Olivier Boutin, défenseur des Chevaliers, a été voté par ses pairs pour le prix de Chevalier de l'année 2018-2019. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

«J’avais hâte de voir comment (le Lightning de) Tampa Bay allait s’en sortir en séries!», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, lors de la conférence de presse de bilan de saison des Chevaliers tenue le 29 avril dernier.

Le commandant de la formation lévisienne est fier de ce noyau «unique» de joueurs qu’il a dirigé lors de la dernière saison. «C’est difficile à mettre en mots quand on ne l’a pas vécu, mais ce genre de saison vient avec pression supplémentaire sur nos épaules qui rend les choses un peu plus difficiles à réaliser sur la glace», a-t-il constaté en observant s’écrouler en quatre affrontements de séries éliminatoires la dominante formation floridienne de la Ligue nationale de hockey, le Lightning de Tampa Bay (62-16-4), qui avait égalé un record de victoires lors de la saison régulière.

Avec cette saison où l’histoire a été réécrite à plusieurs reprises puisque les Chevaliers ont modifié le livre des records à presque tous les glorieux chapitres, on peut croire que plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront tentées d’aller piger dans les rangs de la formation lévisienne.

«L’objectif, c’est de développer des joueurs. Si on peut développer en gagnant, tant mieux, mais de voir nos joueurs partir comme ça, c’est vraiment une belle récompense», a partagé Turcotte.

Une prochaine saison sans éclat

Déjà entamé depuis le 29 avril, le pré-camp des Chevaliers regroupe à peu près 70 joueurs. De ceux-ci, une trentaine sera retranchée pour ne garder qu’une quarantaine de joueurs au tournoi printanier les 10 et 11 mai prochains.

Mathieu Turcotte prévoit une saison beaucoup moins explosive que la dernière. «Je pense qu’on sera une équipe de milieu de peloton. C’est certain que 41 victoires et 1 défaite, ça n’arrivera qu’une seule fois dans l’histoire de la Ligue», a prédit l’entraîneur-chef.

Plusieurs nominations

Dans le cadre du Gala des champions de la LHMAAAQ qui se déroulera à Laval, le 5 mai prochain, les Chevaliers sont nommés à 24 reprises. C’est sans surprise que Joshua Roy, attaquant vedette des Chevaliers de Lévis et auteur de 88 points lors de la saison régulière, est le nom à retenir. Roy est en lice pour 6 prix individuels différents.

De plus, l’organisation des Chevaliers a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le nom du Chevalier de l’année 2018-2019. Ce prix est remis à un joueur, voté par ses pairs, pour ses qualités autant sur glace que hors glace. Cette année, c’est le défenseur Olivier Boutin qui a reçu cette récompense.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

Nouveau contrat pour Bélanger et remise de prix de la LHMAAAQ

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.