Photos : Gilles Boutin

Le Club de patinage de vitesse de Lévis (CPVL) présentait l’édition 2023 de son Festival des Vives Lames, les 18 et 19 mars, au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon. La compétition sportive a alors battu un record de participation.

En effet, ce sont 477 patineurs provenant d’un peu partout dans la province qui ont pris part au Festival des Vives Lames, cette année. Rappelons que l’événement s’adresse aux patineurs âgés de 6 à 13 ans de «calibre régional» et permet à ces derniers de croiser le fer lors d’une activité d’envergure provinciale. Dernière compétition de la saison, le Festival des Vives Lames a été fondé il y a près de 25 ans.

Lors de son édition 2023, le Festival des Vives Lames a notamment permis à 55 athlètes du CPVL de prendre les départs des épreuves. D’ailleurs, le club lévisien a brillé lors de l’événement en récoltant 23 médailles.

«Le CPVL tient également à remercier les quelque 85 bénévoles du club, qui ont permis d’offrir une compétition de très grande qualité pour les patineurs, les familles et les entraîneurs des 43 clubs participants avec photos offertes à tous, collations spéciales après les courses et DJ pour une ambiance électrique», a aussi tenu à souligner l’organisme lévisien.


Les plus lus

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Une Lévisienne dans l’équipe Primeau vélo développement

La cycliste lévisienne, Arianne Gingras, a entamé, depuis février, sa troisième année au sein de l’équipe Primeau vélo dans le volet développement. Pour cette saison, elle a de grandes attentes pour elle et ses coéquipières.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Première victoire pour les Hornets

Après avoir obtenu une nulle lors du premier match de son histoire, les Hornets de la Rive-Sud ont signé leur première victoire, le 27 mai dernier.

L'accès à certaines zones sera temporairement impossible

En raison des travaux d’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis, la Ville de Lévis empêchera l'accès à certaines zones de la piscine Pierre-Létourneau dès demain, et ce, jusqu'à cet automne.

Le hockey senior de retour à Lévis

Après plusieurs années d'absence, Lévis sera de nouveau la base d'une équipe de hockey senior. Le Poulin Développements de Saint-Romuald fera son entrée cet automne dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

Les Faucons football ont enfin un entraîneur-chef

Les Faucons du Cégep de Lévis ont annoncé, le 31 mai, qu’un visage bien connu de l’organisation sera finalement à la barre de son équipe de football. À compter du 5 juin, c’est Bryan Duval-Morales qui occupera cette fonction.