jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

29 juil. 2019 02:36

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël Audet, un Lévisien, a décidé de réaliser un de ses rêves de jeunesse et sautera sur la glace avec ses idoles pour la cause.

Originaire de Lac-Etchemin et résident de Saint-Rédempteur, Joël Audet a toujours joué au hockey. Il a d’ailleurs joué avec l’organisation de Lac-Etchemin jusqu’au niveau junior CC. «Je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey, été comme hiver, et avec des joueurs de bon calibre!», partage-t-il.

L’idée de cette participation au Pro-Am Gagné-Bergeron a débuté par une proposition de son beau-père. «Mon beau-père avait assisté à l’événement et il m’avait vu jouer au hockey par chez nous, il m’a demandé si j’avais pensé y participer un jour, mais avec l’argent nécessaire à amasser pour s’y inscrire, c’était inimaginable pour moi», raconte celui qui remplit le rôle de défenseur sur la glace.

Les frais d’inscription sont de 3 500 $, sur ce montant tout est remis aux organismes associés à l’événement. C’est à ce moment que le joueur de hockey amateur s’est lancé le défi d’amasser cette somme d’argent pour l’édition du Pro-Am 2020. «Je prévoyais tout ça pour l’année prochaine, cependant j’étais 30e sur la liste d’attente cette année, on m’a appelé la semaine du 8 juillet pour jouer. J’avais deux semaines pour amasser le montant, je me suis lancé», explique-t-il.

Devant un défi de taille, Joël Audet a rapidement fait un appel à tous afin d’amasser le montant qui lui manquait après sa contribution personnelle pour participer à l’événement. «J’ai approché des entreprises, des amis et ma famille et je suis encore assommé de l’implication et des dons des gens pour la cause, partage le défenseur encore sous le choc de tant de générosité. Les gens m’ont encouragé à réaliser mon rêve et pour une bonne cause en plus!»

Un souvenir de pee-wee

Alors qu’il sait déjà qu’il devrait partager la patinoire avec certains joueurs et anciens joueurs du Lightning de Tampa Bay tels que Vincent Lecavalier, Yanni Gourde, Cedric Paquette et Louis Domingue, Joël Audet se rappelle de sa présence à la finale de consolation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, à l’époque. «Je me rappelle du premier lancer frappé que j’ai fait en désavantage numérique. J’ai dégagé la rondelle et je me suis dit : “Wow!” C’est comme si c’était hier. C’est certain que je vais aller chercher quelques émotions semblables pendant le match», se rappelle celui qui fêtera ses 50 ans en mars prochain.

Bien que ce soit un affrontement amical, M. Audet aimerait bien être en mesure de rivaliser avec ses idoles. «Ça arrive vite! Pour me préparer, je me donne un peu plus sur la glace chaque semaine, je me garde en forme et je me nourris bien. Je vais là pour m’amuser, offrir un don aux organismes et réaliser un rêve d’enfant», exprime le technicien en électronique industriel.

Pour plus d’information, à propos du Pro-Am Bergeron-Gagné ou pour acheter un billet, consultez le www.proamgagnebergeron.com ou la page Facebook Pro-Am Gagné-Bergeron. Tous les sous amassés seront remis aux organismes associés à l’événement.

Les + lus