Dany Pelletier courra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis, à raison d’environ 40 kilomètres par jour. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

Même s’il marche environ 85 kilomètres par semaine dans le cadre du travail et qu’il consacre en moyenne cinq jours par semaine à l’activité physique, Dany Pelletier avait besoin de plus pour se sentir vivant. «Ça fait bon nombre d’années que je dépasse mes limites, mais je n’étais jamais rassasié, je voulais toujours en faire plus», a-t-il expliqué.

Un rêve qui se réalise

Depuis longtemps déjà que le facteur de profession pensait en effet mettre ses efforts à profit, sans pour autant savoir de quelle manière s’y prendre. C’est en se remémorant ses nombreuses années en tant que jeune sportif que son choix s’est arrêté sur le financement de la participation sportive ou artistique d’enfants dans le besoin. 

«Mes parents n’étaient pas très fortunés, mais j’ai quand même fait beaucoup de sport étant jeune. Malheureusement, les activités de loisir sont devenues extrêmement onéreuses de sorte que certains ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières», a fait valoir l’homme de 42 ans. 

Des fonds pour la jeunesse

C’est donc tout naturellement, puisqu’il s’implique dans sa communauté, que celui qui se considère comme un «bon samaritain» avait la volonté de bouger et d’en faire profiter autrui. En organisant une collecte de fonds après son tout premier marathon, en avril dernier, Dany Pelletier a commencé à mobiliser des gens afin de réaliser une course d’une importance significative pour lui.

Alors qu’il sillonnera la route 132 sur 200 kilomètres pour se rendre à destination du bistro Au grain de folie, sur le chemin du Fleuve, M. Pelletier déposera dans certaines municipalités établies sur son chemin des tirelires destinées à amasser l’argent qui sera redistribué, avec l’aide du Club Optimiste de Rivière-du-Loup, aux familles qui désirent inscrire leurs enfants dans des activités sportives ou culturelles, sans toutefois être libres de le faire faute de moyen.  

Il espère que les gens seront généreux à sa cause, puisqu’il estime que «c’est important de soutenir les jeunes, mais c’est d’autant plus important quand ce soutien perdure dans le temps.» Ainsi, les personnes intéressées à contribuer financièrement sont invitées à le faire via la page Facebook Dany Pelletier Facteur Postes Canada. 

Au moment d’écrire ces lignes, sa collecte avait permis de recueillir près de 1 500 $. 

Les plus lus

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Le Club cycliste de Lévis marque son histoire pour ses 10 ans

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.