samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La compétition dans la peau

Les + lus

Jasmine et la coupe remportée avec les Queen of Flames de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

15 août 2019 11:42

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

De la Fête de la famille, où elle a essayé le cheerleading pour la première fois, au Mexique, il n’aura fallu qu’un an à Jasmine Gélinas pour monter sur la plus haute marche du podium, avec son équipe de Québec les Queens of Flames, du club de cheerleading Phœnix. 

«Je me suis sentie privilégiée. Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre là et aller au Mexique pour faire du cheerleading», partage la jeune fille qui a vécu «une belle expérience» pendant les six jours de voyage dans le sud, dont trois jours de compétition. 

Entrée directement au niveau 4, le plus haut pour son âge, et en attendant d’avoir les 14 ans requis pour monter au suivant, Jasmine a progressé rapidement dans cette nouvelle discipline, grâce à ses douze années d’expérience en gymnastique. 

S’évaluer pour évoluer

Depuis qu’elle a 4 ans, la Lévisienne pratique au club de gymnastique l’Envol de Lévis. Elle a participé cette année à plusieurs compétitions provinciales.

«En gymnastique, j’aime ça avancer, évoluer et apprendre les nouveaux mouvements», partage la jeune fille qui a la compétition dans la peau et qui considère que la note lui permet de s’évaluer. 

«Ne pas gagner, ça ne me dérange pas trop. Je m’attends à gagner, mais pas tout le temps. Quand je sais que je n’ai pas fait une bonne routine, je me dis que je vais me reprendre à la suivante», confie celle qui a appris à gérer les échecs comme les succès.

Très sportive, Jasmine s’entraîne beaucoup, douze heures par semaine rien que pour la gymnastique. Elle ne se décourage pas facilement et fait preuve d’une grande détermination face aux nouveaux défis. Ski alpin, vélo de montagne et course à pied, rien ne l’arrête et tout est bon pour bouger le plus possible.

«J’ai beaucoup d’énergie. Ça fait qu’il faut que je la dépense. Je ne suis pas capable de rester assise longtemps», illustre-t-elle. Petite, elle grimpait partout, comme un «petit singe». Ses parents l’ont alors inscrite au club de gymnastique. Jasmine a aimé ça, puis a continué. 

Dans quelques semaines, Jasmine entrera en première année de secondaire à l’école Pointe-Lévy. Elle suivra le programme sport-études et ses journées seront partagées entre l’école et la gymnastique. Quant aux fins de semaine, ce sera pour la compétition.

La jeune gymnaste rêve de Jeux olympiques et espère bien y aller un jour. D’ici là, elle veut devenir une athlète professionnelle et faire de sa passion son métier.

Les + lus