vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Boxe olympique

Gala d’Energybox : un succès au Complexe 2 Glaces Honco

Les + lus

Cinq des sept boxeurs lévisiens d’Energybox ont remporté leur combat durant le gala. Photos : Gilles Boutin

23 mars 2023 08:45

Un gala de 14 combats organisé par Energybox s’est déroulé le 11 mars au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le club de boxe anciennement établi à Lévis a fait son retour sur la Rive-Sud en grand en remplissant la salle Desjardins à pleine capacité lors de cet événement.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Parmi les 28 participants, 7 boxeurs de Lévis ont participé à l’événement organisé sous la supervision de la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO).

Le Lévisien Michael Talbot a battu William Saint-Pierre Boule, Mathis Roy a remporté son combat face à Samuel Crochetière, Jean-François Blais a vaincu Alexis Laroche, Yoan Trottier a gagné contre Jimmy Walter Hubert et Steven Samson a remporté son duel face à Tymothé Lanctot. De plus, les deux boxeurs de Lévis, Adam Hebbada et Jessica Fournier, se sont inclinés par points face à Daven Alexandre et Danaée Martel.

«Pour nous, tout le monde a gagné. Le gala a été un grand succès, le monde a vraiment aimé ça. Les boxeurs d’Energybox ont remporté la plupart de leurs combats, mais l’ensemble des boxeurs ont bien performé. Ce gala provincial servira aux athlètes à se préparer pour les championnats. Des galas comme ça, je peux en organiser 25 par an», a déclaré le président et entraîneur-chef d’Energybox, Benoît Martel.

Un possible retour à Lévis?

Rappelons que M. Martel et Energybox avaient décidé de quitter la Rive-Sud pour déménager à Québec en 2020. M. Martel a avoué qu’il aimerait potentiellement revenir à Lévis et que son gala servait à tâter le terrain.

«On voulait sonder sur la Rive-Sud, regarder les opportunités en ayant un pied à Lévis. Le monde a répondu par leur présence. Tout le monde qui aimait la boxe à Lévis était là, donc c’est sûr que ça encourage», a exprimé l’entraîneur chef du club de boxe.

De plus, le président d’Energybox pense que les circonstances pour un potentiel retour de son institution sur la Rive-Sud sont parfaites. Il pense d’ailleurs qu’il y a un manque de clubs compétitifs dans la région.

«Pour la boxe olympique, il n’y a aucun club de haute compétition à Lévis. Présentement, il y a juste des cours de groupe de mise en forme pour monsieur madame Tout-le-Monde. Ces cours sont plus axés sur de la boxe récréative tandis que nous ça fait des années qu'on forme des champions. On va voir dans le futur, il faut bien évaluer s’il y a encore de l’intérêt. Tout ça sans compter qu’il y a beaucoup de locaux à louer à Lévis depuis la pandémie, donc c’est assez réalisable», a fait valoir M. Martel, qui n’a toutefois pas donné de précisions temporelles quant à la réalisation de ce projet.

Finalement Benoît Martel a soulevé son intention d’être de plus en plus présent à Lévis. À cet égard, un autre gala avec une formule identique aura lieu le 20 mai prochain au même endroit. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Instagram du club de boxe, @_energy_box.


Les + lus