CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Cette année, ce sont 37 recrues sur 65 joueurs qui ont joint la formation lévisienne comparativement à 27 sur 53 pour la dernière édition. «Le fait d’être plus que 60 joueurs dans l’équipe permet une compétition au sein de l’équipe, une compétition saine. Autant les vétérans qui ont pris de la maturité l’année dernière sont capables de leader les plus jeunes que les plus jeunes poussent sur les deuxièmes années. Ça fait toute la différence dans nos pratiques sur le terrain», a assuré Pierre-Alain Bouffard.

Ce dernier jonglera avec quelques changements au niveau des entraîneurs. Tout d’abord, Samuel Gendreau sera de retour pour une sixième année au poste de coordonnateur offensif. La particularité est que Gendreau occupera ce poste à temps plein plutôt qu’à temps partiel. Un avantage important pour l’équipe, selon l’entraîneur-chef.

«Ça nous permet une meilleure structure pour les joueurs. On ne parle pas seulement au niveau football, mais dans tout l’encadrement pédagogique. On aura un meilleur suivi pédagogique avec les joueurs et une meilleure structure de pratique», a expliqué Bouffard. «C’est bien plus intéressant de pouvoir être ici avec les gars et avoir un temps préparation convenable pour le niveau de jeu qu’on pratique. Souvent, ma semaine n’avait pas assez d’heures et, déjà, je vois une différence», a ajouté Gendreau.

De plus, Carl Gourgues consacrera tout son temps à son poste d’entraîneur de la ligne offensive et Alexandre Gagnon, qui assurait déjà le poste d’entraîneur des receveurs, remplacera Maxime Boilard, qui s’est retiré par manque de temps, à titre de coordonnateur des unités spéciales.

Du leadership à tout casser

Pour cette quinzième saison, celui à la barre des Faucons croit avoir comblé quelques lacunes de la dernière saison. «Nous avons recruté plusieurs talents à des positions où nous avions des besoins, mais aussi beaucoup de leadership, chose que nous manquions l’année dernière et ça paraît déjà», a-t-il affirmé.

De plus, il avance que son noyau de vétérans est plus solide. «Cette année, c’est une équipe un peu particulière, car il y a beaucoup de maturité. Notre ligne offensive est plus jeune, mais j’ai l’impression qu’avec le talent que nous sommes allés chercher, on est égal, sinon meilleur, que l’année dernière», a ajouté Pierre-Alain Bouffard.

Une dernière saison pour Adrien Guay

Quant à lui, le quart-arrière de la formation lévisienne, Adrien Guay, en sera à sa troisième et dernière saison collégiale. Ce dernier tentera d’impressionner afin de se tailler une place de choix parmi les différents alignements des formations universitaires.

À ses yeux, la saison sera importante et prometteuse. «C’est sûr qu’on envisage la saison avec confiance. On a vraiment un beau potentiel et on croit que si on est capable d’exécuter nos jeux comme il le faut, c’est certain que ça va payer puisque le talent est au rendez-vous. Tout ce qu’il faut, c’est qu’on ait la chimie nécessaire pour le réaliser, a-t-il partagé. J’ai plus confiance en notre jeu aérien et notre unité comparé à l’année dernière. On a travaillé fort ensemble et on tente de corriger tous les petits détails.»

Les plus lus

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...

Lévis-Est U14 sacrée championne

L’équipe de soccer féminin Lévis-Est U14 a surpris ses adversaires en remportant le tournoi de fin de saison, disputé du 23 au 25 août derniers.

Chevaliers : première réussie pour Bélanger

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.