CRÉDIT : COURTOISIE

Deux Lévisiennes ont conclu leur carrière de basketball universitaire au Championnat national de Toronto avec l’équipe de Concordia. Les vétérantes Aurélie d’Anjou-Drouin et Élise Roy ont terminé leur dernière saison en grand puisque l’Université Concordia ne s’était pas qualifiée à ce championnat depuis 1999.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

«C’est quelque chose de gros qui vient de finir dans ma vie. Je suis un peu nostalgique, mais c’est quelque chose de nouveau qui commence», indique Aurélie.

Les basketteuses étaient encore émotives après avoir achevé leur carrière universitaire, après cinq ans pour Aurélie et quatre ans pour Élise. Même si elles n’ont pas terminé sur la note escomptée, elles restent très fières de leur parcours et surtout de cette dernière saison.

«De finir comme ça sur une défaite, c’était quand même déchirant. Mais de finir au Championnat national, je peux juste être fière de mon équipe. Je pense que je ne réalise pas encore que c’est la fin du basket pour moi», précise Aurélie. 

«L’année dernière, on a eu une saison assez difficile. Alors, c’est certain que se rendre au championnat après une année comme ça, c’est un gros accomplissement», mentionne Élise.

De plus, elles ont eu la chance de conclure le tout sur la scène nationale, réalisation que peu de gens peuvent se vanter d’avoir accomplie.

«Finir ma carrière là, sur la plus grosse scène universitaire, c’était vraiment une bonne expérience», explique Élise.

«On a commencé ensemble et on a terminé ensemble»

Les athlètes universitaires se côtoient déjà depuis un bon moment. Ayant joué ensemble à l’École de l’Envol à Saint-Nicolas et dans le cadre des Jeux du Québec à titre de représentantes de la région de la Chaudière-Appalaches, les deux coéquipières ne se sont pas lâchées, même à Concordia.

Les porte-couleurs de Concordia gardent en tête de très bons moments de leur parcours ensemble.

«Il y avait beaucoup d’émotions à sortir. Tu revois ton parcours des quatre dernières années, les blessures, les personnes que tu as rencontrées, mais j’étais vraiment satisfaite surtout qu’on l’a fait au Championnat canadien», lance Élise.

«D’avoir commencé le basket à l’École de l’Envol et d’avoir eu la chance de poursuivre avec Chaudière-Appalaches, c’est une chose que je n’oublierai jamais», précise sa collègue.

De grands souliers à chausser

Puisqu’elles en étaient à leur dernière année universitaire, les deux femmes devaient accomplir l’énorme tâche d’aider les nouvelles recrues durant l’année. Elles avaient un objectif bien précis pour cette saison.

«On voulait renverser la situation, montrer que l’équipe de Concordia n’était pas une équipe à prendre à la légère, malgré notre saison plus difficile l’année dernière», explique Élise.

«C’est certain que j’avais plus d’expérience que les autres filles, surtout à l’extérieur du terrain. Je pouvais aider les nouvelles avec les pratiques et les cours, mais en commençant l’année blessée, je crois que je n’ai pas eu le même impact que les autres», ajoute Aurélie.

Même si leur carrière est maintenant terminée, les deux basketteuses n’ont pas perdu pas de temps avant de renfiler leurs espadrilles. «Juste hier, j’étais dans un gymnase et je n’ai pu m’empêcher de lancer quelques ballons […] C’est certain que j’ai des petites blessures à guérir, mais ça ne devrait pas être trop long avant que je retourne sur un terrain.»

Les plus lus

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...

Lévis-Est U14 sacrée championne

L’équipe de soccer féminin Lévis-Est U14 a surpris ses adversaires en remportant le tournoi de fin de saison, disputé du 23 au 25 août derniers.