Photo : Courtoisie - URLS-CA

Les deux associations régionales de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) de la grande région de Québec et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) ont lancé, le 30 mai dernier, un nouveau répertoire des équipements de plein air accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Dans les derniers mois, près de 200 000 $ ont été investis dans les deux régions pour bonifier l’offre et créer un répertoire. Des planches à pagaie adaptées, des fauteuils d’accès à l’eau et tout terrain ainsi que des tapis de plage ont notamment été achetés. Plus de 45 équipements, prêtés gratuitement, s’ajoutent à ceux déjà présents sur le territoire.

Les équipements répertoriés sont répartis dans plus de 25 lieux sur le territoire. Neuf sites de plein air dans la Capitale-Nationale et cinq en Chaudière-Appalaches contribuent au projet en plus d’une douzaine d’organismes partenaires sur les deux rives qui offriront du prêt de matériel.

«Les loisirs sont une belle façon pour les personnes handicapées de se sentir comme tout le monde, de développer leurs capacités, mais surtout d’avoir du plaisir avec leur famille et leurs amis», a souligné la directrice générale de l’ARLPH de la Chaudière-Appalaches, Amélie Richard.

Le répertoire d’équipements adaptés est accessible en ligne, au bit.ly/3ozYNVB. Il sera mis à jour deux fois par année, à l’automne et au printemps.

Les plus lus

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Victoire pour les Faucons, défaites pour les Commandeurs et les Corsaires

Rétrogradé en division 2 de la ligue de football collégial à l'issue de sa dernière campagne, les Faucons du Cégep de Lévis ont amorcé sur une bonne note leur retour dans ce calibre.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Les Rapides atteignent les championnats canadiens

L’équipe masculine senior AAA de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a officiellement remporté le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après une victoire clé contre les Dragons de Drummondville, le 19 août au parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur. Avec cette victoire par la marque de 4 à 1, les Lévisiens ont assuré leur place au championnat canadien, qui aura lie...

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Lévis-Est ouvre ses portes aux jeunes

Le Club de soccer Lévis-Est tiendra des portes ouvertes, le samedi 9 septembre prochaine, destinée aux enfants de 4 à 12 ans qui ne pratiquent pas la discipline.

Samuel Brochu, un Lévisien qui se démarque

Récemment médaillé d’argent au championnat canadien de judo 2023, le judoka de Lévis, Samuel Brochu, est en période de repos en vue de ses prochaines compétitions.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.

Grandes attentes pour la campagne des Commandeurs

Les Commandeurs football du Collège de Lévis, qui en sont à une deuxième saison consécutive en division 1 de la ligue provinciale de football juvénile, veulent «mieux faire que la dernière saison».