jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Les + lus

Richard Beaulieu et sa coéquipière, Barbara Kerr, ont remporté un tournoi canadien important de pickleball, le 29 juin dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

01 août 2019 11:46

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en Ontario, qui s’est déroulé du 27 au 29 juin dernier.

En janvier 2015, M. Beaulieu, en vacances en Floride, aux États-Unis, est initié à un sport où plusieurs Américains de son entourage jouent depuis quelques années. Il a la piqûre. À ses yeux, c’est le sport idéal pour éviter les blessures puisque le sport est relativement doux pour le corps et n’exige pas des manœuvres risquées. Il rentre à la maison et constate que Lévis et Québec ne connaissent pas encore ce sport qui le passionne.

«Ça fait 4 ou 5 ans qu’on a approché la Ville (avec le projet de terrains de pickleball), elle a été coopérative et elle nous a laissé des terrains sur les patinoires au parc Quatre-Saisons. C’est une patinoire asphaltée avec trous et qui n’est pas égale. Pour la base, c’est correct, mais ce n’est pas l’idéal. […] L’endroit n’est pas très bien adapté aux besoins du pickleball», relate-t-il. Celui qui croit dur comme fer au futur de son sport estime que la région devrait être avant-gardiste et offrir une place de choix au pickleball. «C’est un sport qui gagne en popularité et dans toutes les tranches d’âges. Juste à Kingston, il y avait beaucoup de joueurs dans la vingtaine», assure-t-il.

La Ville a dernièrement adapté deux terrains de tennis pour le pickleball au parc Quatre-Saisons. Le joueur quasi professionnel de pickleball lévisien rapporte qu’il serait possible de se comparer à une ville comme Drummondville qui a investi dans un projet de terrains de pickleball et qui compte aujourd’hui un bon nombre de joueurs. «Quand on a fait les démarches la première fois, les gens de la Ville ne croyaient pas que ça fonctionnerait. Si on compare à Drummondville, leur association compte 300 membres depuis 4 ou 5 ans. Il faut informer les gens pour que ça les intéresse», souligne M. Beaulieu.

Un sport pour tous et facile à apprendre

Richard Beaulieu et sa coéquipière, qui étaient à leur première participation à une compétition d’une telle envergure, n’ont cédé qu’une seule manche lors de leur parcours. Ce triomphe leur a donné envie de participer à d’autres tournois de cette importance. En 2020, en Californie, se tiendra le US Open de pickleball et M. Beaulieu compte bien s’y qualifier. Pour se faire, il devra remporter au moins un tournoi important aux États-Unis pour mériter son laissez-passer. 
Selon lui, ce qui distingue ce sport des autres est qu’il est accessible pour tout le monde. «Le plus jeune professionnel de pickleball a 13 ans. Il a joué son premier tournoi professionnel en équipe avec une femme de 64 ans, on n’a jamais vu ça dans aucun autre sport!», illustre-t-il.

Il croit que dans moins de 10 ans, le pickleball sera une discipline olympique, c’est pourquoi il aimerait que la Ville mette en place des infrastructures pour développer des talents locaux. 

Une ligue de pickleball à Lévis

Pour le moment, les amateurs ou curieux qui souhaitent jouer ou découvrir ce sport dans la région peuvent joindre la Ligue de pickleball de Lévis au parc Quatre-Saisons chapeautée par Rachel Tibaudeau. La Ligue compte 65 inscriptions et ce nombre tend à augmenter chaque année. «Le calibre est de débutant à intermédiaire, c’est ouvert à tous et à tous les âges. On fait même du prêt d’équipement tout à fait gratuitement pour ceux qui n’ont jamais joué!», explique Mme Tibaudeau. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Rachel Tibaudeau au liberte_50@hotmail.com ou la page Facebook Pickleball Lévis.

Les + lus