CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

«On est sorti forts, surtout en défensive. Les gars ont compris qu’il fallait exécuter les jeux. Notre exécution nous a vraiment aidés, surtout en première demie. La défensive a fait la différence», a résumé Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons.

Les Oiseaux sont aux prises avec de lourdes pertes en raison de blessures sur la ligne défensive depuis le début de la saison. C’est ce qui explique les 120 points qu’ils ont accordé en 3 affrontements. «Il faut travailler sur la maturité des joueurs, leur attitude. On a énormément de recrues et nos quatre joueurs vétérans sur la ligne défensive sont blessés», a expliqué Bouffard. C’est une situation avec laquelle l’entraîneur-chef devra jongler tout au long de la saison puisqu’Alexandre Poulin (4e année) et Samuel Bussières (2e année) seront sur la liste des blessés pour la saison tandis qu’Édouard-Bérubé McGee (4e année) pourrait revenir au jeu pour les derniers matchs de la saison. La blessure de Thomas Bélanger (3e année) est quant à elle toujours en évaluation.

Avec cette situation difficile, Bouffard cherche une façon de créer l’étincelle sur sa ligne défensive afin de trouver la recette gagnante au sein de ses jeunes recrues. «On tente de réduire le nombre de points que nous accordons (par match), mais il faut rester créatif parce que présentement, nous avons beaucoup de recrues sur le terrain. Ce week-end nous avions cinq recrues sur le front défensif, c’est un défi chaque semaine», a-t-il relaté.

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon figurent peut-être au dernier rang de la division 1 pour les points accordés, mais ils occupent la première position pour les points marqués avec un total de 124 points. «Notre offensive au sol, c’est vraiment notre marque de commerce année après année», a ajouté celui qui est à la barre des Faucons. La formation lévisienne a enregistré 500 verges au sol face aux Nordiques.

Une victoire à la maison tant attendue

«L’an dernier, on avait beaucoup de difficulté à l’étranger, ce week-end ça ne nous a vraiment pas dérangés (d’être visiteurs) et je suis bien content de ça», a constaté l’entraîneur-chef.

Bien que cette victoire arrive à point pour les Faucons, Bouffard attend avec impatience la première victoire sur le terrain du Cégep de Lévis-Lauzon. La formation lévisienne a connu la défaite à 2 reprises à la maison depuis que la saison 2019 a été lancée. C’est pourquoi il prépare ardemment ses joueurs à la prochaine rencontre qui les opposera aux Cheetahs du Cégep Vanier, qui n’ont toujours pas connu la victoire depuis le début de la saison, le 14 septembre prochain.

«On veut sortir forts comme à Lionel-Groulx et on veut travailler notre deuxième demie. Les gars sont jeunes et ça paraît autant sur le terrain que sur les lignes de côté, on manque de maturité pour clore les parties», a conclu Pierre-Alain Bouffard.

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...