CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

L’an dernier, ce sont un peu plus de 4 300 coureurs qui avaient participé à l’événement. Cette année, les organisateurs ont réussi à attirer plus de 400 sportifs supplémentaires.

«Pour attirer tous ces participants, il faut être à leur écoute. C’est pourquoi après chaque événement, on leur demande de remplir un sondage d’appréciation», explique Marianne Pelchat, productrice déléguée pour les événements Je Cours QC chez Gestev.

Selon elle, le Demi-marathon de Lévis est le parcours parfait pour les participants qui souhaitent tester leur forme physique après l’hiver.

Au cours de l’événement, quatre parcours seront possibles. Tout d’abord, le demi-marathon qui débutera à l’École secondaire Pointe-Lévy et se terminera au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent en passant par le boulevard Guillaume-Couture et le Parcours des Anses. L’épreuve du 10 km aura comme point de départ l’église Saint-Joseph dans le secteur Lauzon tandis que le 5 km débutera tout près du Parc Nautique Lévy et le 2 km, pour les jeunes de 12 ans et moins, commencera sur la rue l’Hébreux à Saint-Romuald. Tous les parcours se termineront au Juvénat Notre-Dame.

Plusieurs services disponibles et spectateurs attendus

Si l’événement est un défi personnel pour les coureurs, il se veut rassembleur. Mme Pelchat souligne qu’un participant entraîne 1,8 personne à assister à la course. On peut donc s’attendre à près de 2 160 supporteurs en bordure du parcours qui encourageront les participants. D’ailleurs, la productrice déléguée invite la population à venir encourager ces coureurs.

Étant donné le grand nombre de participants et supporteurs attendus, l’organisation s’est assurée de bien répondre aux besoins. «On a fait quelques améliorations sur le site du Juvénat. On assurera ainsi une meilleure circulation et fluidité pour les coureurs et leurs accompagnateurs», rassure Marianne Pelchat.

Pour une bonne cause

 Depuis plusieurs années, Je Cours QC est associé à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Lors des quatre premiers événements de la saison, le Demi-marathon, la Trail coureurs des bois, la Descente-royale et le Défi escaliers, Je Cours QC offre à ses participants de s’impliquer auprès de la cause de la fondation lévisienne.

«Dans le processus d’inscription, le participant est invité à faire un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Au bout des quatre premiers événements, on remet le tout à la Fondation», partage Mme Pelchat.

L’année dernière, Je Cours QC a amassé la somme de 28 316 $.

Les inscriptions en ligne au Demi-marathon de Lévis se font jusqu’au 2 mai prochain. Il est possible aussi de s’inscrire sur place lors de la remise des dossards qui se fera à Laurier Québec, les 3 et 4 mai, en fonction du nombre de dossards non réclamés.

Pour plus d’information : www.jecoursqc.com/demi-marathon-levis/.

Les plus lus

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

Lévis fera partie de la première mouture de la LNHB

Le 26 février, le hockeyeur Alex Burrows annonçait la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB). Cette ligue de hockey balle professionnelle masculine basée sur le modèle de la Ligue nationale de hockey (LNH) comprendra 12 équipes, dont une concession lévisienne qui portera le nom de Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis.

Une boutique Golf Town s’intègre au Club de golf Lévis

Le Club de golf Lévis et l’entreprise Golf Town, le plus grand détaillant de golf au Canada, ont conclu un partenariat, le 9 mars dernier. Une boutique Golf Town ouvrira ses portes à l’intérieur de la boutique du club lévisien déjà en place.

COVID-19 : les Chevaliers et la LHMAAAQ suspendent leurs activités

Au cœur de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’organisation a pris la décision de suspendre toutes les activités de la ligue en raison de la situation évolutive de la COVID-19, le 12 mars dernier. Les Chevaliers de Lévis tenaient la série 3 de 5 à une seule victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Les Commandeurs l’emportent haut la main à Montmagny

L’équipe de hockey pee-wee des Commandeurs A2 prenait part au Tournoi provincial opti pee-wee de Montmagny qui se déroulait du 23 janvier au 2 février dernier. La formation lévisienne a remporté la compétition et a été sacrée championne.

Une abrupte fin de saison pour les Chevaliers

À la suite de la décision de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), le 16 mars, les Chevaliers de Lévis et les autres organisations de la LHMAAAQ ont dû mettre fin à leurs activités d’ici la saison prochaine en raison de la situation actuelle de la COVID-19. La formation lévisienne s’arrête donc au deuxième tour des séries éliminatoires, à une victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-H...

Deux entraîneurs adjoints de calibre pour le hockey au CLL

Alors que Jonathan Ferland occupera le poste d’entraîneur-chef de la nouvelle équipe de hockey collégial division 2 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) dès l’automne prochain, ce dernier s’est entouré de deux entraîneurs- adjoints de renom.

Un triplé pour un Laurent Dubreuil au sommet de sa forme

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, terminait sa saison de compétition aux Finales de la Coupe du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se déroulaient les 7 et 8 mars derniers. Dubreuil a récolté pas moins de trois médailles d’argent et termine ainsi sa saison au troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

Une bourse de Saputo pour Aurélie Jacob-Verreault

La joueuse de basketball en fauteuil roulant lévisienne, Aurélie Jacob-Verreault (au centre sur la photo), faisait partie des 51 étudiants-athlètes boursiers qui se sont partagés 150 000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et de Saputo, le 18 février dernier.

Les Fines Lames de Lévis font bien en compétition

Les équipes de patinage synchronisé du club des Fines Lames de Lévis participaient aux régionaux de patinage synchronisé à Sherbrooke et à la compétition Constance Bélanger à Beauport, qui se sont respectivement déroulés du 31 janvier au 2 février et le 15 février derniers. Au terme des compétitions, les Fines Lames ont remporté quatre médailles et un ruban.