on remporte ou non, c’était notre mentalité», explique la joueuse du club lévisien.

Ainsi, les Canadiens ont entamé leur parcours en remportant sept de leurs huit affrontements de la ronde des qualifications. Ils ont battu la Nouvelle-Zélande par la marque de 10 à 3 et ont ensuite connu la défaite face à la Finlande par la marque de 5 à 3. Ils se sont retroussé les manches et ont vaincu le Danemark par la marque de 8 à 1 et la Corée du Sud en supplémentaire par la marque de 7 à 6. Ils ont ainsi pris leur erre d’aller pour remporter leurs duels face à l’Inde, le Portugal, Hong Kong et la Slovénie.

Qualifiée pour le premier tour des éliminatoires, l’équipe canadienne a battu la formation italienne par la marque de 9 à 5. C’est en quarts de finale qu’Équipe Canada pouvait prendre sa revanche face aux Finlandais. Dans un match très serré, ce sont les représentants canadiens qui ont eu le dessus par la marque de 9 à 6 en supplémentaire.

Ensuite, la Suisse est tombée en demi-finale par la marque de 9 à 4 en faveur des Canadiens et c’est l’équipe locale, celle de l’Écosse, qui attendait les joueurs du Québec en grande finale. Belleau, Ménard, Larouche, Lemay et leur entraîneur Éric Sylvain ont vaincu les Écossais par la marque de 7 à 4 et se sont ainsi mérité les grands honneurs.

«On était loin de la maison lorsque nous avons remporté. On a célébré les cinq ensemble, on en a bien profité et savouré ensemble avant de rentrer à la maison. Maintenant, on célèbre avec nos pro-ches, c’est vraiment satisfaisant», souligne Marie-France Larouche.

Selon la joueuse lévisienne, ce sont toutes les années d’expérience que l’équipe a acquis au fil du temps qui leur a permis de se démarquer et d’obtenir ce prestigieux titre.

«Je crois que notre expérience nous a grandement servi pendant le tournoi, nos stratégies étaient vraiment impeccables et nous sommes restés calmes tout au long de la compétition. C’est ce support entre nous qui a fait la différence au bout du compte», conclut-elle.

Les + lus