Dylan Djeté et Thomas Lapierre font la fierté de Louis Coulombe, responsable du programme des Corsaires Football. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

En effet, les deux Corsaires ont assez impressionné les évaluateurs de Football Québec lors de deux camps d’évaluation pour être invités au camp final de la sélection provinciale, du 29 juin au 5 juillet à Montréal.

Un processus que Dylan Djeté et Thomas Lapierre vivent de façon bien différente puisque Dylan a fait partie, l’an dernier, de l’équipe du Québec qui a remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans.

«Comme j’ai déjà passé à travers ce processus, je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour être sélectionné. Toutefois, la compétition est très relevée, tous les meilleurs joueurs du Québec y sont réunis. Je ne peux pas me fier à ce que j’ai fait l’an dernier. Je dois encore démontrer ce que je peux apporter à l’équipe», a partagé Dylan Djeté, un receveur qui évoluera de nouveau la saison prochaine pour l’équipe juvénile division 1-b des Corsaires.

«J’ai fait le camp de sélection l’an passé, mais c’est là que je me suis fait couper. Ce n’est pas du nouveau, mais je tomberai un peu dans l’inconnu. À ma position, le calibre était très relevé l’an dernier. Deux gars de l’équipe de l’an passé ont réussi à faire Équipe Canada. À ma deuxième année, j’ai plus d’expérience et du sens du jeu. […] J’ai fait des gros efforts au printemps pour être meilleur», a quant à lui ajouté Thomas, un joueur de ligne offensive qui portera les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon à l’automne.

De beaux lauriers pour le programme

 Présent lors de la rencontre du Journal avec les deux footballeurs, Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable de ce programme de football, ne cachait pas pour sa part sa fierté de voir deux produits de l’organisation lévisienne se distinguer au niveau provincial.

«Notre programme essaie de se distinguer au provincial. Nous souhaitons que tous nos finissants aient le potentiel d’évoluer en division 1 au niveau collégial. Donc, ce n’est pas étonnant que des gars comme Dylan ou Thomas ressortent du lot. Les gars ont un gros potentiel, mais ils sont avec la crème de la crème. Ils devront se distinguer lors de toutes les évaluations des entraîneurs d’Équipe Québec MU18», s’est-il réjoui.

S’ils sont sélectionnés dans l’équipe qui représentera la Belle Province lors de la Coupe Canada 2019, Dylan Djeté et Thomas Lapierre seront en action les 7, 10 et 13 juillet.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.