Le Club de badminton de Chaudière-Appalaches lance le projet pilote d’un club compétitif pour l’automne prochain. CRÉDIT : COURTOISIE

Basé à Lévis et fondé en 2014 par un professeur d’éducation physique, Blaise Ratté, le Club de badminton de Chaudière-Appalaches (CBCA) ajoutera un nouveau volet compétitif à sa gamme de services. Dans l’objectif de créer un sentiment d’appartenance au club sportif, le penchant compétitif du CBCA débutera son année pilote dès l’automne prochain.

Élaboré par M. Ratté et Stéphane Michaud, président du CBCA en poste depuis un an et demi, ce nouveau projet était une ambition que le fondateur du club avait en tête depuis les tous débuts. «Son rêve, ça a toujours été de développer les jeunes au badminton sur la Rive-Sud pour, ultérieurement, en faire ressortir des joueurs de classe élite et les amener en tournoi, mais nous n’étions pas encore rendus à cette étape. Avec le nombre d’inscriptions, une quarantaine, que nous avons maintenant, on voit le besoin et la possibilité», explique Stéphane Michaud.

Tout d’abord, le club compétitif du CBCA se divisera en deux catégories, Espoir et Provincial. Le volet Espoir rassemblera les jeunes du primaire et ceux de première et deuxième secondaire qui désirent tâter le terrain de la compétition. «La catégorie Espoir est là pour initier les plus jeunes au badminton et voir s’ils ont envie d’en faire au niveau compétitif», spécifie le président du CBCA.

Du côté de la catégorie Provincial, elle regroupera les jeunes de deuxième à cinquième secondaire de haut calibre. Ces joueurs participeront notamment aux tournois Black Knight et Fradette junior. «Le but, c’est de rassembler les gens, rassembler les meilleurs joueurs et offrir une structure pour participatier aux compétitions. On veut que les jeunes soient soudés et qu’ils soient fiers d’être de la Rive-Sud», souligne M. Michaud.

Un besoin bien plus grand que prévu

À la base, Stéphane Michaud ne s’attendait pas à un engouement envers cette équipe de compétition, ses attentes étaient modestes et il prévoyait bâtir le club au fil des années, mais il ressent déjà que cette nouvelle structure vient combler un besoin. «On s’attend à une dizaine de joueurs Espoir et une douzaine de Provincial, mais on pourrait être agréablement surpris, car ça semble répondre à un besoin. Des parents de Québec m’ont contacté, car leur jeune souhaite joindre le CBCA», raconte-t-il.

Le président du CBCA assure qu’il ne veut pas venir faire de la compétition aux différents programmes sports-études de la région. Il voit cette offre comme un complément pour les joueurs qui aimeraient en faire plus. Déjà, le CBCA permet à ses membres de jouer deux jours par semaine de façon récréative avec un encadrement. De son côté, la structure compétitive pourrait bénéficier de cours semi-privés, par exemple.

Comme l’objectif est de créer un sentiment d’appartenance au CBCA, les responsables du projet s’assureront que le volet compétitif soit ouvert à tous et qu’un esprit de camaraderie se développe au sein des membres. «On va commander un chandail du club pour tous les joueurs qui suivent des cours avec nous. Comme ça, tout le monde se sentira inclus, que ce soit récréatif ou compétitif», conclut M. Michaud.

Pour obtenir plus d’information ou s’inscrire au CBCA, contactez le club au bad.chaudiere.appalaches@gmail.com ou consultez la page Facebook Club de badminton Chaudière-Appalaches – Lévis.

Les plus lus

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...

Lévis-Est U14 sacrée championne

L’équipe de soccer féminin Lévis-Est U14 a surpris ses adversaires en remportant le tournoi de fin de saison, disputé du 23 au 25 août derniers.

Chevaliers : première réussie pour Bélanger

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.