vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Les + lus

Dany Pelletier courra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis, à raison d’environ 40 kilomètres par jour. CRÉDIT : COURTOISIE

24 juil. 2019 10:43

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

Même s’il marche environ 85 kilomètres par semaine dans le cadre du travail et qu’il consacre en moyenne cinq jours par semaine à l’activité physique, Dany Pelletier avait besoin de plus pour se sentir vivant. «Ça fait bon nombre d’années que je dépasse mes limites, mais je n’étais jamais rassasié, je voulais toujours en faire plus», a-t-il expliqué.

Un rêve qui se réalise

Depuis longtemps déjà que le facteur de profession pensait en effet mettre ses efforts à profit, sans pour autant savoir de quelle manière s’y prendre. C’est en se remémorant ses nombreuses années en tant que jeune sportif que son choix s’est arrêté sur le financement de la participation sportive ou artistique d’enfants dans le besoin. 

«Mes parents n’étaient pas très fortunés, mais j’ai quand même fait beaucoup de sport étant jeune. Malheureusement, les activités de loisir sont devenues extrêmement onéreuses de sorte que certains ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières», a fait valoir l’homme de 42 ans. 

Des fonds pour la jeunesse

C’est donc tout naturellement, puisqu’il s’implique dans sa communauté, que celui qui se considère comme un «bon samaritain» avait la volonté de bouger et d’en faire profiter autrui. En organisant une collecte de fonds après son tout premier marathon, en avril dernier, Dany Pelletier a commencé à mobiliser des gens afin de réaliser une course d’une importance significative pour lui.

Alors qu’il sillonnera la route 132 sur 200 kilomètres pour se rendre à destination du bistro Au grain de folie, sur le chemin du Fleuve, M. Pelletier déposera dans certaines municipalités établies sur son chemin des tirelires destinées à amasser l’argent qui sera redistribué, avec l’aide du Club Optimiste de Rivière-du-Loup, aux familles qui désirent inscrire leurs enfants dans des activités sportives ou culturelles, sans toutefois être libres de le faire faute de moyen.  

Il espère que les gens seront généreux à sa cause, puisqu’il estime que «c’est important de soutenir les jeunes, mais c’est d’autant plus important quand ce soutien perdure dans le temps.» Ainsi, les personnes intéressées à contribuer financièrement sont invitées à le faire via la page Facebook Dany Pelletier Facteur Postes Canada. 

Au moment d’écrire ces lignes, sa collecte avait permis de recueillir près de 1 500 $. 

Les + lus