Jasmine et la coupe remportée avec les Queen of Flames de Québec. CRÉDIT:COURTOISIE

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

De la Fête de la famille, où elle a essayé le cheerleading pour la première fois, au Mexique, il n’aura fallu qu’un an à Jasmine Gélinas pour monter sur la plus haute marche du podium, avec son équipe de Québec les Queens of Flames, du club de cheerleading Phœnix. 

«Je me suis sentie privilégiée. Ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre là et aller au Mexique pour faire du cheerleading», partage la jeune fille qui a vécu «une belle expérience» pendant les six jours de voyage dans le sud, dont trois jours de compétition. 

Entrée directement au niveau 4, le plus haut pour son âge, et en attendant d’avoir les 14 ans requis pour monter au suivant, Jasmine a progressé rapidement dans cette nouvelle discipline, grâce à ses douze années d’expérience en gymnastique. 

S’évaluer pour évoluer

Depuis qu’elle a 4 ans, la Lévisienne pratique au club de gymnastique l’Envol de Lévis. Elle a participé cette année à plusieurs compétitions provinciales.

«En gymnastique, j’aime ça avancer, évoluer et apprendre les nouveaux mouvements», partage la jeune fille qui a la compétition dans la peau et qui considère que la note lui permet de s’évaluer. 

«Ne pas gagner, ça ne me dérange pas trop. Je m’attends à gagner, mais pas tout le temps. Quand je sais que je n’ai pas fait une bonne routine, je me dis que je vais me reprendre à la suivante», confie celle qui a appris à gérer les échecs comme les succès.

Très sportive, Jasmine s’entraîne beaucoup, douze heures par semaine rien que pour la gymnastique. Elle ne se décourage pas facilement et fait preuve d’une grande détermination face aux nouveaux défis. Ski alpin, vélo de montagne et course à pied, rien ne l’arrête et tout est bon pour bouger le plus possible.

«J’ai beaucoup d’énergie. Ça fait qu’il faut que je la dépense. Je ne suis pas capable de rester assise longtemps», illustre-t-elle. Petite, elle grimpait partout, comme un «petit singe». Ses parents l’ont alors inscrite au club de gymnastique. Jasmine a aimé ça, puis a continué. 

Dans quelques semaines, Jasmine entrera en première année de secondaire à l’école Pointe-Lévy. Elle suivra le programme sport-études et ses journées seront partagées entre l’école et la gymnastique. Quant aux fins de semaine, ce sera pour la compétition.

La jeune gymnaste rêve de Jeux olympiques et espère bien y aller un jour. D’ici là, elle veut devenir une athlète professionnelle et faire de sa passion son métier.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.