vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

Les + lus

L’athlète de biathlon lévisienne, Frédérique Pérusse, a connu une saison estivale fructueuse. CRÉDIT : COURTOISIE

04 sept. 2019 09:03

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Pérusse a remporté le Championnat nord-américain de biathlon d’été qui s’est déroulé au Centre de biathlon Myriam Bédard, à Valcartier. La compétition accueillait les meilleures athlètes du Canada et des États-Unis dans la catégorie Femmes benjamines. «C’est une piste très rapide avec une bonne descente, mais ce n’était pas un défi pour moi, car c’est la piste sur laquelle je m’entraîne toutes les semaines», a souligné la jeune athlète.

Le week-end suivant, Frédérique Pérusse a été sacrée championne américaine de biathlon d’été à la suite de la compétition qui s’est tenue à Jericho, dans l’État américain du Vermont. Celle qui avait participé à deux reprises à cette épreuve par le passé et qui n’était pas satisfaite de ses derniers résultats avait beaucoup d’attentes et elle les a remplies avec brio. «Cette année, je me suis présentée avec un sentiment de rédemption et ça s’est super bien passé. Sur ma dernière course, j’ai fait mon meilleur pointage de tir en carrière (17/20). C’est encourageant pour la saison d’hiver», a-t-elle résumé. 

Bien que les compétitions d’été soient plutôt perçues comme des pratiques à celles d’hiver, ces victoires n’en sont pas moins importantes pour Frédérique Pérusse. «Ça confirme que le travail qu’on met à l’entraînement nous mène dans la bonne direction. Ce sont de belles pistes de réflexion sur ce qu’on pourrait améliorer pour la saison hivernale», a mentionné la biathlète.

Retour sur une saison hivernale difficile

La dernière saison d’hiver n’a pas été celle à laquelle Frédérique Pérusse s’attendait. Cette dernière s’est retrouvée sous le bistouri afin de se faire opérer les amygdales et cette opération, qui semblait plutôt bénigne, a affecté ses résultats et l’issue de son hiver. «J’avais de la difficulté avec ma respiration à la suite de l’opération. J’ai raté la moitié de ma saison hivernale et je n’ai pas eu des performances à la hauteur de mes attentes», s’est-elle rappelée.

C’est pourquoi la saison estivale était importante aux yeux de la Lévisienne qui souhaite remporter plusieurs compétitions sur la neige. Ces deux victoires ont été un soulagement pour l’athlète. «De voir que cet été, la forme est revenue, je me sens prête à affronter l’hiver, c’est super motivant», a partagé Frédérique Pérusse.

Des attentes élevées

 Bien qu’elle soit championne nord-américaine de biathlon d’été, Pérusse ne pourra pas, non sans regret, participer aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Lausanne en Suisse, du 9 au 22 janvier prochains. «J’aurais vraiment aimé aller aux Jeux olympiques de la jeunesse, mais je suis une journée trop vieille pour y être éligible. J’étais dans la bonne voie, mais c’est quelque chose qu’il a fallu que je laisse derrière», a-t-elle exprimé.

Malgré tout, elle aimerait participer au Championnat du monde junior de biathlon, remporter au moins une épreuve d’envergure canadienne et cumuler le plus de podiums possible. La biathlète tentera de mettre derrière elle sa dernière saison hivernale et performer comme à la saison estivale lorsque les pistes seront enneigées.

Les + lus