Le Club cycliste de Lévis a été fondé par René Fortin qui souhaitait transmettre sa passion à d’autres cyclistes de la Rive-Sud. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

Le CCL a été mis sur pied en 2009, alors que M. Fortin voulait développer le futur du cyclisme sur la Rive-Sud et cette philosophie tient toujours. «L’objectif, c’était de rassembler tout ce qui était vélo en dessous d’une même organisation. Aujourd’hui, on a quelque chose comme 280 membres adultes. En payant leur abonnement, les membres savent qu’ils contribuent à un grand club qui se concentre surtout sur ses jeunes», relate-t-il.

Le volet jeunesse du CCL compte une centaine de jeunes qui évoluent dans les catégories Route compétitif, Route non-compétitif, Montagne compétitif et Montagne non-compétitif. Cette relève sportive est âgée de 7 à 17 ans. 

René Fortin a toujours voulu partager les valeurs de «bien-être, de dépassement et d’excellence» auprès des membres du club lévisien. Pour lui, l’objectif est toujours de créer du bonheur et soulever les passions. «Ça me fait toujours chaud au cœur de voir les jeunes qui sont passés au club vieillir ets’impliquer dans leur milieu ou se démarquer dans le sport», partage-t-il.

Une saison extraordinaire

Cette année, le volet compétitif du CCL sur route a été porté par plusieurs jeunes tout au long de la saison.

D’abord, Samuelle Tremblay (U11 Fille) a terminé au 1er rang aux jeux d’habiletés et au critérium et 2e sur la course sur route, la classant ainsi au 1er rang cumulatif. Alexandre Julien (U11 Garçon) s’est classé au 1er rang aux jeux d’habiletés, 4e au critérium et 4e pour la course sur route et s’est mérité une 2e place au classement cumulatif. Noémie Charest (U13 Fille) s’est enregistrée au 4e rang cumulatif en terminant 2e aux jeux d’habiletés et 5e sur route tandis que Samael Fleury-Nadeau (U15 Garçon) a terminé 3e à la course contre-la-montre.

Ces résultats ont propulsé le CCL au 3e rang provincial de vélo sur route catégories espoirs. Pour le fondateur du club, ces résultats sont prometteurs pour l’avenir de l’organisation. «Pour la prochaine année, on vise la première ou la deuxième place, c’est certain!», envisage M. Fortin.

Des membres fidèles

Encore aujourd’hui, certains membres du CCL comptent 10 ans d’ancienneté, assure René Fortin. Ce dernier constate que plusieurs de ces membres s’impliquent bénévolement au sein de l’organisation.

Avec le temps, certaines habitudes ont changé pour le mieux au club lévisien. Afin d’assurer la sécurité des cyclistes et les bons rapports avec les automobilistes, le CCL s’est imposé une manière de faire.

«On avait la mauvaise habitude de rouler deux par deux sur la route, ce qui occasionnait des situations dangereuses. Rapidement, on a opté pour du un par un et on a limité la grosseur des groupes. On respecte le Code de la route et les cyclistes sont sensibilisés à ça. Ce changement nous a fait augmenter la cadence, ça fait un meilleur exercice!», explique M. Fortin. 

Pour René Fortin, le CCL n’a pas terminé son expansion et plusieurs rêves sont encore à réaliser afin d’offrir des entraînements encore plus adaptés aux jeunes membres du club cycliste.

«J’ai toujours voulu avoir un centre adapté pour le cyclisme, quelque chose de fermé où on pourrait faire plusieurs ateliers pédagogiques pour pratiquer des manœuvres plus difficiles à pratiquer sur une route où les véhicules circulent», conclut le fondateur.

Les plus lus

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

À la recherche d’équipes lévisiennes

Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Des Lévisiens se démarquent au Cross-country des Navigateurs

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.