CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’une seule organisation indépendante des trois autres.

En effet, HQCA a accepté la demande des associations de la région, le 18 juin dernier. «Le but premier n’est pas d’essayer de renforcir les équipes, mais plutôt de placer les jeunes au bon endroit et dans la bonne catégorie, peu importe le niveau dans lequel ils évoluent», a commenté Stéphane Garneau, président de l’OHMPL.

Les trois associations avaient chacune remarqué une diminution des inscriptions au cours des dernières années dans les niveaux pee-wee, bantam et midget et prédisaient perdre une quarantaine d’inscriptions à la prochaine campagne.

«Ça vient du fait qu’on perd beaucoup de jeunes dans les organisations sportives scolaires, nous sommes dans le bassin où ces organisations recrutent. On se retrouve avec des jeunes qui doivent jouer, par exemple, dans une équipe de niveau BB au lieu de niveau A. Ils se retrouvent dans des situations plus difficiles et inconnues pour eux, car on doit combler les équipes déjà en place, a expliqué le président de l’OHMPL. Le but n’est pas de se battre avec les écoles, c’est de donner une alternative. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de prendre part aux programmes sportifs des écoles, on offre une solution différente.»

Le fonctionnement

Ces changements seront effectifs dès la campagne 2019-2020. Pour le moment, les trois associations lévisiennes sont en recrutement afin de former l’équipe qui constituera l’organisation de cette nouvelle association.

M. Garneau assure qu’un représentant par association aura le rôle de liaison entre cette nouvelle organisation et l’association qu’il représente afin qu’il y ait une cohésion globale. L’association qui gèrera le double lettre sur le territoire de Lévis sera donc complètement indépendante des trois autres.

De plus, le nombre d’équipes sera déterminé en fonction du nombre d’inscriptions que recevra cette nouvelle association. «Les joueurs ne seront pas coupés, mais plutôt mieux répartis», selon Stéphane Garneau. 

Un travail ouvert à la discussion

 Avant de prendre cette décision, les trois associations ont tenu deux séances d’information où les parents et intéressés pouvaient venir poser leurs questions à propos de la fusion. «Il devait y avoir 40 à 50 personnes à chacune des séances. Le projet a semblé être bien reçu par les parents», a souligné M. Garneau. 

Le président de l’OHMPL a constaté plusieurs questionnements venant de l’organisation des Seigneurs de Lotbinière qui n’ont pas été inclus dans cette fusion. Celui-ci ne ferme pas la porte à une inclusion future si la fusion se déroule bien du côté de Lévis. «Il fallait commencer quelque part. On ne voulait pas prendre une trop grosse bouchée et s’assurer que tout fonctionne bien d’abord et avant tout», a-t-il justifié.

Selon le document présenté à ces séances d’information, aucun ratio entre les trois associations ne sera imposé quant à la sélection des joueurs auprès des équipes de calibre double lettre. Pour le moment, les organisateurs sont toujours en discussions avec les différents arénas de la région afin de déterminer l’aréna principal qui accueillera les activités de ces nouvelles équipes.

«On souhaite centraliser le plus possible les pratiques pour limiter les déplacements. On vise le secteur Saint-Romuald, mais rien n’est encore coulé dans le béton. La fin de semaine, on tenterait de jouer dans les extrémités de la région», a affirmé M. Garneau.

Au cours des prochaines semaines, un concours sera lancé afin de déterminer le nom que porteront ces futures équipes. La population sera invitée à y participer en grand nombre. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance à ces nouvelles équipes et cette nouvelle organisation.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.