Le Femina Relève sera de retour dans son format original où huit jeunes filles âgées de 15 à 17 ans participeront à la Coupe Femina. Photo : Gilles Boutin - Archives

La compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, se tiendra sur les eaux du fleuve Saint-Laurent encore une fois cette année du 6 au 9 juillet prochains. Nouveauté cette année, le coup de départ de la grande course de la Coupe Femina se fera au quai Paquet qui sera habité spécialement par cet événement ouvert à tous, le 8 juillet.

«On souhaite ouvrir et élargir l’activité pour que la Coupe Femina rejoigne le plus de gens possible et que la population lévisienne s’approprie cette compétition importante pour le milieu de la voile. C’est un événement unique et nous sommes fiers de le tenir à Lévis, c’est pourquoi on aimerait attirer le plus de gens possible au quai Paquet cette année», explique Michelle Cantin, fondatrice et présidente de la Coupe Femina.

Cette dernière invite la population et les entreprises à venir «vibrer au rythme du fleuve» en célébrant l’audace des navigatrices.

«La compétition n’est pas seulement réservée à l’élite, mais plutôt aux femmes passionnées de voile parce qu’elles sont un modèle d’audace dans un milieu majoritairement masculin. La compétition, c’est notre façon de les faire rayonner, c’est l’empowerment au féminin et le leadership des femmes», ajoute-t-elle.

Ainsi, exposants et écran géant afin de suivre les diverses embarcations habiteront le quai Paquet lors de la journée du 8 juillet prochain.

«On veut que les gens vivent leur fleuve Saint-Laurent, qu’ils se rendent compte qu’il est accessible et que la Coupe Femina devienne une journée annuelle d’inspiration nautique au féminin», partage Mme Cantin.

La relève enfin de retour

Après quelques années tumultueuses en raison de la pandémie, l’équipage de la relève sera de retour sur les eaux du fleuve lors de cette huitième Coupe Femina.

Rappelons que la Coupe Femina recrute chaque année un équipage de jeunes filles de 15 à 17 ans à travers les écoles secondaires afin de les faire participer à la compétition en les initiant à la voile.

«On veut les contaminer de passion et leur transmettre toutes ces valeurs positives qui forgent la Coupe Femina et qui vont les aider à passer au travers des défis du quotidien ainsi que les outiller pour répondre aux défis et en faire les leaders positifs de demain», souligne la fondatrice et présidente de l’événement.

De plus, une forme de passage se fera cette année puisque ce sont d’anciennes participantes du Femina Relève qui formeront les huit jeunes filles qui ont été sélectionnées pour cette édition.

«Ce qui est intéressant cette année pour l’équipage de la relève, c’est que c’est la relève par la relève. Nous sommes rendus à un stade où on a des filles des premières cohortes qui sont devenues instructrices de voile à travers leurs études et ce sont ces navigatrices qui encadreront nos jeunes de la relève. Ces anciennes sont des modèles de détermination», indique Michelle Cantin.

Transat Québec-Saint-Malo

Tout comme l’an dernier, le Femina Challenge sera de retour pour les navigatrices aguerries qui désirent obtenir une place lors de la Transat Québec-Saint-Malo, la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage, qui se tiendra en 2024.

L’organisation souhaite recruter un équipage 100 % féminin qui y participera dans la Classe 40, une première pour cette compétition vieille de 1984.

Les plus lus

Victoire pour les Faucons, défaites pour les Commandeurs et les Corsaires

Rétrogradé en division 2 de la ligue de football collégial à l'issue de sa dernière campagne, les Faucons du Cégep de Lévis ont amorcé sur une bonne note leur retour dans ce calibre.

Nomination au Collège de Lévis

David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis, a annoncé, le 20 septembre, la nomination de Christopher Bernier (sur la photo) au poste de directeur des sports de l’institution.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Première saison «test» pour le Poulin Développements

Alors que le Poulin Développements de Saint-Romuald de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) a disputé ses premières parties préparatoires, les dirigeants se disent «emballés» de débuter la première saison de l’équipe.

Les Commandeurs et les Corsaires prêts pour la saison

Alors que les équipes de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de différents niveaux des Commandeurs du Collège de Lévis et des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy amorceront leur campagne à la fin du mois de septembre, les responsables des programmes scolaires sont «très fébriles» et ont de «grandes attentes» pour cette année.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

La lutte de retour à Saint-Romuald

Les activités de la QCW Wrestling reprendront ce samedi après la pause estivale alors que le gala September to Remember sera présenté dans la salle multifonctionnelle Desjardins du Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Lévis-Est ouvre ses portes aux jeunes

Le Club de soccer Lévis-Est tiendra des portes ouvertes, le samedi 9 septembre prochaine, destinée aux enfants de 4 à 12 ans qui ne pratiquent pas la discipline.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.