Le Club cycliste de Lévis a été fondé par René Fortin qui souhaitait transmettre sa passion à d’autres cyclistes de la Rive-Sud. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

Le CCL a été mis sur pied en 2009, alors que M. Fortin voulait développer le futur du cyclisme sur la Rive-Sud et cette philosophie tient toujours. «L’objectif, c’était de rassembler tout ce qui était vélo en dessous d’une même organisation. Aujourd’hui, on a quelque chose comme 280 membres adultes. En payant leur abonnement, les membres savent qu’ils contribuent à un grand club qui se concentre surtout sur ses jeunes», relate-t-il.

Le volet jeunesse du CCL compte une centaine de jeunes qui évoluent dans les catégories Route compétitif, Route non-compétitif, Montagne compétitif et Montagne non-compétitif. Cette relève sportive est âgée de 7 à 17 ans. 

René Fortin a toujours voulu partager les valeurs de «bien-être, de dépassement et d’excellence» auprès des membres du club lévisien. Pour lui, l’objectif est toujours de créer du bonheur et soulever les passions. «Ça me fait toujours chaud au cœur de voir les jeunes qui sont passés au club vieillir ets’impliquer dans leur milieu ou se démarquer dans le sport», partage-t-il.

Une saison extraordinaire

Cette année, le volet compétitif du CCL sur route a été porté par plusieurs jeunes tout au long de la saison.

D’abord, Samuelle Tremblay (U11 Fille) a terminé au 1er rang aux jeux d’habiletés et au critérium et 2e sur la course sur route, la classant ainsi au 1er rang cumulatif. Alexandre Julien (U11 Garçon) s’est classé au 1er rang aux jeux d’habiletés, 4e au critérium et 4e pour la course sur route et s’est mérité une 2e place au classement cumulatif. Noémie Charest (U13 Fille) s’est enregistrée au 4e rang cumulatif en terminant 2e aux jeux d’habiletés et 5e sur route tandis que Samael Fleury-Nadeau (U15 Garçon) a terminé 3e à la course contre-la-montre.

Ces résultats ont propulsé le CCL au 3e rang provincial de vélo sur route catégories espoirs. Pour le fondateur du club, ces résultats sont prometteurs pour l’avenir de l’organisation. «Pour la prochaine année, on vise la première ou la deuxième place, c’est certain!», envisage M. Fortin.

Des membres fidèles

Encore aujourd’hui, certains membres du CCL comptent 10 ans d’ancienneté, assure René Fortin. Ce dernier constate que plusieurs de ces membres s’impliquent bénévolement au sein de l’organisation.

Avec le temps, certaines habitudes ont changé pour le mieux au club lévisien. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes et les bons rapports avec les automobilistes, le CCL s’est imposé une manière de faire.

«On avait la mauvaise habitude de rouler deux par deux sur la route, ce qui occasionnait des situations dangereuses. Rapidement, on a opté pour du un par un et on a limité la grosseur des groupes. On respecte le Code de la route et les cyclistes sont sensibilisés à ça. Ce changement nous a fait augmenter la cadence, ça fait un meilleur exercice!», explique M. Fortin. 

Pour René Fortin, le CCL n’a pas terminé son expansion et plusieurs rêves sont encore à réaliser afin d’offrir des entraînements encore plus adaptés aux jeunes membres du club cycliste.

«J’ai toujours voulu avoir un centre adapté pour le cyclisme, quelque chose de fermé où on pourrait faire plusieurs ateliers pédagogiques pour pratiquer des manœuvres plus difficiles à pratiquer sur une route où les véhicules circulent», conclut le fondateur.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

Nouveau contrat pour Bélanger et remise de prix de la LHMAAAQ

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.