samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers reprennent l’action

Les + lus

La formation des Chevaliers de Lévis (1ere photo) et Éric Bélanger accompagné de Julien Hébert, Dylan Champagne, Thomas Couture et Elliot Lavoie (2e photo). CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

03 sept. 2019 03:27

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Chevaliers de Lévis comptent sur le retour de 7 vétérans de l’édition passée et 13 nouvelles recrues portent les couleurs de la formation lévisienne. Parmi ces 20 joueurs, 6 d’entre eux sont âgés de 15 ans, 13 de 16 ans et 1 de 17 ans. «On va avoir une équipe avec beaucoup de profondeur. En défensive, on devrait être bon et on est chanceux, Thomas Couture est revenu, c’est un des bons gardiens de la ligue. On a beaucoup de bons joueurs qui auront des rôles importants», a partagé Éric Bélanger, le nouvel entraîneur-chef des Chevaliers.

Ce dernier était fébrile quant aux dernières préparations de la saison régulière et s’est rappelé quelques souvenirs de jeunesse. «Je me revois à cet âge-là parce que j’ai été coupé du midget AAA à l’époque. Quand j’ai été coupé, […] j’ai eu deux choix, soit de me retrousser les manches ou de me mettre la tête entre les deux jambes. […] Ce n’est pas terminé pour ceux qui ont été coupés et les joueurs du midget AAA sont chanceux de faire partie de l’équipe!»

Des visages du coin

Parmi les effectifs des Chevaliers, une dizaine proviennent de la région. Le gardien de but Thomas Couture, les défenseurs Félix Larose et Édouard Carrier et les attaquants William Robitaille, Charles-Étienne Hébert, Antoine Gaudreau, William Vachon et Elliot Lavoie, proviennent tous de Lévis. Le défenseur Anthony Lavoie de Saint-Michel-de-Bellechasse et l’attaquant Alexis Côté de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les relents d’une saison presque parfaite

Les Chevaliers de la campagne 2018-2019 ont battu tous les records en remportant 41 des 42 matchs de leur saison régulière. Maintenant, Éric Bélanger et ses joueurs doivent retourner sur la glace sans se laisser déranger par ces exploits passés. «Je pense qu’on peut surprendre. C’est sûr que tout le monde me parle de l’année passée, des attentes et tout ça, mais j’ai essayé de dire aux gars que c’est bon ce qui est arrivé l’année dernière, mais qu’on a un groupe de joueurs différents. C’est à eux de se créer une identité et d’essayer d’avoir la meilleure saison possible», a-t-il expliqué. Le retour de ses 7 vétérans qui faisaient partie de la dernière campagne est un atout important aux yeux de Bélanger.

Un objectif clair, net et précis

Bélanger qui occupait le poste d’entraîneur-chef du Typhon du Séminaire Saint-François n’a pas d’autre objectif que la victoire. «L’objectif c’est toujours de gagner, je suis un mauvais perdant et j’ai gagné l’année dernière. J’ai goûté à ce que s’est et comment s’y rendre avec le midget espoir et j’ai soif de ça!», a exprimé l’entraîneur.

Les prochains matchs des Chevaliers auront lieu les 6 et 8 septembre prochains à l’Aréna de Lévis alors que les Élites de Jonquière et les Cantonniers de Magog seront respectivement visiteurs. «Contre Jonquière, je pense qu’il va y avoir de la frénésie dans le building. On aimerait ça gagner et on va se préparer en conséquence. Magog, c’est l’équipe à battre. Tout le monde va l’attendre avec une brique et un fanal. On va être prêt», a conclu Bélanger.

Les + lus