La formation des Chevaliers de Lévis (1ere photo) et Éric Bélanger accompagné de Julien Hébert, Dylan Champagne, Thomas Couture et Elliot Lavoie (2e photo). CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Chevaliers de Lévis comptent sur le retour de 7 vétérans de l’édition passée et 13 nouvelles recrues portent les couleurs de la formation lévisienne. Parmi ces 20 joueurs, 6 d’entre eux sont âgés de 15 ans, 13 de 16 ans et 1 de 17 ans. «On va avoir une équipe avec beaucoup de profondeur. En défensive, on devrait être bon et on est chanceux, Thomas Couture est revenu, c’est un des bons gardiens de la ligue. On a beaucoup de bons joueurs qui auront des rôles importants», a partagé Éric Bélanger, le nouvel entraîneur-chef des Chevaliers.

Ce dernier était fébrile quant aux dernières préparations de la saison régulière et s’est rappelé quelques souvenirs de jeunesse. «Je me revois à cet âge-là parce que j’ai été coupé du midget AAA à l’époque. Quand j’ai été coupé, […] j’ai eu deux choix, soit de me retrousser les manches ou de me mettre la tête entre les deux jambes. […] Ce n’est pas terminé pour ceux qui ont été coupés et les joueurs du midget AAA sont chanceux de faire partie de l’équipe!»

Des visages du coin

Parmi les effectifs des Chevaliers, une dizaine proviennent de la région. Le gardien de but Thomas Couture, les défenseurs Félix Larose et Édouard Carrier et les attaquants William Robitaille, Charles-Étienne Hébert, Antoine Gaudreau, William Vachon et Elliot Lavoie, proviennent tous de Lévis. Le défenseur Anthony Lavoie de Saint-Michel-de-Bellechasse et l’attaquant Alexis Côté de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les relents d’une saison presque parfaite

Les Chevaliers de la campagne 2018-2019 ont battu tous les records en remportant 41 des 42 matchs de leur saison régulière. Maintenant, Éric Bélanger et ses joueurs doivent retourner sur la glace sans se laisser déranger par ces exploits passés. «Je pense qu’on peut surprendre. C’est sûr que tout le monde me parle de l’année passée, des attentes et tout ça, mais j’ai essayé de dire aux gars que c’est bon ce qui est arrivé l’année dernière, mais qu’on a un groupe de joueurs différents. C’est à eux de se créer une identité et d’essayer d’avoir la meilleure saison possible», a-t-il expliqué. Le retour de ses 7 vétérans qui faisaient partie de la dernière campagne est un atout important aux yeux de Bélanger.

Un objectif clair, net et précis

Bélanger qui occupait le poste d’entraîneur-chef du Typhon du Séminaire Saint-François n’a pas d’autre objectif que la victoire. «L’objectif c’est toujours de gagner, je suis un mauvais perdant et j’ai gagné l’année dernière. J’ai goûté à ce que s’est et comment s’y rendre avec le midget espoir et j’ai soif de ça!», a exprimé l’entraîneur.

Les prochains matchs des Chevaliers auront lieu les 6 et 8 septembre prochains à l’Aréna de Lévis alors que les Élites de Jonquière et les Cantonniers de Magog seront respectivement visiteurs. «Contre Jonquière, je pense qu’il va y avoir de la frénésie dans le building. On aimerait ça gagner et on va se préparer en conséquence. Magog, c’est l’équipe à battre. Tout le monde va l’attendre avec une brique et un fanal. On va être prêt», a conclu Bélanger.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.