Alain Gauthier s’est impliqué plusieurs années dans la Fédération de gymnastique duQuébec et a été juge en chef au niveau provincial. Photos : Alexandre Bellemare

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier a été grandement touché par cet hommage et en a profité pour revenir sur sa carrière avec le Journal.

«Il a su transmettre sa passion à certains de ses gymnastes qui sont devenus entraîneurs à leur tour et ont créé le Club de gymnastique Gymnamic. […] Alain aura permis à de nombreux jeunes d’exploiter leur potentiel et de devenir des adultes épanouis, il a été plus qu’un entraîneur, il a été un confident, un conseiller et un guide pour plusieurs de ces gymnastes», a-t-on partagé à son sujet.

C’est dans les années 70 qu’Alain Gauthier a décidé de faire découvrir et pratiquer la gymnastique à ses élèves. À l’époque, le sport était encore méconnu dans la région.

«J’ai toujours été maniaque de sport, mais quand j’étais jeune, ça n’existait pas la gymnastique dans la région. C’est quand je suis arrivé à l’université que je me suis familiarisé avec le sport et j’ai développé une passion. J’ai décidé de l’implanter à l’école auprès de mes élèves», raconte celui qui s’est impliqué au sein de la Fédération de gymnastique du Québec et a agi à titre de juge en chef au niveau provincial pendant plusieurs années.

C’est avec le désir de transmettre sa passion pour ce sport qui l’a toujours impressionné que l’ancien enseignant d’éducation physique a œuvré pendant plusieurs années au sein de la gymnastique artistique et qu’il l’a cultivé auprès de ses nombreux élèves. Aujourd’hui, il en récolte humblement le mérite.

«Je trouve que ce qui est indiqué sur la plaque partage bien ce qui s’est passé ici. C’est vrai que j’ai été le premier à décoller le sport et que ça a débouché sur un sport en santé. Je dois remercier toutes ces personnes qui ont permis à la gymnastique de perdurer dans la région. Je suis chanceux d’être entouré de toutes ces belles personnes, remercie-t-il. C’est émouvant parce qu’on ne réalise pas pendant qu’on fait tout ce travail ce que ça va finir par donner.»

S’impliquer sans relâche

Bien qu’il soit retraité de son métier et ses implications depuis plusieurs années, M. Gauthier a toujours le bien-être de ses anciens élèves et collègues ainsi que du développement régional du sport à cœur. C’est notamment grâce à son implication que ses anciens élèves ont fondé à l’époque le Club de gymnastique Gymnamic, qui est présent depuis 1981 dans le décor lévisien.

«Je suis fier d’avoir initié le sport et que le club s’en soit découlé. De voir que ça se poursuit dans le temps, c’est quelque chose», soutient Alain Gauthier.

Encore à ce jour, on peut constater les liens forts que l’enseignant a développés avec ses élèves et sportifs puisque même retraité depuis plus de vingt ans, ces derniers ont fait plusieurs démarches afin de lui rendre hommage.

Au cours de sa carrière et pour développer le sport de la gymnastique artistique dans la région, M. Gauthier ne comptait pas ses heures, lui qui entraînait ses élèves sur les heures du midi et après les heures régulières de cours.

«La passion m’a toujours habité et de voir des jeunes se développer et avancer dans le sport, ça m’a toujours apporté un grand sentiment de fierté. C’est ce qui m’a poussé à continuer et à m’y investir et aujourd’hui, je suis touché de voir le chemin parcouru», conclut-il.

Les plus lus

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermetur...

Des hauts et des bas pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec étaient en action les 2, 4 et 6 novembre derniers alors qu’ils se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame, au Blizzard du Séminaire Saint-François ainsi qu’aux Grenadiers de Châteauguay. Au cours de la semaine, les Chevaliers ont respectivement cumulé une défaite en prolongation, une défaite en temps réglementai...

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier ...

Une 14e édition pour le Tournoi de ringuette de Lévis

Les joueuses de ringuette de la province convergeront vers Lévis dans le cadre de la 14e édition du Tournoi de ringuette de Lévis de l’Association de ringuette de Lévis, qui se déroulera du 10 au 13 novembre prochains au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald et à l’Aréna BSR de Saint- Rédempteur.

Une autre victoire pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient en action, le 18 novembre, alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis. Malgré l’indiscipline, les Lévisiens ont été en mesure de remporter l’affrontement par la marque de 4 à 1.

Deux podiums en autant de courses pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait la saison du circuit de la Coupe du monde alors qu’il prenait part à la première compétition qui se déroulait à Stavanger en Norvège du 11 au 13 novembre derniers. L’athlète lévisien est monté sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

L’équipe de ringuette du Québec poursuit son parcours

L’Équipe Québec de ringuette qui participera aux Jeux du Canada en février prochain entamait son deuxième tournoi préparatoire alors que les joueuses québécoises prenaient part au tournoi Meet in the middle au Manitoba du 7 au 9 octobre derniers. La formation du Québec composée de quatre joueuses de la région a été invaincue au cours du week-end.