Jasmine et la coupe remportée avec les Queen of Flames de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

De la Fête de la famille, où elle a essayé le cheerleading pour la première fois, au Mexique, il n’aura fallu qu’un an à Jasmine Gélinas pour monter sur la plus haute marche du podium, avec son équipe de Québec les Queens of Flames, du club de cheerleading Phœnix. 

«Je me suis sentie privilégiée. Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre là et aller au Mexique pour faire du cheerleading», partage la jeune fille qui a vécu «une belle expérience» pendant les six jours de voyage dans le sud, dont trois jours de compétition. 

Entrée directement au niveau 4, le plus haut pour son âge, et en attendant d’avoir les 14 ans requis pour monter au suivant, Jasmine a progressé rapidement dans cette nouvelle discipline, grâce à ses douze années d’expérience en gymnastique. 

S’évaluer pour évoluer

Depuis qu’elle a 4 ans, la Lévisienne pratique au club de gymnastique l’Envol de Lévis. Elle a participé cette année à plusieurs compétitions provinciales.

«En gymnastique, j’aime ça avancer, évoluer et apprendre les nouveaux mouvements», partage la jeune fille qui a la compétition dans la peau et qui considère que la note lui permet de s’évaluer. 

«Ne pas gagner, ça ne me dérange pas trop. Je m’attends à gagner, mais pas tout le temps. Quand je sais que je n’ai pas fait une bonne routine, je me dis que je vais me reprendre à la suivante», confie celle qui a appris à gérer les échecs comme les succès.

Très sportive, Jasmine s’entraîne beaucoup, douze heures par semaine rien que pour la gymnastique. Elle ne se décourage pas facilement et fait preuve d’une grande détermination face aux nouveaux défis. Ski alpin, vélo de montagne et course à pied, rien ne l’arrête et tout est bon pour bouger le plus possible.

«J’ai beaucoup d’énergie. Ça fait qu’il faut que je la dépense. Je ne suis pas capable de rester assise longtemps», illustre-t-elle. Petite, elle grimpait partout, comme un «petit singe». Ses parents l’ont alors inscrite au club de gymnastique. Jasmine a aimé ça, puis a continué. 

Dans quelques semaines, Jasmine entrera en première année de secondaire à l’école Pointe-Lévy. Elle suivra le programme sport-études et ses journées seront partagées entre l’école et la gymnastique. Quant aux fins de semaine, ce sera pour la compétition.

La jeune gymnaste rêve de Jeux olympiques et espère bien y aller un jour. D’ici là, elle veut devenir une athlète professionnelle et faire de sa passion son métier.

Les plus lus

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...

Lévis-Est U14 sacrée championne

L’équipe de soccer féminin Lévis-Est U14 a surpris ses adversaires en remportant le tournoi de fin de saison, disputé du 23 au 25 août derniers.

Chevaliers : première réussie pour Bélanger

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.