CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec.

«On appréhendait la météo, mais depuis deux ans, on est vraiment chanceux parce qu’elle est clémente et qu’elle nous permet que toutes les activités se déroulent comme prévu», a lancé avec enthousiasme l’organisateur Jonathan Aubin, au lendemain des finales. D’ailleurs, plusieurs équipes locales ont eu la chance de franchir les premières rondes préliminaires et de croiser le fer pendant la fin de semaine. 

Exploits et souvenirs 

Ainsi, dans la classe AA, ce sont les Indiens de Québec-Centre qui ont eu le dessus sur les Patriotes 2 de Québec-Ouest, par la marque de 8 à 1. Les Draveurs de Lévis l’ont quant à eux emporté 8 à 4 contre les Cougars de Saint-Pascal dans la catégorie A. Puis, pour une troisième année, les Vikings de Saint-François sont sortis champions de la classe B, en défaisant les Capitales de Québec 6 à 3. Les Vikings ne comptaient pourtant que quatre victoires en saison régulière, ce qui leur a valu l’honneur de repartir définitivement avec le trophée du tournoi. «C’est un exploit assez remarquable dont ils se souviendront, alors on leur a donné, on n’aura qu’à se procurer un autre trophée pour les éditions suivantes!» a ajouté M. Aubin. 

Par ailleurs, les Rebelles, deux équipes féminines régionales ont aussi pris part à la compétition amicale, qui rassemble chaque année des dizaines de bénévoles, arbitres, marqueurs et partenaires. Le traditionnel concours de coups de circuit a encore une fois attiré les foules, alors qu’un jeune de la classe A des Ambassadeurs de Lévis a remporté les honneurs avec ses trois coups de circuit hors du terrain sur un total de dix lancers. 

Pour les années à venir, M. Aubin explique qu’aucune porte n’est fermée afin d’améliorer encore davantage l’expérience globale du tournoi, principalement pour les familles les jeunes enfants, avec l’ajout d’autres activités ou divertissements sur le site. 

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.