Photo : Gilles Boutin - Archives

De passage dans le Bas-Saint-Laurent samedi dernier pour affronter les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Faucons du Cégep de Lévis ont dû s’avouer vaincus par la marque de 6 à 5 en fusillade.

Lors de la première moitié du match, les Oiseaux ont été frappés par une véritable tornade offensive lancée par les locaux. Après un peu plus de 32 minutes de jeu, les Pionniers menaient 5 à 1, la réplique des Faucons ayant été assurée par Jérémy Simard.

Toutefois, les unités spéciales des Lévisiens leur ont permis de revenir dans le match. En effet, les Faucons ont inscrit trois buts consécutifs en avantage numérique à la fin de la deuxième période et au début du troisième vingt, signés Louis Baillargeon, Louis-Charles Gaudreau et Emrick Fournier, pour réduire l’écart à un seul but. Avec un peu moins de 12 minutes à faire à l’engagement, les Faucons ont réussi leur remontée alors que Charles-Antoine Chouinard créait l’égalité en déjouant le cerbère des Pionniers.

Cependant, les efforts des Faucons ont été gâchés par l’équipe locale lors de la fusillade. Le gardien des Oiseaux, Thomas Laferrière, a été déjoué à deux reprises par les Pionniers tandis que les trois tireurs lévisiens n’ont pas réussi à déjouer le cerbère des Pionniers.

Classement et prochain match

En raison de ce revers, les Faucons ont vu les Pionniers les devancer au deuxième échelon sur six du classement de la conférence Nord-Est de la division 2 de la ligue de hockey collégial. Les deux équipes ont le même nombre de points (34), mais comme Rimouski a un match en main sur les Faucons, la formation du Bas-Saint-Laurent a pu grimper au classement.

Lors de la prochaine fin de semaine, les Faucons ne disputeront qu’un seul match. Ce 26e affrontement disputé par les Lévisiens dans le cadre de leur campagne 2022-2023 aura lieu samedi dans le Centre-du-Québec face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville, la formation trônant au sommet du classement de la conférence Nord-Est.

Les plus lus

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Une Lévisienne dans l’équipe Primeau vélo développement

La cycliste lévisienne, Arianne Gingras, a entamé, depuis février, sa troisième année au sein de l’équipe Primeau vélo dans le volet développement. Pour cette saison, elle a de grandes attentes pour elle et ses coéquipières.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Première victoire pour les Hornets

Après avoir obtenu une nulle lors du premier match de son histoire, les Hornets de la Rive-Sud ont signé leur première victoire, le 27 mai dernier.

L'accès à certaines zones sera temporairement impossible

En raison des travaux d’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis, la Ville de Lévis empêchera l'accès à certaines zones de la piscine Pierre-Létourneau dès demain, et ce, jusqu'à cet automne.

Le hockey senior de retour à Lévis

Après plusieurs années d'absence, Lévis sera de nouveau la base d'une équipe de hockey senior. Le Poulin Développements de Saint-Romuald fera son entrée cet automne dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

Les Faucons football ont enfin un entraîneur-chef

Les Faucons du Cégep de Lévis ont annoncé, le 31 mai, qu’un visage bien connu de l’organisation sera finalement à la barre de son équipe de football. À compter du 5 juin, c’est Bryan Duval-Morales qui occupera cette fonction.