Quatre représentants du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis ont pris part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019. CRÉDIT : COURTOISIE

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Au cours de cet événement sportif d’envergure mondiale, 70 disciplines étaient au menu et les athlètes qui y ont participé pratiquent les métiers de pompier et policier. Le duo Sauvé-Bureau a performé au volleyball de plage, il est monté sur la troisième marche du podium. Bouchard s’est quant à elle illustrée au CrossFit et à la course d’escaliers où elle a respectivement remporté l’or et l’argent tandis que Paquet participait à la course d’escaliers, lui aussi.

Milaine Bouchard en était à sa troisième participation aux Jeux. Elle avait participé à ceux de Washington (2015) et de Los Angeles (2017), mais c’était la première fois qu’elle montait sur le podium. 

En sol chinois, tout a été fait en grand, selon les pompiers lévisiens. «La cérémonie d’ouverture était digne des olympiques, c’était impressionnant. Il y avait des chorégraphies, de la musique, des feux d’artifice et Jackie Chan était l’invité d’honneur, il a même chanté!», ont partagé Bouchard, Sauvé et Bureau en entrevue avec le Journal.

Une adaptation pour performer

Les athlètes sont arrivés quelques jours avant le début de la compétition afin de s’acclimater à ce nouvel environnement et au décalage horaire. «Quand je suis arrivé là-bas, pendant trois jours j’ai été fatigué le jour et je me réveillais à 3 ou 4 heures du matin. C’était une adaptation à faire pour arriver préparé», a expliqué Bureau.

De plus, les partenaires de volleyball de plage lévisiens ont développé des liens pendant la compétition, eux qui jouaient ensemble depuis quelques mois seulement. «Ça a été une adaptation du premier au dernier match qu’on a joué en Chine. On a appris à se connaître et on a développé une chimie d’équipe assez rapidement, ça nous a beaucoup aidés», a souligné Bureau.

Les pompiers lévisiens ont aussi constaté un faible taux de participation des pompiers et policiers provenant des États-Unis et du Canada. «Compte tenu du contexte géopolitique, probablement qu’ailleurs, il y aurait eu plus de participants nord-américains à ces jeux-là, mais jamais on n’a senti qu’on pouvait être en danger ou quoi que ce soit. Tout le monde était super accueillant», a avancé Sauvé.

Des rencontres enrichissantes

Bien que les Jeux mondiaux des policiers et pompiers sont une compétition athlétique, c’est aussi une opportunité pour les policiers et pompiers d’échanger à propos de leur métier.

«Tout le monde est incité à discuter avec les autres pompiers et policiers d’ailleurs dans le monde. Il y a beaucoup de partage. […] C’est super intéressant de représenter notre ville et notre pays», a exprimé Bouchard.

«On a tous les mêmes objectifs là-bas. On s’entraîne, on aime le sport, on aime être en santé, on aime nos métiers, ça fait beaucoup de points en communs pour plein de personnes qui ne se connaissent pas. Par défaut, on a l’impression de connaître tout le monde», a ajouté Bureau.

C’est aussi une occasion d’apprendre des coutumes et des méthodes de travail des autres pays. «Jaser d’incendie avec des Belges ou des Australiens, ça nous permet d’être conscients qu’il se fait autre chose ailleurs. On revient ici et on parle de ça à nos collègues et peut-être qu’éventuellement on pourrait développer certaines techniques utilisées ailleurs, ici», a relaté Sauvé.

La prochaine édition des Jeux mondiaux des policiers et pompiers se déroulera à Rotterdam en 2021 et à Winnipeg en 2023. Les pompiers de Lévis ont bien l’intention de représenter leur pays une fois de plus lors de ces prochaines compétitions. «C’était la première fois (que je participais aux Jeux) et, maintenant, je n’en manquerai plus un, c’est certain!», a conclu Sauvé.

Les plus lus

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

À la recherche d’équipes lévisiennes

Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Des Lévisiens se démarquent au Cross-country des Navigateurs

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.