CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

«Nous étions 45 femmes il y a cinq ans, donc nul besoin de vous dire qu’il n’y a pas de mots pour décrire notre enthousiasme face à cette sixième édition», a d’emblée lancé Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration ainsi que du comité organisateur de l’événement.

C’est avec une volonté de démocratiser la voile et de promouvoir le leadership au féminin au quotidien comme dans les sports que la Coupe Femina est devenue, au fil des années, le plus grand rassemblement de navigatrices et la seule course amateur à la voile entièrement féminine au Québec.

Quatre départs ont donc été donnés dès 9h, samedi, en fonction de la taille du bateau ou de l’expérience des équipages. Si le trajet initialement prévu en direction de Saint-Michel-de-Bellechasse n’a pas pu être retenu en raison des conditions météo qui entraînaient de trop forts courants, on a plutôt privilégié un parcours alternatif de 25 miles nautiques qui se rendait vers Cap-Rouge, pour revenir et terminer à la Baie de Beauport.   

«La pluie, les vents et la chaleur ont été des conditions météorologiques favorables pour nos équipes. La fierté personnelle d’avoir réussi était d’autant plus grande en fin de journée, puisque le défi a amené les femmes à se surpasser et à participer à de riches rencontres», précise Mme Cantin au sujet de l’aspect «formateur» de la météo.   

De la place pour toutes et chacune

Chaque année un nombre plus important de participantes regroupées en équipes dans différentes catégories affrontent les eaux du fleuve Saint-Laurent. C’est ainsi que, pour permettre la participation de toutes, même les débutantes sont accueillies à bras ouverts.

De plus, la place accordée à la relève constitue, depuis trois ans, un volet important de l’événement. Des voiliers étaient en effet dirigés, avec l’aide de navigatrices d’expérience, par des adolescentes lévisiennes âgées de 15 à 17 ans. Les filles sélectionnées au terme d’un concours tenu dans les écoles secondaires de la région se trouvaient sur les bateaux Merlot II, Sao et Petit Pabos.

Dans la classe Évolution, c’est Denise Roose, une femme de 79 ans, qui a remporté les grands honneurs en se méritant la palme de la soirée. Un «modèle de détermination» qui devrait inspirer les femmes à continuer, selon la présidente de la Coupe Femina.

«Toutes ces inscriptions témoignent du fait que les femmes aiment naviguer et faire du sport. Les femmes prouvent que ce n’est pas parce qu’un voilier se dirige manuellement qu’elles ne sont pas capables de le faire. Il faut seulement les mobiliser à oser et la Coupe Femina est là pour leur donner cette chance de se rassembler autour d’un événement commun», d’ajouter fièrement Michelle Cantin.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.