Avant de subir deux cruels revers samedi et dimanche, l'Expert avait pris les devants 3 à 2 dans la série, vendredi au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Photos : Gilles Boutin

Tout comme le Lévis Honda la semaine précédente, l’autre équipe lévisienne évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), l’Expert de Saint-Romuald a été éliminé des séries éliminatoires du circuit Loubier, la fin de semaine dernière. La formation lévisienne a perdu le match ultime de la série quart de finale 4 de 7 l’opposant au Model de Lotbinière, le 26 février dernier.

Pourtant, la fin de semaine s’était bien amorcée pour les Lévisiens. Vendredi, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, l’Expert a pris les devants 3 à 2 dans la série grâce à une victoire convaincante de 6 à 2.

C'est le Model qui s'est inscrit le premier à la marque lors du cinquième affrontement de la série, mas après 20 minutes de jeu, l'Expert menait 2 à 1 grâce aux buts de Mikael Trudeau et Olivier Levasseur. En période médiane, l'Expert a doublé son avance avec le filet de Marc-André Vachon. Au troisième vingt, si le Model a réussi à ajouter un deuxième but, l'Expert a poursuivi sur sa lancée en enfilant l'aiguille à trois reprises, par l'entremise des buts de Julien Breton, Vincent Bédard et Tristan Demers.

Toutefois, le lendemain, à Saint-Agapit, le Model a profité de l’avantage de la glace pour forcer la tenue d’un match ultime dans le duel grâce à un gain de 4 à 3, en prolongation. L'Expert menait néanmoins 3 à 0 au début de la troisième période, grâce aux buts de Julien Breton, Antoine Gaudreau et Olivier Levasseur, mais le Model a profité du reste de la troisième période pour enfiler trois buts sans réplique et ainsi créer l'égalité. Au début de la première période de prolongation, Mathieu Aubin a rapidement réussi à déjouer le cerbère lévisien, Charles-Olivier Gagnon, pour donner la victoire aux locaux et provoquer la tenue d'un septième match.

À cette occasion, le même scénario s’est reproduit, alors que le gagnant de la série allait être déterminé à l’issue de l’affrontement présenté dimanche au Complexe 2 Glaces Honco. Comme la veille, les Lotbiniérois ont remporté le match par la marque de 4 à 3, en prolongation.

Avec un peu moins de 13 minutes à faire à la troisième période, l'Expert menait 3 à 2, grâce aux buts de Marc-André Vachon (2) et Vincent Bédard. Toutefois, avec un peu moins de 12 minutes à faire, le Model a créé l'égalité. Après seulement 31 secondes écoulées lors de la première période de prolongation, Marc-Olivier Lemay a semé la stupeur dans le Complexe 2 Glaces Honco rempli à pleine capacité en déjouant Christopher Marin, le gardien en poste pour l'Expert lors du match.

Grâce à cette victoire lors de cette série âprement disputée face à l’Expert, le Model rejoint le Lafontaine de Bellechasse, les Beaucerons de Sainte-Marie et le Boutin Express de Plessisville dans le carré d’as.


Les plus lus

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Une Lévisienne dans l’équipe Primeau vélo développement

La cycliste lévisienne, Arianne Gingras, a entamé, depuis février, sa troisième année au sein de l’équipe Primeau vélo dans le volet développement. Pour cette saison, elle a de grandes attentes pour elle et ses coéquipières.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Première victoire pour les Hornets

Après avoir obtenu une nulle lors du premier match de son histoire, les Hornets de la Rive-Sud ont signé leur première victoire, le 27 mai dernier.

L'accès à certaines zones sera temporairement impossible

En raison des travaux d’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis, la Ville de Lévis empêchera l'accès à certaines zones de la piscine Pierre-Létourneau dès demain, et ce, jusqu'à cet automne.

Le hockey senior de retour à Lévis

Après plusieurs années d'absence, Lévis sera de nouveau la base d'une équipe de hockey senior. Le Poulin Développements de Saint-Romuald fera son entrée cet automne dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

Les Faucons football ont enfin un entraîneur-chef

Les Faucons du Cégep de Lévis ont annoncé, le 31 mai, qu’un visage bien connu de l’organisation sera finalement à la barre de son équipe de football. À compter du 5 juin, c’est Bryan Duval-Morales qui occupera cette fonction.