samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

14 nov. 2022 01:39

Les Chevaliers de Lévis affrontaient les Estacades de Trois-Rivières ainsi que les Forestiers d’Amos, les 11 et 13 novembre derniers. La formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a été en mesure de remporter les deux rencontres par les marques respectives de 3 à 2 et de 4 à 3 en tirs de barrage.

C’est à Trois-Rivières que se déroulait le premier affrontement du week-end des Lévisiens, le 11 novembre. Ce sont les Trifluviens qui ont ouvert la marque après 2 minutes et 41 secondes d’écoulées au compteur. Les Chevaliers ont tiré vers le filet adverse à 11 reprises au cours de la première période tandis que les Estacades cumulaient 6 tirs.

C’est au deuxième vingt que les Chevaliers ont pris leur erre d’aller dans cette rencontre serrée. Thomas Paquet a créé l’égalité à mi-chemin de la période.

Au tout début du dernier engagement, la formation trifluvienne a repris les devants, mais une minute plus tard, les Lévisiens créaient de nouveau l’égalité. Quelques instants plus tard, les Chevaliers ont profité de l’indiscipline adverse pour prendre les devants et se sauver avec la victoire par la marque de 3 à 2.

Le cerbère lévisien, Luc-Antoine Labbé, a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers son filet au cours de la rencontre.

«C’est en arrivant en deuxième période que les choses ont changé. On a créé plus de chances de marquer et de temps de possession de la rondelle. Le désavantage numérique a été parfait et l’avantage numérique a été en mesure de marquer le but gagnant, les unités spéciales ont fait la différence», a expliqué Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

Une victoire à la maison

Cette fois-ci, c’est à l’Aréna de Lévis que les Chevaliers se mesuraient aux Forestiers d’Amos, le 13 novembre. Les Chevaliers n’ont pas été en mesure de saisir leurs nombreuses opportunités lors du premier tiers alors que les Forestiers ont rapidement pris les devants tandis que les Chevaliers ont répliqué au milieu de cette période de jeu.

À la fin du deuxième engagement, les Lévisiens ont pris les devants et ce but leur a permis de s’installer avec confiance pour le dernier vingt. Ainsi, les Chevaliers ont ajouté à leur avance en début de période. Toutefois, les Forestiers ont rapidement répliqué afin de réduire l’écart et ont profité de l’indiscipline des locaux pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une période de prolongation. Cette dernière n’a pas permis de départager les deux équipes et c’est en tirs de barrage que le résultat final s’est décidé.

C’est Justin Breton, des Chevaliers, qui a marqué lors de la quatrième ronde et qui a permis à son équipe de remporter le match par la marque de 4 à 3.

«On aurait aimé avoir un meilleur début de match. On savait qu’Amos est une équipe qui travaille toujours très fort. Encore une fois, c’est en deuxième période qu’on a retrouvé notre identité et qu’on a fortement compétitionné dans le match. […] On filait vers la victoire, mais on a manqué de discipline et les Forestiers ont été en mesure de créer l’égalité. Il faut trouver un moyen de ne jamais ouvrir la porte à l’adversaire avec de l’indiscipline lorsqu’on mène dans un match», a indiqué le commandant des Chevaliers.

Les Lévisiens reprendront le collier le 18 novembre prochain alors qu’ils accueilleront les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

«Jonquière cumule les bonnes performances. On devra trouver le moyen de jouer un bon match pendant 60 minutes, d’être plus constants sur la glace, sortir fort en début de match et continuer de performer avec nos unités spéciales», a soutenu Giguère.

Les + lus