vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey mineur

Festival prénovice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy : une année achalandée

Les + lus

Environ 155 parties ont été jouées lors de l'événement qui sert, entre autres, à financer le hockey mineur de Pointe-Lévy. Photos : Gilles Boutin

27 mars 2023 03:46

La 42e édition du Festival prénovice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy a pris fin le 19 mars dernier à l’Aréna André-Lacroix de Lauzon. Malgré un changement d’aréna, l’événement qui s’est déroulé sur six jours a été bien appuyé par la population lévisienne.

Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale

Les organisateurs du festival estiment qu’environ 10 000 personnes ont circulé durant l’événement. De plus, les chiffres de vente de certains articles vendus sur place ont surpassé ceux des années antérieures.

«Ça l’a super bien été, le résultat a été à la hauteur des attentes et nos ventes sont des indicateurs que les gens passent dans l’aréna. Nous avons gardé la formule de l’an dernier, mais on a déménagé à Lauzon. On a fait trois arénas en trois ans et Lauzon a bien fait le travail. Tout ça, c’est grâce à nos bénévoles et commanditaires qu’on veut remercier», a fait valoir l’organisateur du tournoi, Éric Carrier.

Cette année, environ 1 000 joueurs ont participé à la compétition. M. Carrier affirme qu’il a reçu de bons commentaires tout au long du festival de la part des jeunes joueurs ainsi que de leurs parents.

«Notre formule est très appréciée par les gens, c’est la même que l’an dernier et qu’il y a cinq ans. Dans l'aréna, il y a beaucoup d'ambiance, il y avait énormément de monde. On veut amener une petite compétition chez les jeunes, on peut dire que c’est une formule semi-compétitive. Au bout de la ligne, l’objectif principal, c’est de participer et d’avoir du plaisir et que tout le monde en ressorte gagnant», a exprimé M. Carrier.

En tout, 90 équipes ont participé au tournoi réservé aux jeunes de 4 à 9 ans, dont plusieurs lévisiennes.

Une meilleure expérience pour les joueurs?

Malgré le succès de l’événement, l’organisateur voit de la place à l’amélioration dans certains aspects. Précisément, M. Carrier souhaite enrichir l’aspect de l’animation du festival pour l’an prochain.

«On sort tout juste de la pandémie, donc on recommence à mettre les choses en place. N’oublions pas qu’il y a deux ans, ça n’avait pas eu lieu. L’an dernier, on a dû tout organiser à la dernière minute et s’arranger comme on pouvait pour tenir l’événement. Cette année, en raison du changement d'aréna, pour l'animation, on avait certaines limitations en termes de salles. Donc, je dirais que notre premier objectif pour la prochaine édition, c'est vraiment d'améliorer l'ambiance pour les jeunes. Il faudra chercher plus de commanditaires et de bénévoles pour y arriver», a expliqué l’organisateur.

Malgré cette autocritique, Éric Carrier assure qu’il est tout de même satisfait de l’expérience que les joueurs ont vécue cette année.

«On a eu un éclairage de couleur, de la musique, des mascottes, une mention au joueur du match, des collations et sans parler de nos belles médailles pour chacun des joueurs», a conclu M. Carrier.


Les + lus