samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

Les + lus

Alain Gauthier s’est impliqué plusieurs années dans la Fédération de gymnastique duQuébec et a été juge en chef au niveau provincial. Photos : Alexandre Bellemare

09 nov. 2022 09:44

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier a été grandement touché par cet hommage et en a profité pour revenir sur sa carrière avec le Journal.

«Il a su transmettre sa passion à certains de ses gymnastes qui sont devenus entraîneurs à leur tour et ont créé le Club de gymnastique Gymnamic. […] Alain aura permis à de nombreux jeunes d’exploiter leur potentiel et de devenir des adultes épanouis, il a été plus qu’un entraîneur, il a été un confident, un conseiller et un guide pour plusieurs de ces gymnastes», a-t-on partagé à son sujet.

C’est dans les années 70 qu’Alain Gauthier a décidé de faire découvrir et pratiquer la gymnastique à ses élèves. À l’époque, le sport était encore méconnu dans la région.

«J’ai toujours été maniaque de sport, mais quand j’étais jeune, ça n’existait pas la gymnastique dans la région. C’est quand je suis arrivé à l’université que je me suis familiarisé avec le sport et j’ai développé une passion. J’ai décidé de l’implanter à l’école auprès de mes élèves», raconte celui qui s’est impliqué au sein de la Fédération de gymnastique du Québec et a agi à titre de juge en chef au niveau provincial pendant plusieurs années.

C’est avec le désir de transmettre sa passion pour ce sport qui l’a toujours impressionné que l’ancien enseignant d’éducation physique a œuvré pendant plusieurs années au sein de la gymnastique artistique et qu’il l’a cultivé auprès de ses nombreux élèves. Aujourd’hui, il en récolte humblement le mérite.

«Je trouve que ce qui est indiqué sur la plaque partage bien ce qui s’est passé ici. C’est vrai que j’ai été le premier à décoller le sport et que ça a débouché sur un sport en santé. Je dois remercier toutes ces personnes qui ont permis à la gymnastique de perdurer dans la région. Je suis chanceux d’être entouré de toutes ces belles personnes, remercie-t-il. C’est émouvant parce qu’on ne réalise pas pendant qu’on fait tout ce travail ce que ça va finir par donner.»

S’impliquer sans relâche

Bien qu’il soit retraité de son métier et ses implications depuis plusieurs années, M. Gauthier a toujours le bien-être de ses anciens élèves et collègues ainsi que du développement régional du sport à cœur. C’est notamment grâce à son implication que ses anciens élèves ont fondé à l’époque le Club de gymnastique Gymnamic, qui est présent depuis 1981 dans le décor lévisien.

«Je suis fier d’avoir initié le sport et que le club s’en soit découlé. De voir que ça se poursuit dans le temps, c’est quelque chose», soutient Alain Gauthier.

Encore à ce jour, on peut constater les liens forts que l’enseignant a développés avec ses élèves et sportifs puisque même retraité depuis plus de vingt ans, ces derniers ont fait plusieurs démarches afin de lui rendre hommage.

Au cours de sa carrière et pour développer le sport de la gymnastique artistique dans la région, M. Gauthier ne comptait pas ses heures, lui qui entraînait ses élèves sur les heures du midi et après les heures régulières de cours.

«La passion m’a toujours habité et de voir des jeunes se développer et avancer dans le sport, ça m’a toujours apporté un grand sentiment de fierté. C’est ce qui m’a poussé à continuer et à m’y investir et aujourd’hui, je suis touché de voir le chemin parcouru», conclut-il.

Les + lus