CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

L’an dernier, ce sont un peu plus de 4 300 coureurs qui avaient participé à l’événement. Cette année, les organisateurs ont réussi à attirer plus de 400 sportifs supplémentaires.

«Pour attirer tous ces participants, il faut être à leur écoute. C’est pourquoi après chaque événement, on leur demande de remplir un sondage d’appréciation», explique Marianne Pelchat, productrice déléguée pour les événements Je Cours QC chez Gestev.

Selon elle, le Demi-marathon de Lévis est le parcours parfait pour les participants qui souhaitent tester leur forme physique après l’hiver.

Au cours de l’événement, quatre parcours seront possibles. Tout d’abord, le demi-marathon qui débutera à l’École secondaire Pointe-Lévy et se terminera au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent en passant par le boulevard Guillaume-Couture et le Parcours des Anses. L’épreuve du 10 km aura comme point de départ l’église Saint-Joseph dans le secteur Lauzon tandis que le 5 km débutera tout près du Parc Nautique Lévy et le 2 km, pour les jeunes de 12 ans et moins, commencera sur la rue l’Hébreux à Saint-Romuald. Tous les parcours se termineront au Juvénat Notre-Dame.

Plusieurs services disponibles et spectateurs attendus

Si l’événement est un défi personnel pour les coureurs, il se veut rassembleur. Mme Pelchat souligne qu’un participant entraîne 1,8 personne à assister à la course. On peut donc s’attendre à près de 2 160 supporteurs en bordure du parcours qui encourageront les participants. D’ailleurs, la productrice déléguée invite la population à venir encourager ces coureurs.

Étant donné le grand nombre de participants et supporteurs attendus, l’organisation s’est assurée de bien répondre aux besoins. «On a fait quelques améliorations sur le site du Juvénat. On assurera ainsi une meilleure circulation et fluidité pour les coureurs et leurs accompagnateurs», rassure Marianne Pelchat.

Pour une bonne cause

 Depuis plusieurs années, Je Cours QC est associé à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Lors des quatre premiers événements de la saison, le Demi-marathon, la Trail coureurs des bois, la Descente-royale et le Défi escaliers, Je Cours QC offre à ses participants de s’impliquer auprès de la cause de la fondation lévisienne.

«Dans le processus d’inscription, le participant est invité à faire un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Au bout des quatre premiers événements, on remet le tout à la Fondation», partage Mme Pelchat.

L’année dernière, Je Cours QC a amassé la somme de 28 316 $.

Les inscriptions en ligne au Demi-marathon de Lévis se font jusqu’au 2 mai prochain. Il est possible aussi de s’inscrire sur place lors de la remise des dossards qui se fera à Laurier Québec, les 3 et 4 mai, en fonction du nombre de dossards non réclamés.

Pour plus d’information : www.jecoursqc.com/demi-marathon-levis/.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.