mardi 14 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Soccer

Les Rapides atteignent les championnats canadiens

Les + lus

L’édition 2023 de l’équipe masculine senior AAA des Rapides. Photo : Courtoisie

29 août 2023 09:13

L’équipe masculine senior AAA de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a officiellement remporté le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après une victoire clé contre les Dragons de Drummondville, le 19 août au parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur. Avec cette victoire par la marque de 4 à 1, les Lévisiens ont assuré leur place au championnat canadien, qui aura lieu en octobre.

Pour terminer la saison au sommet du classement général de la LSEQ, la formation lévisienne a signé un bilan de 12 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite. Grâce à leurs 38 points, les Rapides ont pu conserver leur avance d’une unité sur leurs plus proches poursuivants, le Royal Sélect de Beauport.

L’entraîneur-chef de l’équipe lévisienne, nouvellement arrivé de France depuis le mois de février, Frank Mathieu, s’est ainsi réjoui de la conquête du titre.

«On est tous très contents, c’est une première pour moi ici, autant moi que les joueurs on a un sentiment de travail accompli. On a travaillé dur depuis plusieurs mois pour arriver à ça, on s’était fixé les objectifs de remporter le championnat, nous qualifier au championnat canadien et terminer invaincus et nous les avons presque tous accompli», a exprimé M. Mathieu.

À cet égard, l’ASCO a failli réaliser une saison parfaite, mais s’est malheureusement incliné par la marque de 5 à 3 contre les Chevaliers NDMC, durant la dernière partie de la saison disputée le 26 août dernier.

Priorité sur le mental

Dès son arrivée, l’entraîneur-chef a travaillé avec son effectif, psychologiquement et tactiquement, afin de le souder.

«Nous nous sommes concentrés sous l’aspect tactique, technique et psychologique. Le gros travail qui est fait, c’est le travail tactique, les animations de jeu et les systèmes de jeu. Nous, on a un football qui est très agressif, cette agressivité fait que dans les récupérations du ballon, dans les transitions, on est un petit peu plus au-dessus. Ce style peut surprendre plusieurs équipes et ça s’est vu durant la saison. Finalement, au niveau de la solidarité du groupe, on est très bien ensemble, c’est un groupe de jeunes qui est composé d’amis, ils travaillent les uns pour les autres, il n’y a pas d’individualité, c’est un bloc d’ensemble qui fait qu’on a les résultats qu’on a», a ajouté Frank Mathieu.

Dans la cour des grands

L’ASCO en sera à sa troisième participation au championnat canadien, une compétition regroupant les meilleures équipes au pays. Malgré l’envergure de ce tournoi, M. Mathieu assure que le groupe a de grandes aspirations.

«Moi, je viens d’arriver ici, je ne connais pas le niveau des autres au championnat canadien, mais nous notre objectif est très clair, on veut aller gagner. Même si on sait que ce sera très compliqué, on veut aller le chercher. On travaille pour ça, le club va nous mettre dans les meilleures conditions pour qu’on puisse donner le maximum», a expliqué l’entraîneur des Rapides.

Pour y arriver, M. Mathieu souhaite travailler encore plus sur la mentalité de son équipe afin d’arriver le plus concentré possible lors de cette compétition qui prendra place à Halifax.

«Le plus gros défaut qu’on a, lors de quelques-uns de nos matchs, on s’est relâché et on s’est moins concentré et c’est là qu’on devient moins performant. Le grand travail sera mental, et il faut faire comprendre aux gars que le seul adversaire, c’est nous même. Si on est sérieux, appliqués et concentrés, on peut gagner», a lancé Frank Mathieu.

Les + lus