CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.

«C'est plaisant (de remporter un premier match comme entraîneur-chef dans le midget AAA). Nous avons joué un bon match, les gars méritaient la victoire. Ce fut un match âprement disputé. Les Élites ont bloqué beaucoup de lancers, mais tous nos joueurs ont répondu présent et ont mis l'épaule à la roue», savourait avec joie Éric Bélanger, quelques minutes après la fin du match.

Malgré une forte domination des Chevaliers, les hommes d'Éric Bélanger ont dû batailler ferme pour ravir leur premier gain de la saison.

Avec moins de quatre minutes à faire au deuxième vingt, Gabriel Tremblay a profité d'un cadeau du cerbère lévisien, Thomas Couture, pour donner les devants 1-0 aux Élites. Toutefois, avec 17 secondes à faire à de l'engagement, le capitaine des Chevaliers, Dylan Champagne, créait l'égalité.

Dès le retour des vestiaires, les Élites ont toutefois repris les devants après qu'un tir d'Adam Emery ait touché le dos de Couture pour finalement se retrouver dans le filet. Moins de deux minutes plus tard, les Chevaliers créaient une nouvelle fois l'égalité, grâce à un tir parfait en pleine lucarne de Julien Hébert.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième vingt, Nathan Morin a profité du deuxième avantage numérique de la rencontre des Lévisiens pour semer l'hystérie parmi les 513 spectateurs réunis à l'Aréna de Lévis et donner les devants 3-2 aux Chevaliers.

Avec 20 secondes à faire au match, Dylan Champagne, avec son deuxième filet du match, a donné le but d'assurance aux Chevaliers.

Une résilience qui a plu au pilote des Chevaliers. «J'ai aimé le fait que malgré qu'ils aient compté le premier but, nous nous sommes pas mis la tête entre les deux jambes. Les gars ont bien répondu et ils ont démontré beaucoup de caractère. Tout le monde a contribué à la victoire, une performance qu'aime un entraîneur-chef», a analysé M. Bélanger.

Gros défi

Cet état d'esprit fera d'ailleurs face à un premier test dimanche à 14h alors que les Cantonniers de Magog, champions des séries éliminatoires la saison dernière et aspirants au titre cette année, fouleront la glace de l'Aréna de Lévis.

«C'est un bon test pour voir où nous en sommes dans notre développement en ce début de saison. Je ne pense pas qu'il y aura de match facile pendant la saison. Ce soir, Jonquière a démontré beaucoup de caractère. Magog est l'équipe à battre. Toutes les équipes vont les attendre et seront bien préparées avant de les affronter. Nous allons faire nos devoirs et nous seront prêts pour dimanche», a conclu l'entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.