Plus de 200 cavaliers prendront part à la 41e édition du Concours hippique de Lévis, du 5 au 8 septembre. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

L’année dernière, l’événement qui fêtait ses 40 ans proposait une soirée spéciale afin de souligner cet anniversaire. Pour la 41e édition, Mme Lapierre mentionne que les activités sont de retour à la normale, c’est-à-dire, un format plus conventionnel du Concours hippique de Lévis.

Encore une fois, la compétition accueillera les finales de l’Est du Canada et provinciales chez les cavaliers professionnels. Les tours de poney, l’aire de restauration et les compétitions habituelles seront aussi de retour et l’admission sera toujours gratuite.

«C’est une activité intéressante pour les enfants, il y a de l’espace pour se déplacer. Ils ne sont pas limités à rester assis sur un siège, il y a plein de choses à voir et les compétitions sont très belles et impressionnantes», soutient la directrice du concours. 

Cavaliers amateurs et professionnels seront au rendez-vous pour les quatre jours d’activités. Au menu : près d’une quarantaine de divisions et cinq classes de compétition. «Dépendamment des journées, tout le monde peut trouver son compte durant le week-end, car c’est tellement varié», fait valoir Nicole Lapierre.

Selon la vice-présidente du concours, la journée du vendredi attirera probablement les familles puisque les compétitions mettant en vedette les poneys seront présentées. De plus, «les présentations du samedi soir sont attrayantes avec la piste éclairée», assure Mme Lapierre. Le clou du spectacle aurait lieu le dimanche après-midi où plusieurs finales, dont le Grand prix Ville de Lévis, s’y dérouleront. 

Bien que la dernière édition ait accueilli près de 200 cavaliers, une vingtaine s’ajouteront à ce nombre. Selon la vice-présidente et directrice du concours, ces inscriptions ne nécessiteront pas l’ajout de divisions ou de catégories.

Quelques visages lévisiens prendront part au Concours hippique de Lévis, dont Isabelle Lapierre qui évolue notamment dans la catégorie derby de chasse et qui fait sensation dans les compétitions de la saison actuelle, aux dires de l’organisation.

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

À la recherche d’équipes lévisiennes

Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Des Lévisiens se démarquent au Cross-country des Navigateurs

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.