CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le 41e Concours hippique de Lévis, qui s’est tenu du 5 au 8 septembre aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, a réuni plus de 220 cavaliers. Après des débuts sous la pluie, les températures clémentes de la fin de semaine et le bon déroulement ont été les ingrédients d’une édition réussie.

«Tout s’est très bien passé. On a eu une température agréable pour les chevaux et les athlètes, même s’il fallait s’habiller en conséquence», se réjouit Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, au lendemain de l’événement.

Les retours positifs des visiteurs et la bonne fréquentation, avec un public au moins aussi nombreux que l’an passé, classent cette 41e édition parmi les bons coups du Concours hippique de Lévis.

«Il y avait beaucoup de monde et l’atmosphère était super bonne», remarque-t-elle. Satisfaite des commentaires, elle ajoute que le public est unanime pour dire que «c’est une année très réussie».

Une chaude lutte entre cavaliers

 Moment phare de cette 41e édition, le Grand Prix Ville de Lévis a été le théâtre d’une chaude lutte entre la cavalière de Varennes âgée de 19 ans, Lou-Anne Bréard, et le cavalier du Nouveau-Brunswick Alex Jamaël.

Lors de la 2e manche éliminatoire, Alex Jamaël a battu Lou-Anne Bréard de 38 centièmes de seconde, avec un double parcours sans faute réalisé en 43,39 secondes. 

Au total, 18 équipes cavalier-cheval étaient inscrites à cette épreuve à 1,40 m, dotée d’une bourse de 30 000 $ offerte par la Ville de Lévis.

«Ça a été une très belle épreuve», partage la directrice du concours hippique.

Premier à entrer en piste, l’Ontarien Frank Hendricks a signé un parcours sans faute. Après la performance parfaite d’un autre cavalier ontarien Grant Field, une 2e manche chronométrée était nécessaire, le barrage. Puis les Québécoises Lou-Anne Bréard et Billie Derouet, le Néo-Brunswickois Alex Jamaël et l’Ontarien John Kersley ont rejoint le groupe. 

Lors du barrage, Frank Hendricks, premier à entrer en piste, a réalisé un excellent temps de 40,37 secondes, mais a été pénalisé de 4 points pour une barre au sol. Grant Field a réalisé un parcours sans faute en 45,11 secondes. Lou-Anne Bréard a ensuite amélioré le chronomètre à 43,77 secondes. Alex Jamaël a réalisé un parcours sans faute en 43,39 secondes. John Kersley, dernier participant, a enregistré un meilleur temps en 42,56 secondes, mais a été pénalisé de 4 points, glissant ainsi au 6e rang.

Grâce à cette victoire, Alex Jamaël a reçu la médaille de bronze de la Tournée équestre provinciale du Québec, la médaille d’or ayant été remportée par Frank Hendrick et la médaille d’argent par John Kersley. 

Les champions de la région 
Chasse bas : Isabelle Lapierre (Lévis) ;
Chasse haute performance : Isabelle Lapierre (Lévis) ; 
Chasse Adulte-amateur :Ariane Blouin-Couture (Lévis) ;
Saut d’obstacles Junior-amateur 1,10 m : Audrey-Anne Lamontagne (Lévis) ;
Saut d’obstacles Junior-amateur 0,90 m : Claude Roy (Lévis) ;
Médaille Adulte : Sabrina Roberge (Charny).

Les résultats

Grand Prix Ville de Lévis

1er Alex Jamael (NB) - Cassini Quid -  0/0 – 43,39 secondes

2e Lou-Anne Bréard (QC) / Lines 41 - 0/0 – 43,77 secondes

3e Grant Field (ON) / Baffin – 0/0 – 45,11 secondes

4e Billie Derouet (QC) / Bonaparte VP – 0/0 – 47,02 secondes

5e Franks Hendricks (ON) / Dio – 0/4 – 40,37 secondes

6e John Kersley (ON) / Pickle – 0/4 – 42,56 secondes

Finale de l’Est-du Canada de la Médaille J.C. Anderson

Stéphanie Leblond (Québec)

Finale Québec-Maritimes de la Médaille équipe équestre canadienne

Les quatre premiers au classement ont obtenu leur passeport pour la finale nationale qui se tiendra à Toronto, les 6 et 7 novembre.

1er Ludovic Richer

2e Cassandra Mes

3e Kennedy Ballard

4e Sandrine Arseneault

Finale Aubert Brillant

Dominique Gérard-Beaulé

Finale François Ferland

Justine Marceau (Lac Beauport)

Derby de chasse

Remporté par Isabelle Lapierre

2e position : Ariane Blouin-Couture (Lévis)

3e position : Isabelle Lapierre (Lévis)

 

 

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

Une Lévisienne dans l’équipe nationale de rugby U18

L’étudiante-athlète lévisienne du Cégep de Lévis-Lauzon, Laura Guay, a été sélectionnée par l’équipe de rugby U18 féminine du Canada.

Les Corsaires reçoivent 12 000 $ de la FEEPL

La Fondation pour l’Éducation à l’École Pointe-Lévy (FEEPL) a remis 12 000$ à l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy, le 11 novembre dernier. Cette somme a été amassée au cours des cinq dernières années grâce au tournoi de balle-molle du personnel des écoles de la Commission scolaire des Navigateurs.

Neuf patineuses de la région médaillées à Shawinigan

Les clubs de patinage artistique (CPA) Charny et Saint-Romuald/Saint-Jean ont pris part à la compétition Invitation de l’Énergie qui s’est déroulée à Shawinigan, du 7 au 10 novembre derniers. Parmi les participantes, neuf d’entre elles se sont méritées des honneurs.

Le CPV Lévis remporte une dizaine de médailles

Cinquante et un patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) prenaient part à la 2e compétition régionale à l’aréna de Duberger à Québec, le 7 décembre dernier. Plus de 120 patineurs âgés de 6 à 13 ans prenaient part à la compétition.

Les CPA de la région bien décorés au Centre Bruno-Verret

Les patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean et du CPA Lévis participaient à l’Invitation des Deux Rives qui se tenait au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon du 21 au 24 novembre derniers. Les deux CPA ont récolté une foule de médailles.

Junior AA : victoire pour le Lévis Honda, l'Expert éprouve des difficultés

Si le Lévis Honda de Lévis a triomphé lors du seul match à son horaire dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, la dernière fin de semaine a été difficile pour l'autre formation lévisienne évoluant dans ce circuit, l'Expert junior AA de Saint-Romuald.