CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Les Canonniers ont commencé la saison en affrontant les Tyrans de Gatineau qu’ils ont malmenés 10 à 1 et 18 à 1. Selon Christian Chénard, tous les aspects du jeu étaient maîtrisés par son équipe, mais les lanceurs ont fait la différence. «Tous les lanceurs ont été excellents, ça commençait bien la saison au niveau de l’exécution», a-t-il lancé d’emblée.

Le lendemain, la formation lévisienne était de passage au domicile des A’s du Lac Saint-Louis pour un deuxième programme double en deux jours. «On a senti un peu plus de fatigue pour ce programme double, mais notre défensive nous a tenu dans les matchs», a partagé l’entraîneur-chef. Les Canonniers ont remporté le premier affrontement 7 à 3 tandis qu’ils se sont inclinés 5 à 4 lors du deuxième.

«On menait 2 à 0 à la 6e manche du deuxième match et ils (les A’s) ont marqué 5 points dans cette manche. En 7e, nous sommes revenus dans le match avec 2 points et une possibilité d’un point supplémentaire sur les buts. Ça a démontré le caractère de l’équipe même si nous n’avons pas réussi à combler l’écart», a analysé Chénard. De plus, les Canonniers ont dû se passer des services de leur meilleur frappeur, Mathieu Hamelin, qui était sur la touche en raison d’une intoxication alimentaire.

Pour le commandant des Canonniers, le travail des lanceurs, la vitesse de l’équipe et la défensive ont été les points forts de ce premier week-end d’activités.

Des objectifs clairs et ambitieux

Cette année, la formation lévisienne envisage de terminer au premier ou deuxième rang du classement général. Selon l’entraîneur-chef, son équipe est «un peu plus forte défensivement et beaucoup plus rapide» que l’édition précédente. «Cette année, on pense qu’avec cette vitesse et cette défensive, en plus que nos lanceurs sont sensiblement pareils et que 6 de nos joueurs de l’édition passée sont de retour, nous avons un bon noyau», a-t-il expliqué.

L’année dernière, les Canonniers s’étaient inclinés en finale alors qu’ils affrontaient les 3L de la Rive-Nord, une équipe que Chénard considérait comme extrêmement difficile à vaincre.

La formation lévisienne sera de retour sur le terrain dans un programme double dès le 15 mai alors qu’elle visitera les Estacades à Trois-Rivières. Les joueurs de Christian Chénard devront être prêts pour cet affrontement puisque la formation trifluvienne est redoutable, selon l’entraîneur-chef des Canonniers. «On ne peut pas se permettre aucune largesse contre Trois-Rivières. Il faut être solide au monticule, à la défensive et au bâton», a assuré Chénard.

Le match d’ouverture des Canonniers de Lévis se déroulera au Stade Georges-Maranda à Lévis, le 22 mai prochain.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.