mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : des victoires pour l'Expert, des revers pour le Lévis Honda

Les + lus

Malgré sa persévérance, le Lévis Honda s'est incliné à deux reprises la fin de semaine dernière face au Cité Construction de Disraeli. Photos : Gilles Boutin

21 nov. 2022 03:27

En action à deux reprises lors de séries aller-retour la fin de semaine dernière dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), l'Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis ont connu des week-ends bien différents. Alors que l'Expert s'est amusé face au SM Concept de Montmagny, le Lévis Honda a baissé pavillon à deux reprises face au Cité Construction de Disraeli.

Les joueurs de l'Expert ont profité de la dernière fin de semaine pour gonfler leur fiche individuelle alors que la formation de Saint-Romuald a lessivé à deux reprises le SM Concept, la pire équipe de la LHJAACA jusqu'à maintenant cette saison.

D'abord, samedi à Montmagny, les protégés de l'entraîneur-chef Philippe Pouliot ont blanchi les locaux par la marque de 11 à 0. À l'attaque, Antoine Gaudreau et Étienne Lavoie se sont particulièrement illustrés en enfilant respectivement l'aiguille à quatre et trois reprises. Devant le filet de l'Expert, c'est Charles-Olivier Gagnon qui a obtenu le blanchissage en repoussant les 17 tirs dirigés vers lui par les joueurs du SM Concept.

Le lendemain, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, l'Expert a encore une fois triomphé des Magnymontois, cette fois par la marque de 8 à 3. La formation lévisienne n'a jamais tiré de l'arrière lors de la deuxième rencontre en moins de 24 heures entre les deux équipes, grâce notamment aux buts de Julien Breton, Marc-André Vachon, Félix-André Demers, Étienne Lavoie, Alex Falardeau, Jacob Lampron, Charles Chouinard et Antoine Gaudreau.

Deux matchs serrés

De son côté, le Lévis Honda s'est incliné à deux reprises face au Cité Construction de Disraeli, les deux parties par la marque de 4 à 2.

Vendredi, à Disraeli, après une première période sans histoire, les locaux ont profité de la période médiane pour prendre l'avance 3 à 1, malgré le filet d'Alex Provençal. En troisième période, ce dernier a profité d'un avantage numérique pour réduire l'écart à un seul but. Cependant, avec 29 secondes à faire au match, le Cité Construction a marqué en désavantage numérique pour confirmer sa victoire.

Le lendemain, les deux formations se retrouvaient à l'Aréna de Lévis. Contrairement à la veille, c'est le Lévis Honda qui a réussi le premier à s'inscrire au pointage grâce au but de Thomas Provençal, après un peu plus de 6 minutes d'écoulées en première période. Cependant, les visiteurs ont ensuite déjoué le cerbère lévisien à deux reprises pour retourner aux vestiaires avec l'avantage d'un but.

Après une période médiane sans histoire, le Lévis Honda a réussi à créer l'égalité près du milieu de la troisième période, grâce à un autre filet de Thomas Provençal. Mais comme au premier engagement, le Cité Construction a par la suite inscrit deux filets, cette fois sans réplique, pour se sauver avec la victoire.

Classement et prochains matchs

À la suite des rencontres de la dernière fin de semaine, l'Expert se retrouve au deuxième rang sur cinq du classement de la division Littoral et au quatrième échelon sur dix au classement général du circuit Loubier, avec sa récolte de 31 points en 12 matchs.

Pour sa part, le Lévis Honda occupe le quatrième rang de la division Littoral et le huitième rang du classement général, avec ses 18 points obtenus en 13 matchs.

Notons finalement qu'il n'y aura pas de matchs dans la LHJAACA la fin de semaine prochaine comme plusieurs équipes du circuit, dont l'Expert (équipe hôte) et le Lévis Honda, seront en action cette semaine au tournoi junior de Saint-Romuald. 

Les + lus